Athlètes — L’importance d’une bonne hydratation
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Que vous soyez un athlète expérimenté ou une personne qui fait de l’exercice par loisir, il est important de boire assez d’eau avant, pendant et après votre séance d’exercices. L’eau régule la température de votre corps et lubrifie vos articulations. Elle aide aussi au transport des nutriments pour vous donner de l’énergie et vous garder en santé. Si vous n’êtes pas bien hydraté, votre corps ne peut pas donner son plein rendement. Vous pourriez vous sentir fatigué, avoir des crampes musculaires, des étourdissements ou des symptômes plus graves.
Vers une santé améliorée
Une façon simple de s’assurer que vous êtes bien hydraté est de vérifier vos urines. Si vos urines sont systématiquement incolores ou jaune pâle, vous êtes probablement bien hydraté. Une urine jaune foncé ou ambrée est un signe de déshydratation.
Quelle quantité d’eau dois-je boire quand je fais de l’exercice?
Il n’y a pas de règles précises concernant la quantité d’eau qu’il faut boire quand on fait de l’exercice parce que chaque personne est différente. Vous devez prendre en compte des facteurs comme votre transpiration (faible, abondante), la chaleur et l’humidité dans votre environnement ainsi que la durée et l’intensité de votre séance d’exercices.
L’association Les diététistes du Canada a suggéré les lignes directrices suivantes comme règle de base sur la quantité d’eau à boire avant, durant et après l’exercice.
- Buvez de 250 à 500 ml (1 à 2 tasses) de liquide 4 heures avant de commencer votre exercice.
- Buvez de 125 à 375 ml (½ à 1½ tasse) de liquide 2 heures ou moins avant de commencer votre exercice si vous n’avez pas uriné ou si vous avez seulement produit une petite quantité d’urine jaune foncé.
- Prenez des gorgées de liquide pendant votre activité. Évitez de prendre du poids, ce qui peut être un signe d’hyperhydratation.
- Si vous avez bu régulièrement durant votre entraînement et que votre poids n’a pas changé, buvez à votre soif pour le reste de la journée. Si vous n’avez pas bu assez et que vous avez perdu du poids, buvez de 500 à 750 ml (2 à 3 tasses) de liquide par 0,5 kg (1 lb) de poids que vous avez perdu.
Que penser des boissons pour sportif?
Pour la plupart des personnes, l’eau est tout ce qu’il faut pour demeurer hydraté. Cependant, si vous allez faire de l’exercice intensif pendant plus d’une heure, une boisson pour sportif pourrait être utile. Les calories, le potassium et les autres nutriments que contiennent les boissons pour sportif ou énergisantes peuvent fournir de l’énergie et des électrolytes pour vous aider à performer plus longtemps.
Choisissez bien votre boisson pour sportif. Elles contiennent souvent du sucre ajouté, donc beaucoup de calories, et peuvent aussi avoir de hauts taux de sodium. Soyez aussi attentif à la taille d’une portion. Une bouteille peut contenir plusieurs portions. Si vous buvez la bouteille au complet, vous devrez peut-être doubler ou tripler les quantités indiquées sur l’étiquette contenant les informations nutritionnelles. Certaines boissons énergisantes contiennent de la caféine. Si vous prenez une boisson pour sportif qui contient de la caféine, assurez-vous que vous ne consommez pas trop de caféine dans votre régime alimentaire. La caféine peut avoir un effet diurétique sur votre corps. Cela signifie que vous devrez peut-être uriner plus souvent
Choses à prendre en considération
La déshydratation survient quand vous perdez plus de liquide que vous en buvez. Lorsque votre corps n’a pas assez d’eau, il ne peut pas fonctionner correctement. La déshydratation peut être de légère à grave. Les symptômes de déshydratation peuvent comprendre les suivants :
- sensation d’étourdissement ou de vertige;
- nausée ou vomissements;
- crampes musculaires;
- bouche sèche;
- absence de transpiration;
- battements de cœur intenses, rapides.
Les symptômes de déshydratation grave peuvent comprendre une confusion mentale, de la faiblesse et la perte de connaissance. Vous devez faire venir les services d’urgence immédiatement si vous présentez un de ces symptômes.
Qu’est-ce qu’une maladie reliée à la chaleur?
Une maladie reliée à la chaleur peut survenir lorsque le corps est déshydraté et ne peut pas se refroidir efficacement durant une séance d’exercices dans une température chaude ou humide. La maladie reliée à la chaleur compte 3 phases :
- crampes de chaleur;
- épuisement par la chaleur;
- coup de chaleur.
Les symptômes de crampes de chaleur comprennent des spasmes musculaires douloureux dans les jambes, l’estomac, les bras ou le dos. Les symptômes d’épuisement par la chaleur sont plus graves. Ils peuvent comprendre une sensation de faiblesse, la nausée, un mal de tête, des battements de cœur rapides et une tension artérielle basse.
La maladie reliée à la chaleur la plus grave est le coup de chaleur. Les symptômes peuvent comprendre une température corporelle élevée (supérieure à 40 °C [104 °F]), des battements de cœur rapides, une peau rougie, une respiration rapide et possiblement même le délire, la perte de connaissance ou des convulsions. Vous devez faire venir les services d’urgence immédiatement si vous présentez un des symptômes d’un coup de chaleur. Un coup de chaleur non traité peut entraîner la mort.
Quelle quantité d’eau est considérée comme excessive?
Cela dépend de votre corps et du genre d’activité que vous faites. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur la bonne quantité d’eau que vous devez boire quand vous faites de l’exercice.
POUR PLUS D’INFORMATION
Les diététistes du Canada
https://www.dietitians.ca/
54681