Asthme – Les médicaments qui peuvent l’aggraver
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Certains médicaments peuvent aggraver votre asthme. Ces médicaments ne causeront pas nécessairement des problèmes chez toutes les personnes asthmatiques. Par contre, si vous êtes atteint d’asthme, il est important que vous sachiez quels sont les médicaments qui pourraient vous causer des problèmes avant de les prendre.
L’aspirine et les autres antidouleurs peuvent-ils aggraver mon asthme?
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’aspirine, peuvent être nocifs pour les personnes asthmatiques. L’ibuprofène (marque de commerce : Motrin) et le naproxène (marque de commerce : Aleve) sont d’autres exemples d’AINS. Si vous êtes allergique à l’aspirine, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien de s’assurer que tout nouveau médicament que vous prenez ne s’apparente pas à l’aspirine.
L’acétaminophène est généralement sans danger pour les personnes atteintes d’asthme (marque de commerce : Tylenol). On utilise habituellement ce médicament pour diminuer la fièvre et la douleur. Dans de très rares cas cependant, l’acétaminophène peut aussi aggraver l’asthme. Des études ont donc été menées pour trouver le lien entre l’acétaminophène et l’asthme. Si votre asthme empire lorsque vous prenez de l’acétaminophène, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Celui-ci peut vous aider à trouver un autre type d’antidouleur.
Puis-je prendre des antihistaminiques pour mes allergies?
Les antihistaminiques sont habituellement sans danger pour les personnes atteintes d’asthme, bien qu’ils puissent avoir des effets secondaires. Il y a des antihistaminiques qui ne doivent pas être pris avec certains médicaments. Comme c’est le cas pour tout médicament, vous devez lire les mises en garde et le mode d’emploi qui figurent sur l’étiquette et consulter votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre un antihistaminique.
Qu’en est-il des médicaments pour la haute pression?
Les bêtabloquants, qui sont utilisés pour maîtriser la pression artérielle et traiter certaines maladies cardiovasculaires, peuvent aggraver l’asthme. Cette classe de médicaments comprend le propranolol, l’aténolol et le métoprolol. Si vous commencez à prendre un bêtabloquant et que votre asthme s’aggrave, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
Les inhibiteurs de l’ECA sont un autre type de médicaments utilisés pour traiter la haute pression, les maladies cardiovasculaires et, parfois, le diabète. Cette classe de médicaments comprend le captopril, l’énalapril et le lisinopril. Ces médicaments semblent être sécuritaires pour les personnes asthmatiques. Cependant, une toux peut se développer chez certaines personnes lorsqu’elles prennent des inhibiteurs de l’ECA. Si vous commencez à tousser pendant un traitement par un inhibiteur de l’ECA, souvenez-vous que votre toux n’est pas nécessairement causée par l’asthme. Si votre toux est causée par l’inhibiteur de l’ECA, elle devrait disparaître environ 1 semaine après la fin du traitement. Si vous présentez d’autres problèmes qui aggravent votre toux, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous devriez cesser de prendre votre inhibiteur de l’ECA.
Qu’en est-il des colorants de contraste utilisés en radiologie?
Lorsque vous passez un examen radiologique, on vous fait parfois boire ou on vous injecte un produit de contraste pour pouvoir visualiser certaines structures sur l’image radiographique. Certains colorants de contraste peuvent déclencher une crise d’asthme. Il est très important d’aviser le fournisseur de soins de santé ou le technicien en radiologie que vous êtes asthmatique. Il vous donnera peut-être un autre médicament avant de vous administrer le colorant de contraste afin de prévenir les problèmes que celui-ci pourrait causer.
Comment puis-je savoir si mon asthme est aggravé par d’autres médicaments que je prends?
Tout médicament peut causer une respiration sifflante ou un essoufflement si vous y êtes allergique. Si vous remarquez que votre asthme empire chaque fois que vous prenez un médicament en particulier, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé le plus rapidement possible. Si vous utilisez un débitmètre de pointe pour surveiller votre asthme et que vous constatez que la mesure change lorsque vous prenez un médicament en particulier, avisez-en votre fournisseur de soins de santé. Il pourra déterminer si vous devriez changer votre médicament.
54631