Autisme (Trouble du spectre de l’autisme)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’autisme?
L’autisme est un trouble du cerveau qui affecte le développement normal des habiletés à socialiser et à communiquer. Les personnes atteintes d’autisme ont de la difficulté à communiquer et à entrer en relation avec les autres, et ce, à un jeune âge. Le degré d’autisme varie d’une personne à l’autre. C’est pourquoi les fournisseurs de soins de santé parlent souvent de l’autisme comme d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les personnes qui présentent des symptômes légers peuvent être considérées comme des personnes « à haut niveau de fonctionnement ».
Le syndrome d’Asperger (SA) est le TSA le plus courant. Il s’agit d’une forme d’autisme de haut niveau de fonctionnement. En général, les personnes atteintes du SA ont un QI normal et certains peuvent faire preuve d’une aptitude ou d’un intérêt exceptionnel dans un domaine particulier. Même si le développement de leur langage est considéré comme étant normal, les personnes atteintes du SA peuvent avoir de la difficulté à l’utiliser correctement dans des situations sociales. Elles peuvent aussi avoir de la difficulté à communiquer de façon non verbale, par exemple avec le regard, à comprendre les expressions faciales et à s’exprimer avec des gestes. Il se peut aussi que les aptitudes sociales générales, comme établir des liens et s’adapter aux nouvelles situations, soient affectées. Malgré cela, les personnes atteintes du SA peuvent souvent apprendre comment faire face à leurs difficultés grâce à la thérapie du comportement et la thérapie de communication.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’autisme?
Les personnes atteintes d’autisme peuvent présenter divers symptômes. Certains sont courants, d’autres dépendent de la gravité du trouble. L’enfant pourrait :
- éviter les touchers physiques ou les contacts visuels;
- ne pas réagir aux voix ou aux autres sons;
- ne pas réagir lorsqu’on l’appelle par son nom;
- ne pas parler;
- ne pas comprendre les gestes de la main ou le langage corporel;
- se balancer d’avant en arrière, branler ou se frapper la tête;
- fixer les parties d’un objet, comme les roues d’une automobile miniature;
- faire une fixation sur certains sujets ou certaines choses;
- ne pas jouer à des jeux imaginaires ou ne pas jouer à faire semblant;
- être très préoccupé par l’ordre, la routine ou les rituels et se fâcher si la routine est bousculée ou modifiée;
- avoir une expression faciale figée ou parler toujours sur le même ton;
- ne pas avoir peur du danger et causer des blessures de façon accidentelle.
Nous ne savons pas pourquoi cela arrive, mais environ 20 % des enfants atteints d’autisme semblent se développer normalement pendant une période allant de la première à la deuxième année de vie. Ces enfants vivent ensuite ce que les fournisseurs de soins de santé appellent une régression. Cela signifie qu’ils perdent des habiletés qu’ils avaient, par exemple la capacité de parler.
D’autre part, certains enfants autistes acquièrent des compétences particulières. Par exemple, ils peuvent être capables de résoudre des problèmes mathématiques complexes dans leur tête. De telles aptitudes sont moins courantes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’autisme?
Les fournisseurs de soins de santé ne sont pas sûrs des causes de l’autisme. Certaines études ont démontré que la cause est génétique (c’est de famille). Certains problèmes médicaux ou quelque chose dans l’entourage de votre enfant peut aussi jouer un rôle. Dans bien des cas, on ne connaît jamais la cause de l’autisme chez un enfant. Les garçons sont plus à risque d’être atteints d’autisme que les filles. Les fournisseurs de soins de santé continuent d’étudier l’autisme et en apprendront peut-être davantage sur ce qui en est la cause.
Les vaccins ne causent pas l’autisme. Cela inclut le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Les vaccins sont un élément important de la santé de votre enfant. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la sécurité des vaccins, contactez votre fournisseur de soins de santé.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’autisme?
Il n’y a aucun test de laboratoire pouvant détecter l’autisme. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si votre enfant ne se comporte pas d’une façon qui correspond à son âge. Si votre fournisseur de soins de santé pense que votre enfant est atteint d’autisme, il suggérera probablement qu’il rencontre un psychiatre pour enfant ou un autre spécialiste. Le spécialiste observera probablement votre enfant pour déceler des signes d’autisme.
Peut-on prévenir ou éviter l’autisme?
Plus d’enfants reçoivent un diagnostic d’autisme. Par contre, rien n’indique clairement que cela signifie qu’il y a plus d’enfants autistes. Cela signifie peut-être que les parents, les enseignants et les fournisseurs de soins de santé savent mieux reconnaître les signes d’autisme.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’autisme?
L’autisme ne disparaît pas avec l’âge, et il ne peut être guéri. Il n’y a aucun médicament pour traiter l’autisme lui-même, mais certains médicaments peuvent aider à diminuer certains des symptômes, comme les comportements agressifs ou les troubles du sommeil. La recherche a démontré que des thérapies intensives du comportement ou du langage peuvent aider certains enfants. Grâce à la thérapie, l’état de certains enfants peut s’améliorer à mesure qu’ils grandissent. Contactez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quels traitements sont préférables pour votre enfant.
Vivre avec l’autisme
Les personnes atteintes d’autisme peuvent mener une vie normale et saine. Elles peuvent voir les choses et y réagir de manière différente. Elles peuvent avoir plus de mal à être attentives. En tant que parent, vous devrez peut-être trouver d’autres moyens d’enseigner des choses à votre enfant et de communiquer avec lui. Travaillez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre spécialiste pour améliorer le mode de vie de votre enfant. Cela peut signifier créer des routines ou des habitudes pour que votre enfant se sente en sécurité et détendu. Il est important de le faire dès le plus jeune âge. Cela peut aider votre enfant à mieux faire face à la situation lorsqu’il deviendra adulte.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous recommander un thérapeute ou un groupe de soutien. Cela peut vous aider, ainsi que votre enfant et toute la famille.
POUR PLUS D’INFORMATION
Service de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/trouble-spectre-autistique-tsa.html
Autisme Canada
Sans frais : 1-866.476.8440
https://autismcanada.org/?lang=fr
54711