Arthrose — Traiter l’arthrose du genou
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment traite-t-on l’arthrose du genou?
Votre fournisseur de soins de santé recommandera des traitements pour aider à soulager votre douleur. Il pourrait vous donner les conseils suivants :
- Reposez votre genou ou évitez les activités qui aggravent la douleur.
- Mettez de la glace sur votre genou pendant 20 à 30 minutes quelques fois par jour pour diminuer l’inflammation et la douleur.
- Prenez un médicament en ventre libre, comme de l’acétaminophène (ex. de marque : Tylenol) ou de l’ibuprofène (ex. de marque : Motrin).
- Faites de la physiothérapie ou certains exercices pour aider à renforcer les muscles autour de l’articulation.
Est-ce qu’il y a d’autres choix de traitement?
Oui. Si votre genou ne va pas mieux avec un médicament par voie orale et la physiothérapie, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire une injection (piqûre) d’un antidouleur (appelé anesthésique). Une injection peut faire cesser la douleur pendant des jours et même des semaines. En ajoutant un autre médicament (appelé corticostéroïde) à l’anesthésique, la douleur et l’inflammation pourraient disparaître plus longtemps. Si cela n’est pas suffisant, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous parler d’une opération ou d’injections d’acide hyaluronique.
Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique?
Le liquide dans vos articulations contient déjà de l’acide hyaluronique. Chez les personnes souffrant d’arthrose, la quantité d’acide hyaluronique diminue. Lorsque cela arrive, il n’y a pas assez d’acide hyaluronique qui protège l’articulation. Les injections peuvent ajouter de l’acide hyaluronique dans l’articulation de votre genou pour mieux le protéger.
Il se peut que les injections d’acide hyaluronique soulagent mieux la douleur que les médicaments pris par voie orale. Ces injections peuvent éliminer la douleur pendant une période allant de 6 mois à un an, parfois plus longtemps. Malheureusement, ces injections ne fonctionnent pas avec tout le monde.
Les injections d’acide hyaluronique coûtent cher, mais certains programmes d’assurance-maladie peuvent les couvrir. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être une option pour vous. Votre fournisseur de soins de santé vous parlera des avantages et des inconvénients de ces injections et vous indiquera si elles vous conviennent.
Quelles sont les opérations pour traiter l’arthrose du genou?
Il arrive que l’arthrose du genou soit si grave qu’une opération est nécessaire pour soulager les symptômes. Voici quelques choix d’opération :
- L’arthroscopie est réalisée avec une petite caméra insérée dans de minuscules coupures que le chirurgien fait dans votre genou. À l’aide de la caméra, le chirurgien peut voir la gravité de l’arthrose dans votre genou. Avec d’autres petits instruments, le chirurgien peut enlever les parties endommagées de l’articulation du genou (ce qu’on appelle le débridement) et nettoyer l’articulation pour enlever les morceaux détachés qui pourraient provoquer votre douleur (ce qu’on appelle un lavage ou une irrigation). L’arthroscopie n’est pas pour tout le monde. Il se peut qu’elle procure seulement un soulagement temporaire de la douleur ou retarde le besoin de faire d’autres opérations.
- L’ostéotomie est une opération qui repositionne ou replace les os dans votre genou où l’arthrose a causé des dommages. Cette intervention peut se faire seulement lorsqu’une seule partie ou un seul côté de votre genou est endommagé. L’intervention change la position ou l’alignement du genou pour que votre poids soit transféré loin de la partie endommagée. Cette intervention permet à votre genou de bouger et soulage la douleur. Cependant, il se peut que les personnes qui ont une ostéotomie doivent faire remplacer leur genou (arthroplastie du genou) plus tard.
- L’arthroplastie est aussi appelée chirurgie de remplacement articulaire ou du genou. Un chirurgien enlève la partie du genou endommagée par l’arthrose et la remplace par une articulation artificielle en métal et en plastique. Toute l’articulation du genou ou une partie peut être remplacée dans cette opération. Même si le rétablissement peut être long, selon l’importance de votre opération, l’arthroplastie donne souvent de bons résultats. L’arthroplastie peut aider à éliminer votre douleur et permettre à votre genou de mieux bouger ou de bouger à nouveau.
POUR PLUS D’INFORMATION
La Société de l’arthrite (Canada)
Numéro sans frais : 1-800-321-1433
https://arthrite.ca/
Sources
Intra-articular Hyaluronic Acid Injections for Knee Osteoarthritis, DY Wen, M.D. (08/01/00, http://www.aafp.org/afp/20000801/565.html )
57141