Apnée du sommeil
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil cessent de respirer pendant 10 à 30 secondes de suite durant leur sommeil. Ces arrêts respiratoires courts peuvent se produire jusqu’à 400 fois chaque nuit. Si vous faites de l’apnée du sommeil, ces arrêts respiratoires peuvent perturber votre sommeil (même s’ils ne vous réveillent pas complètement).
L’apnée du sommeil est-elle courante?
On estime que 5,4 millions d’adultes au Canada ont reçu un diagnostic d’apnée du sommeil ou présentent un risque élevé d’apnée obstructive du sommeil. Les hommes, les personnes qui font de l’embonpoint et les personnes de plus de 40 ans sont plus susceptibles de faire de l’apnée du sommeil. Toutefois, on peut en être atteint à tout âge.
Ce problème changera-t-il ma vie?
À l’heure actuelle, l’apnée du sommeil vous a peut-être déjà affecté beaucoup plus que vous ne le pensez. Il est fort à parier que vous remarquerez des changements positifs lorsque le diagnostic sera posé et que vous aurez commencé le traitement. Quel que soit le traitement, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide.
SYMPTÔMES
Comment puis-je savoir si je fais de l’apnée du sommeil?
Étant donné que certains des symptômes de l’apnée du sommeil se manifestent pendant que vous dormez, la personne qui partage votre lit pourrait être la première à s’en apercevoir. Vous, ou cette personne, pourrait remarquer que vous ronflez fortement ou qu’il y a de longues pauses dans votre respiration durant votre sommeil. Même si vous n’avez pas conscience de vous être réveillé pendant la nuit, vous pourriez ressentir de la somnolence (vous pourriez par exemple vous endormir au travail, en conduisant ou en parlant), de l’irritabilité ou de la fatigue durant la journée. Vous pourriez aussi avoir des maux de tête le matin, des oublis, des sautes d’humeur et une baisse de libido.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil?
Il y 2 sortes d’apnée du sommeil : l’apnée obstructive et l’apnée centrale. L’apnée obstructive du sommeil est le type le plus courant. Elle touche neuf personnes sur dix qui font de l’apnée du sommeil. Si vous êtes atteint d’apnée obstructive, cela veut dire que quelque chose bloque votre trachée, c’est-à-dire le conduit qui laisse entrer l’air dans votre corps. Lorsque vous essayez de respirer, ce blocage empêche une quantité suffisante d’air de passer. Vos voies respiratoires peuvent être bloquées par votre langue, vos amygdales ou votre luette (la petite excroissance de chair qui pend à l’entrée de votre gorge). Elles peuvent aussi être bloquées par un surplus de tissus adipeux (graisseux) dans la gorge ou par le relâchement des muscles de la gorge.
L’apnée centrale du sommeil est moins fréquente. Ce type d’apnée du sommeil est lié au fonctionnement du système nerveux central. Lorsque vous en êtes atteint, les muscles que vous utilisez pour respirer ne reçoivent pas le « feu vert » de votre cerveau. Soit le cerveau n’envoie pas ce signal, soit le signal est interrompu.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment l’apnée du sommeil est-elle diagnostiquée?
Votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer l’apnée du sommeil. Il pourrait vous demander si vous vous sentez fatigué ou somnolent durant la journée. Il voudra peut-être aussi savoir si vous dormez bien et quelles sont vos habitudes de sommeil. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de consulter un centre des troubles du sommeil pour vous soumettre à une étude du sommeil. Les tests effectués dans un tel centre peuvent révéler le type d’apnée du sommeil dont vous êtes atteint. On pourrait aussi vous demander d’apporter un appareil chez vous pour analyser votre sommeil à la maison.
TRAITEMENT
Est-ce que je peux faire quelque chose pour diminuer mon apnée du sommeil?
Oui. Les mesures suivantes peuvent aider de nombreuses personnes atteintes d’apnée du sommeil :
- Cessez toute consommation d’alcool ou de somnifères. Ceux-ci relâchent les muscles dans le fond de la gorge, ce qui rend la respiration plus difficile.
- Si vous fumez, vous devriez cesser.
- Si vous avez un surpoids, vous devriez maigrir.
- Couchez-vous sur le côté plutôt que sur le dos.
Comment traite-t-on l’apnée du sommeil?
Certains appareils dentaires peuvent être utilisés pour traiter les cas d’apnée obstructive du sommeil légère. Ces appareils font avancer la mâchoire inférieure pour faciliter la respiration.
La « pression positive continue » (PPC ou CPAP, de l’anglais continuous positive airway pressure) est utilisée couramment dans le traitement de l’apnée du sommeil. Le traitement à PPC consiste à porter un masque spécial sur votre nez et votre bouche pendant que vous dormez. Le masque garde vos voies respiratoires ouvertes en ajoutant de la pression à l’air que vous respirez. Il est bénéfique chez la plupart des gens atteints d’apnée du sommeil.
Dans de très rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer les amygdales ou un excès de tissus dans la gorge.
COMPLICATIONS
L’apnée du sommeil est-elle dangereuse?
L’apnée du sommeil peut causer de graves problèmes lorsqu’elle n’est pas traitée. Votre risque d’hypertension, d’insuffisance cardiaque et d’AVC est plus élevé si vous êtes atteint d’une apnée du sommeil grave et que vous n’êtes pas traité. Vous êtes aussi plus susceptible d’avoir des accidents de la route si vous conduisez lorsque vous êtes somnolent. Si vous faites de l’apnée du sommeil, il est très important de vous faire traiter.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Devrais-je faire une étude du sommeil?
- Quels sont les risques pour la santé associés à l’apnée du sommeil?
- Quels changements puis-apporter à mes habitudes de vie pour aider à traiter mon apnée du sommeil?
- Est-ce que je devrai utiliser un appareil à PPC?
- Mon (ou ma partenaire) sera-t-il (ou sera-elle) dérangé(e) par l’appareil?
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/apnee-sommeil.html
57731