Ballonnements
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les ballonnements?
Les ballonnements se produisent dans votre abdomen (estomac). Ils se produisent lorsque votre tube digestif est rempli d’air ou de gaz. Le tube digestif s’étend de la bouche à l’anus (partie extérieure du rectum). Il comprend l’ensemble de votre système digestif. Lorsque vous avez des ballonnements, vous avez la sensation d’avoir mangé un gros repas et de ne plus avoir de place. Vous avez l’impression que votre estomac est plein et tendu. Cela peut être inconfortable ou douloureux. Votre ventre peut sembler plus gros et vos vêtements peuvent être plus serrés.
SYMPTÔMES
Les symptômes courants des ballonnements comprennent le mal de ventre, une sensation de malaise et des gaz. Vous pouvez également avoir des rots ou des renvois fréquents ou encore des gargouillements ou des bruits intestinaux.
Des ballonnements sévères peuvent se produire en même temps que d’autres symptômes graves, comme :
- Présence de sang dans les selles
- Perte de poids notable (sans le vouloir)
- Saignements vaginaux (entre vos règles ou si vous êtes ménopausée)
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Brûlures d’estomac qui s’aggravent
- Fièvre (due à une infection)
Si vous présentez l’un de ces symptômes en plus des ballonnements, contactez votre prestataire de soins de santé.
Qu’est-ce qui cause les ballonnements?
Les ballonnements se produisent lorsque le tube digestif se remplit d’air ou de gaz. Ce phénomène peut être causé par quelque chose d’aussi simple que les aliments que vous mangez. Certains aliments produisent plus de gaz que d’autres. Les ballonnements peuvent également être causés par une intolérance au lactose (problèmes avec les produits laitiers). Voici d’autres causes simples de ballonnements :
- Ingestion d’air (avaler de l’air en mâchant de la gomme, en fumant ou en mangeant trop vite)
- Constipation
- Suralimentation
- Reflux (RGO)
- Prise de poids
- Menstruations (chez certaines femmes)
D’autres causes peuvent inclure des problèmes médicaux, dont les suivants :
- Infection
- Inflammation (p. ex., une affection appelée diverticulite)
- Syndrome du côlon irritable
- Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)
- Maladie du foie (accumulation anormale de liquide dans l’estomac ou le bassin)
- Maladie de Crohn
- Blocage de l’intestin ou de la vessie
- Cancer (ovaire, utérus, côlon, pancréas ou estomac)
- Facteurs de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression
- Certains médicaments
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les ballonnements?
Votre prestataire de soins peut généralement diagnostiquer la cause de vos ballonnements par un examen physique en cabinet. Il ou elle vous posera des questions sur vos symptômes et voudra savoir si vos ballonnements sont occasionnels ou constants.
Les ballonnements temporaires ne sont généralement pas graves. Si vous en souffrez tout le temps, votre prestataire de soins pourrait vous prescrire d’autres examens. Il pourrait s’agir d’un test d’imagerie pour examiner l’intérieur de votre abdomen, d’une radiographie ou d’une tomodensitométrie (CT scan).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les ballonnements?
Il existe de nombreuses façons de prévenir et d’éviter les ballonnements.
- Évitez les aliments qui sont connus pour provoquer des gaz. Il s’agit notamment des choux, des choux de Bruxelles, des navets, des haricots et des lentilles.
- Évitez de mâcher de la gomme.
- Évitez d’utiliser des pailles pour boire.
- Réduisez la consommation de boissons gazeuses ou évitez d’en boire.
- Réduisez la consommation d’aliments qui contiennent du fructose ou du sorbitol ou évitez d’en consommer. Ces édulcorants artificiels sont souvent présents dans les aliments sans sucre.
- Mangez lentement.
- Mangez plus d’aliments riches en fibres pour prévenir la constipation. Si les aliments seuls ne vous aident pas, envisagez de prendre un supplément de fibres.
- Évitez les produits laitiers si vous remarquez qu’ils provoquent des gaz et des ballonnements.
- Arrêtez de fumer.
TRAITEMENT
En cas de ballonnements temporaires, demandez à votre prestataire de soins de santé quels sont les médicaments en vente libre qui soulagent les gaz et les ballonnements. Il peut s’agir de siméthicone ou de comprimés de charbon activé. Les probiotiques (comme certains types de yogourt) et certains ingrédients à base de plantes peuvent également soulager votre malaise. Les ingrédients d’origine végétale comprennent les tisanes à la menthe poivrée et à la camomille, l’anis, le carvi, la coriandre, le fenouil et le curcuma.
Si vos ballonnements sont dus à quelque chose de plus grave, votre prestataire de soins traitera la cause sous-jacente.
Vivre avec des ballonnements
Vivre avec des ballonnements peut être inconfortable. Vous pouvez avoir mal au ventre ou avoir l’impression que votre estomac est plein. Cela peut être frustrant si les ballonnements vous obligent à modifier la taille de vos vêtements. Si vos ballonnements sont constants, ne souffrez pas inutilement. Contactez votre prestataire de soins de santé pour déterminer si la cause de vos ballonnements est plus grave.
62111