Asthme – Comment utiliser un aérosol-doseur
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un aérosol-doseur?
Un aérosol-doseur (souvent appelé pompe) est un petit appareil de poche rempli de médicaments. Il permet d’administrer une certaine quantité de médicament par la bouche et dans les poumons. Il est généralement utilisé pour traiter les difficultés respiratoires liées à l’asthme, à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et à d’autres problèmes respiratoires.
La voie vers une meilleure santé
L’aérosol-doseur est composé d’une cartouche sous pression et d’un embout buccal. Lorsque vous enfoncez la cartouche, celle-ci vaporise une dose de médicament que vous aspirez dans vos poumons. Il est important d’utiliser votre aérosol-doseur correctement pour que la bonne quantité de médicament se retrouve dans vos voies respiratoires. Lisez et suivez toutes les instructions qui accompagnent votre aérosol-doseur.
Voici les étapes à suivre pour utiliser correctement votre aérosol-doseur.
- Retirez le capuchon et tenez l’aérosol-doseur à la verticale.
- Si votre fournisseur de soins le recommande, utilisez un dispositif d’espacement (un tube en plastique) pour filtrer le médicament entre l’aérosol-doseur et votre bouche. Ce dispositif protège votre gorge des irritations causées par le médicament.
- Tenez-vous debout ou assoyez-vous droit.
- Agitez l’aérosol-doseur.
- Penchez la tête légèrement vers l’arrière et expirez.
- Approchez l’aérosol-doseur de votre bouche. Placez l’embout entre vos dents et refermez les lèvres autour.
- Commencez à inspirer et appuyez sur l’aérosol-doseur pour libérer le médicament.
- Continuez à respirer lentement pendant 3 à 5 secondes.
- Retenez votre respiration pendant 10 secondes pour permettre au médicament d’entrer profondément dans vos poumons.
- Répétez les bouffées comme indiqué. Attendez 1 minute avant de prendre une autre dose.
Pour certains inhalateurs (stéroïdes), on recommande également de se rincer la bouche à l’eau et de se gargariser avec de l’eau (cracher l’eau) après utilisation.
REMARQUE : Ces directives s’appliquent uniquement à l’aérosol-doseur. Les inhalateurs à poudre sèche ne s’utilisent pas de la même façon. Pour utiliser un inhalateur à poudre sèche, serrez vos lèvres autour de l’embout buccal de l’inhalateur et inspirez rapidement. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur la façon de prendre votre médicament.
Aspects à considérer
Il est important de faire le suivi de la quantité de médicament que vous prenez afin de pouvoir planifier le moment où vous devrez remplacer votre aérosol-doseur et éviter ainsi de manquer de médicament. Une façon de procéder consiste à inscrire la date de remplacement sur la cartouche. Utilisez la méthode suivante pour déterminer la date à laquelle vous devrez vous procurer une nouvelle cartouche :
- Prenez un nouvel aérosol-doseur. Divisez le nombre d’inhalations dans la cartouche (le nombre d’inhalations contenues dans la cartouche est habituellement imprimé sur celle-ci) par le nombre d’inhalations que vous prenez chaque jour. Le nombre que vous obtiendrez correspond au nombre de jours que la cartouche devrait durer. (Par exemple, si vous prenez 4 inhalations par jour d’une cartouche contenant 200 inhalations, vous devrez remplacer votre cartouche tous les 50 jours.)
- Comptez sur un calendrier le nombre de jours obtenu pour savoir à quelle date votre cartouche sera vide. Si vous utilisez votre aérosol-doseur chaque jour, prévoyez de faire exécuter votre ordonnance 1 ou 2 jours avant cette date afin d’éviter de manquer de médicament.
- À l’aide d’un marqueur permanent, inscrivez la date de remplacement sur la cartouche, puis inscrivez-la aussi sur votre calendrier.
- Si vous utilisez votre aérosol-doseur comme médicament de secours, vous ne l’utilisez probablement pas assez régulièrement pour que cette méthode fonctionne. Dans ce cas, demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il peut vous prescrire deux aérosols-doseurs à la fois. Ensuite, faites exécuter votre ordonnance lorsque le premier aérosol-doseur est vide. Ainsi, vous aurez toujours une quantité suffisante de médicament sous la main lorsque vous en aurez besoin.
POUR PLUS D’INFORMATION
Asthma Canada
1-866-787-4050
https://www.asthma.ca/
54621