Audition – Perte auditive due au bruit
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une perte auditive due au bruit?
La perte auditive due au bruit est une perte auditive permanente causée par l’exposition à des bruits forts pendant une longue période. Elle peut également survenir à la suite d’une exposition à un bruit fort sur une courte période, comme un coup de feu ou une explosion. Plus vous êtes en présence de bruits forts, plus le risque de perte auditive est élevé.
L’intensité et la hauteur du son, ainsi que la durée de votre exposition déterminent si le son nuit à votre audition. Il y a un lien entre l’intensité du son (mesurée en décibels, ou dB) et la durée d’exposition au son. Plus le son est fort, moins longue peut être l’exposition avant qu’il y ait des dommages. Par exemple, 8 heures d’exposition quotidienne à un bruit de 85 dB peuvent endommager les oreilles d’une personne avec le temps. Utiliser des outils puissants (son d’environ 100 dB), écouter de la musique forte avec un casque d’écoute (son d’environ 110 dB), assister à un concert de musique rock (son d’environ l20 dB) ou entendre un coup de fusil (son de 140 à 170 dB) peut nuire à l’audition de certaines personnes après seulement quelques fois.
Symptômes de la perte auditive due au bruit
La trop grande exposition au bruit cause peu de symptômes; c’est une des raisons pour lesquelles les gens ne sont pas conscients des dangers du bruit. La perte auditive est rarement douloureuse. Les symptômes sont habituellement imprécis :
- Impression de lourdeur ou de pression dans les oreilles
- Paroles qui semblent marmonnées ou venir de loin
- Bourdonnement dans les oreilles perçu quand vous vous trouvez dans des endroits silencieux
Ces symptômes peuvent disparaître quelques minutes, quelques heures ou quelques jours après l’exposition au bruit.
Les gens présument que si les symptômes disparaissent, leurs oreilles sont revenues à la normale. Cela n’est pas vrai. Même s’il n’y a plus de symptômes, certaines des cellules de l’oreille interne peuvent avoir été détruites par le bruit. Votre audition redevient normale s’il reste assez de cellules saines dans votre oreille interne. Vous aurez toutefois une perte auditive permanente si l’exposition au bruit est répétée et que d’autres cellules sont détruites.
Ne pas entendre les sons aigus, comme les chants des oiseaux, ou ne pas comprendre ce qui se dit quand vous êtes dans une foule ou à un endroit où il y a beaucoup de bruit de fond est le premier signe d’une perte auditive due au bruit. Si les dommages se poursuivent, l’audition diminue davantage et les sons moins aigus deviennent difficiles à comprendre.
Comment savoir quels sons sont trop forts?
Les signes suivants devraient sonner l’alarme et vous indiquer que le bruit environnant est trop fort.
- Vous devez crier pour qu’on vous entende malgré le bruit.
- Vous ne pouvez pas comprendre quand une personne qui se trouve à moins de 2 pieds (61 cm) vous parle.
- Une personne près de vous peut entendre les sons provenant de votre casque d’écoute.
Qu’est-ce qui cause la perte auditive due au bruit?
L’oreille humaine se divise en 3 parties – l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille interne se trouve à l’intérieur du crâne. Il s’agit de la partie la plus complexe de l’oreille. Le tissu mou de l’oreille interne est constitué de différents types de cellules et de nerfs, disposés sur une mince couche de tissu. De gros tubes remplis de liquide entourent le tissu mou de l’oreille interne. La perte auditive se produit quand l’oreille interne est endommagée.
L’exposition fréquente à des bruits forts ou modérément forts pendant une longue période peut endommager le tissu mou de l’oreille interne. Les cellules et les nerfs de l’oreille interne sont détruits par l’exposition continue ou répétée à des bruits forts. Quand une certaine quantité de cellules et de nerfs sont détruits, les dommages sont permanents.
Comment diagnostique-t-on la perte auditive due au bruit?
Votre prestataire de soins peut vous proposer un test auditif qui déterminera si vous avez une perte auditive. Il ou elle pourrait vous diriger vers un·e audiologiste (spécialiste des soins de l’oreille et de la perte auditive) ou un·e oto-rhino-laryngologiste (médecin spécialiste des troubles de l’oreille et de l’audition) pour un test auditif plus approfondi. Ce test déterminera le degré de votre perte auditive (légère, moyenne ou profonde). Il permettra également de déterminer quelles fréquences (sons aigus et sons graves) sont affectées par la perte auditive. Par exemple, votre perte auditive peut n’affecter que les fréquences aiguës (gazouillis d’oiseaux) ou les fréquences graves (grosse caisse).
La perte auditive est généralement progressive. Cela signifie qu’elle se produit sur une longue période. Comme elle se produit au fil du temps, il est peu probable que vous vous en rendiez compte. Si vous avez du mal à entendre dans des endroits très fréquentés ou si vous avez du mal à parler au téléphone, il est peut-être temps de faire un test auditif.
