Autogestion de la maladie : prise en charge de votre santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à blesser quelqu’un.
Qu’est-ce qu’une maladie chronique?
Il existe 2 types principaux de maladies : aiguë et chronique. Une maladie aiguë ne dure pas très longtemps. Elle disparaît d’elle-même ou en réponse au traitement, que ce soit par des médicaments ou par la chirurgie. Une infection streptococcique de la gorge est un exemple de maladie aiguë.
Une maladie chronique est une maladie de longue durée à caractère stable ou évolutif qui peut même affecter la santé pendant toute la vie. Dans de nombreux cas, il n’existe aucun traitement capable de guérir une maladie chronique. Le diabète et une tension artérielle élevée sont des exemples de maladie chronique.
Que puis-je faire pour prendre soin de ma santé si je souffre d’une maladie chronique?
Il est important que vous compreniez que la maladie chronique dont vous souffrez est un problème grave. Si vous ne le comprenez pas, vous n’aurez jamais la motivation nécessaire pour prendre votre maladie en charge efficacement. La prise en charge de votre maladie implique que vous fassiez des choix en ce qui concerne votre mode de vie et que vous suiviez le traitement qui vous a été prescrit afin de préserver le plus possible votre santé. En effet, si vous ne prenez pas soin de votre corps, la maladie chronique dont vous souffrez risque de causer plus de problèmes à la longue.
Les gens qui ont une maladie chronique peuvent se voir prescrire plusieurs médicaments devant être pris à différents moments de la journée. Ces médicaments peuvent comprendre des médicaments sur ordonnance ainsi que des médicaments en vente libre et des suppléments. Au lieu d’être proposés dans des flacons, les médicaments prescrits peuvent être disposés d’une manière compréhensible dans des plaquettes formant un emballage net, ce qui peut faciliter la prise des médicaments et la gestion des renouvellements. Les plaquettes sont de petites plaques souples recouvertes d’une coque de plastique transparente formant des alvéoles ou « bulles » qui fournissent des informations sur le jour et l’heure à laquelle le médicament doit être pris. Pour de plus amples renseignements sur les plaquettes, veuillez communiquer avec votre pharmacie.
Les gens qui ont un problème de santé chronique savent qu’il est facile de se sentir accablé et désarmé devant la situation, comme si la maladie occupait toute la place dans leur vie. À titre d’exemple, vous devez peut-être vous faire des injections quotidiennes d’insuline, utiliser un inhalateur ou surveiller votre tension artérielle. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer les effets nocifs de la maladie chronique dont vous souffrez sur votre santé. Une des méthodes de prise en charge de la maladie s’appelle « autogestion de la maladie ».
En quoi consiste l’autogestion d’une maladie chronique?
L’autogestion d’une maladie chronique consiste à faire ce qu’il faut pour prendre la maladie en charge efficacement. Il est important que vous soyez responsable de votre santé, parce que les recommandations thérapeutiques de votre fournisseur de soins de santé ne serviront pas à grand-chose si vous ne les suivez pas. Vous êtes la seule personne à pouvoir prendre les décisions nécessaires et modifier votre comportement en conséquence. Personne ne pourra faire ces choses à votre place.
Dans le cadre de l’autogestion de la maladie, votre fournisseur de soins de santé et vous deviendrez des partenaires de soins. Votre partenaire de soins de santé pourra vous donner des conseils et des renseignements précieux qui vous aideront à composer avec votre maladie. Cependant, le plan de traitement le plus efficace pour une personne atteinte de la même maladie que vous ne signifie pas nécessairement qu’il sera efficace pour vous. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour connaître vos différentes options thérapeutiques et pour l’aider à élaborer le meilleur plan de traitement pour vous. Après tout, personne ne connaît vos sentiments et vos actions mieux que vous ou ne sait mieux que vous comment vos problèmes de santé vous affectent.
Dans le cadre de l’autogestion de la maladie, il vous incombe également de demander l’aide dont vous avez besoin pour composer avec votre maladie. Ce soutien pourrait venir d’amis et de membres de votre famille ainsi que de votre fournisseur de soins de santé ou d’un groupe de soutien dont la mission est d’aider les gens qui ont le même problème de santé que vous.
Comment l’autogestion de la maladie peut-elle aider une personne atteinte d’une maladie chronique?
Lorsque vous aurez décidé de prendre une part active à la prise en charge de votre maladie, votre fournisseur de soins de santé et vous pourrez travailler de concert pour établir des objectifs qui amélioreront votre santé. Ces objectifs s’inscriront dans votre plan de traitement global.
Choisissez un problème. Jetez un coup d’œil sérieux aux aspects de votre mode de vie qui nuisent à votre santé. Commencez par un comportement particulier que vous aimeriez changer pour mieux lutter contre votre maladie. À titre d’exemple, vous pourriez décider que vous devez manger plus de légumes, faire plus d’exercice ou prendre vos médicaments de la manière prescrite par votre fournisseur de soins de santé.
Visez un objectif précis. Une fois que vous aurez identifié un problème, fixez-vous un objectif précis que vous souhaitez atteindre. Plus votre objectif sera précis, plus vous aurez de chances de le mener à bien. À titre d’exemple, au lieu de décider simplement que vous voulez faire plus d’exercice, décidez plutôt quel genre d’exercice vous ferez. Décidez aussi quels jours de la semaine et de quelle heure à quelle heure vous ferez de l’exercice.
Vous pourriez formuler votre nouvel objectif de la manière suivante : « Pendant ma pause-repas du lundi, du mercredi et du vendredi, je vais faire une promenade de 1 mille (1,6 km) dans le parc. ».
Anticipez les obstacles. Après avoir formulé votre objectif, réfléchissez à ce qui pourrait aller mal et demandez-vous comment vous pourriez contourner les obstacles. À titre d’exemple, s’il pleut et que vous ne pouvez pas faire votre promenade dans le parc, où la ferez-vous? Si vous envisagez à l’avance la manière de surmonter les obstacles éventuels, ces obstacles ne vous empêcheront pas d’atteindre votre objectif.
Interrogez-vous sur votre capacité d’atteindre votre objectif. Demandez-vous si vous avez vraiment confiance dans votre capacité d’atteindre votre objectif. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être commencer par un objectif plus réaliste.
Faites un suivi. À mesure que vous progressez vers l’atteinte de votre objectif, consultez votre fournisseur de soins de santé pour lui faire savoir comment vous vous sentez. Consultez-le également si vous avez de la difficulté à suivre votre plan pour qu’il vous aide à comprendre pourquoi. Vous pourrez ainsi tirer une leçon de votre échec et vous en servir pour élaborer un nouveau plan qui vous permettra de transformer cet échec en succès.
Une des choses les plus importantes que vous devez vous rappeler est que vous avez le pouvoir de modifier votre comportement. Même s’il vous arrive parfois de ressentir un sentiment d’impuissance devant votre maladie, sachez que vous pouvez apporter des changements qui vous permettront d’améliorer votre santé si vous travaillez de concert avec votre fournisseur de soins de santé à fixer des objectifs et si vous prenez l’engagement d’assurer un suivi avec lui.
57601