Arythmie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’arythmie?
L’arythmie est un changement dans le rythme des battements du cœur. Votre cœur peut battre trop vite (tachycardie) ou trop lentement (bradycardie). Votre rythme cardiaque peut être irrégulier. Cela se produit si votre cœur saute un battement ou a un battement supplémentaire. Les arythmies sont courantes. Pour la plupart des gens, elles sont mineures et sans gravité. Cependant, elles peuvent être graves ou mettre la vie en danger. Les arythmies sont plus graves si vous avez d’autres problèmes cardiaques.
Il existe plusieurs types d’arythmie. Le type qui commence dans les cavités inférieures du cœur (ventricules) peut être plus grave que celui qui commence dans les cavités supérieures (oreillettes).
- Fibrillation auriculaire. Le cœur bat trop vite et de façon irrégulière. Ce type d’arythmie doit être traité et peut augmenter votre risque d’AVC.
- Tachycardie auriculaire paroxystique. Le cœur a des épisodes où il bat trop vite. Ce type d’arythmie peut être déplaisant, mais il n’est pas grave.
- Le cœur a un battement de plus. Demandez un traitement si vous avez plusieurs battements en plus de suite ou d’autres problèmes cardiaques (comme une maladie du cœur ou une insuffisance cardiaque congénitale).
- Tachycardie ventriculaire et fibrillation ventriculaire. Le cœur bat trop vite et peut ne pas pomper assez de sang. Ces types d’arythmie sont très dangereux et doivent être traités immédiatement.
SYMPTÔMES
Les symptômes de l’arythmie
Parfois, les gens sentent leur cœur s’emballer ou sauter un battement. Ces sensations peuvent être provoquées par des émotions fortes ou par l’activité physique. Cela n’est généralement pas alarmant. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des symptômes. Vous avez peut-être une arythmie ou un autre problème cardiaque. Voici des signes possibles d’un problème plus grave :
- Vous avez des palpitations ou des cognements rapides dans la poitrine.
- Vous vous sentez fatigué ou étourdi.
- Vous vous évanouissez.
- Vous êtes essoufflé.
- Vous avez de la douleur à la poitrine.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’arythmie?
Le cœur a quatre compartiments ou cavités. Les parois du cœur se pressent les unes contre les autres (se contractent) pour faire circuler le sang dans les cavités. Les contractions sont contrôlées par un signal électrique qui est lancé par le stimulateur cardiaque (pacemaker) naturel du cœur que l’on appelle nœud sino-auriculaire. Les impulsions nerveuses et les hormones dans le sang influencent le rythme des contractions. Un problème touchant un de ces systèmes peut causer une arythmie.
La maladie du cœur est la cause la plus fréquente des formes les plus graves d’arythmie. Les arythmies peuvent être causées par une cardiopathie congénitale, une anomalie du fonctionnement des valvules cardiaques et une insuffisance cardiaque. Les arythmies mineures peuvent être causées par d’autres facteurs, dont une consommation excessive d’alcool, le tabac, la caféine, le stress ou l’activité physique. Les arythmies peuvent cependant survenir pour une raison inconnue.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment savoir si je souffre d’arythmie?
Votre fournisseur de soins de santé vous fera un examen physique et posera des questions sur vos symptômes. Il vous questionnera sur votre cœur et vos antécédents médicaux. Votre fournisseur de soins de santé effectuera des tests. L’électrocardiogramme, aussi appelé ECG, est un de ces tests. Durant ce test, votre fournisseur de soins de santé vous demandera de vous allonger afin que votre rythme cardiaque puisse être surveillé.
Votre fournisseur de soins de santé peut effectuer une épreuve d’effort. Cela consiste à surveiller votre cœur pendant que vous marchez sur un tapis roulant. On peut vous administrer des médicaments pour accélérer votre rythme cardiaque. Cela peut aider à détecter une maladie cardiaque sous-jacente.
Une autre façon de surveiller votre cœur est de porter un appareil appelé moniteur Holter, qui enregistre continuellement votre rythme cardiaque pendant 24 heures. Si votre fournisseur de soins de santé veut évaluer votre rythme cardiaque pendant plus de 24 heures, il pourrait recommander un enregistreur d’événements. Il s’agit d’un appareil qui enregistre des échantillons de vos battements de cœur et que vous pouvez porter pendant deux ou trois jours ou plus longtemps. D’autres tests peuvent aussi permettre à votre fournisseur de soins de santé d’obtenir de l’information sur votre cœur.
Peut-on prévenir ou éviter l’arythmie?
Vous pouvez prévenir certains types d’arythmie en modifiant votre mode de vie. Limitez votre consommation d’alcool et arrêtez de fumer. Maintenez un poids santé au moyen de votre alimentation et de l’activité physique. Travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour gérer les maladies cardiaques ou d’autres problèmes de santé.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’arythmie?
Le traitement varie selon le type d’arythmie dont vous souffrez. Certaines arythmies légères ne nécessitent pas de traitement. D’autres arythmies peuvent être traitées avec des médicaments. Lorsque le cas est plus grave, il existe d’autres traitements, comme les suivants :
- Un stimulateur cardiaque (pacemaker) est un appareil électronique placé sous la peau de la poitrine. Il aide le cœur à maintenir un rythme régulier.
- La défibrillation cardiaque (très courte décharge électrique) peut être utilisée pour briser un rythme anormal et le ramener à la normale.
- Une opération pour corriger certains types d’arythmie. Par exemple, les arythmies provoquées par une coronaropathie peuvent être maîtrisées par un pontage. Lorsque l’arythmie est causée par une certaine partie du cœur, parfois cette partie peut être détruite ou enlevée.
Les arythmies causées par des problèmes de santé doivent être traitées et gérées correctement.
Vivre avec l’arythmie
Les personnes qui présentent des cas légers peuvent avoir besoin d’une surveillance, mais d’aucune autre forme de traitement. Pour les cas graves, le traitement peut prendre en charge vos symptômes et votre rythme cardiaque afin de réduire les dommages. Si votre trouble n’est pas traité, il peut provoquer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque. Suivez le plan de votre fournisseur de soins de santé et maintenez un mode de vie sain.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/
https://www.coeuretavc.ca/coeur/problemes-de-sante/arythmie
58491