Peut-on prévenir ou éviter la perte auditive due au bruit?Quelques mesures simples peuvent vous protéger contre une perte auditive due au bruit.
- Réduisez votre exposition au bruit. Cette mesure est particulièrement importante pour les personnes qui travaillent dans des endroits bruyants et qui se rendent au travail et en reviennent dans la circulation bruyante de la ville. Il existe des protecteurs spécialement conçus pour protéger les oreilles des personnes qui travaillent dans des milieux bruyants (comme près de la machinerie lourde). Vous pouvez aussi réduire votre exposition au bruit en choisissant des activités de loisir calmes plutôt que bruyantes.
- Prenez l’habitude de porter des bouchons d’oreilles en cas d’exposition à du bruit pendant une longue période. Les bouchons d’oreilles en mousse jetables coûtent environ 2 $ la paire à la pharmacie. Ces bouchons, qui peuvent réduire jusqu’à 25 dB du son, peuvent faire la différence entre un niveau de bruit dangereux et un niveau de bruit sécuritaire. Vous devriez toujours porter des bouchons d’oreilles quand vous faites de la motoneige ou de la motocyclette, quand vous assistez à des concerts, quand vous utilisez de puissants outils, quand vous tondez le gazon ou soufflez les feuilles ou quand vous voyagez dans des véhicules bruyants.
- Utilisez des matériaux qui absorbent les sons pour réduire le bruit à la maison et au travail. Des tapis en caoutchouc peuvent être placés sous les appareils électroménagers bruyants, les imprimantes d’ordinateur et les machines à écrire pour diminuer le bruit. Les rideaux et les tapis aident aussi à réduire le bruit à l’intérieur. Les contre-fenêtres ou les fenêtres à double vitrage peuvent réduire la quantité de bruit extérieur qui entre dans la maison ou l’espace de travail.
- N’utilisez pas plusieurs machines bruyantes en même temps. Essayez de régler le volume de la télévision, de la chaîne audio et du casque d’écoute à un faible niveau.
- N’essayez pas d’enterrer un bruit indésirable par d’autres bruits. Par exemple, ne montez pas le volume de la radio de votre voiture ou de votre casque d’écoute pour enterrer le bruit de la circulation ou n’augmentez pas le volume de la télévision quand vous passez l’aspirateur.
- Faites vérifier votre audition. Les personnes qui présentent un risque de perte auditive devraient faire vérifier leur audition chaque année. Vous êtes à risque en cas d’exposition régulière à des bruits forts au travail ou dans vos loisirs.
Traitement de la perte auditive due au bruit
La perte auditive permanente ne se guérit pas. L’un des « traitements » les plus évidents pour ce type de perte auditive est d’éviter de s’exposer au bruit. Cela peut empêcher votre perte auditive de s’aggraver.
Certains appareils peuvent vous aider à mieux entendre. Selon le degré de votre perte auditive, vous pouvez bénéficier d’une prothèse auditive (un appareil que vous portez dans ou sur votre oreille pour amplifier le son). En cas de perte auditive profonde, vous pourriez être admissible à un implant cochléaire. L’implant cochléaire est un appareil auditif électronique qui remplace l’oreille interne endommagée par un rayon d’électrodes. Ces électrodes sont implantées dans l’oreille interne au cours d’une intervention chirurgicale. Elles transmettent des signaux sonores au cerveau.
Vivre avec une perte auditive due au bruit
L’audition vous permet de participer au monde qui vous entoure. Lorsque vous étiez jeune enfant, vous avez appris à parler en écoutant et en imitant la voix des autres. Les bébés qui sont sourds ont de la difficulté à apprendre à parler avec clarté. Vous avez appris la majeure partie de ce que vous savez en écoutant vos parents, vos professeurs, la télé et la radio. La musique, les bruits de la nature et la voix des êtres chers peuvent vous procurer du plaisir, alors que les sirènes et les alarmes peuvent vous avertir d’un danger, même quand vous dormez.
La première étape pour faire face à cette perte est de la reconnaître. La perte auditive n’est pas quelque chose que vous devriez cacher ou dont vous devriez avoir honte. Une fois que vous l’avez reconnue, vous pouvez commencer à y faire face et à prendre des mesures pour la corriger, si possible. Le fait d’adopter une attitude proactive à l’égard de la perte auditive peut même arrêter sa progression et éviter ainsi qu’elle ne s’aggrave.
Récemment, des chercheurs ont établi un lien entre la perte auditive et les problèmes cognitifs, voire la démence. Cela signifie que les personnes souffrant d’une perte auditive sont plus susceptibles de souffrir de ces problèmes. Toutefois, des études montrent aujourd’hui que le traitement de la perte auditive peut réduire ce risque accru de démence.
POUR PLUS D’INFORMATION
Hearing and Speech Nova Scotia
https://www.hearingandspeech.ca/information-pour-les-patientsfamilles-et-leurs-intervenants
Services d’audiologie de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/services-daudiologie
Santé Canada
56281