Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Apnée du sommeil

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil cessent de respirer pendant des périodes de 10 à 30 secondes lorsqu’elles dorment. Ces courts arrêts respiratoires peuvent se produire jusqu’à 400 fois chaque nuit. Si vous faites de l’apnée du sommeil, ces arrêts respiratoires peuvent perturber votre sommeil (même s’ils ne vous réveillent pas complètement).

Les hommes, les personnes qui ont un excès de poids, les personnes qui souffrent de troubles endocriniens, de troubles neuromusculaires ou d’insuffisance cardiaque ou rénale, les personnes qui ont des syndromes génétiques, qui sont nées prématurément et qui ont plus de 40 ans sont plus susceptibles de faire de l’apnée du sommeil. Toutefois, peu importe l’âge, tout le monde peut souffrir d’apnée du sommeil, même les enfants.

SYMPTÔMES

Comment puis-je savoir si je souffre d’apnée du sommeil?

Étant donné que certains des symptômes de l’apnée du sommeil se manifestent pendant que vous dormez, la personne qui partage votre lit pourrait être la première à s’en apercevoir. Vous ou cette personne pourriez remarquer que vous ronflez fortement ou qu’il y a de longues pauses dans votre respiration durant votre sommeil.

Même si vous ne vous rappelez pas d’avoir eu des périodes d’éveil pendant la nuit, vous pourriez ressentir de la somnolence (p. ex. vous pourriez vous endormir au travail, en conduisant ou en parlant), de l’irritabilité ou de la fatigue durant la journée. Vous pourriez aussi avoir des maux de tête le matin, des oublis, des sautes d’humeur et une baisse de libido.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause l’apnée du sommeil?

Il y deux types d’apnée du sommeil : l’apnée obstructive et l’apnée centrale.

  • L’apnée obstructive est le type le plus courant. Elle touche neuf personnes sur dix qui font de l’apnée du sommeil. Si vous souffrez d’apnée obstructive, quelque chose bloque votre trachée, c’est-à-dire le conduit qui laisse entrer l’air dans votre corps. Lorsque vous essayez de respirer, ce blocage empêche une quantité suffisante d’air de passer. Vos voies respiratoires peuvent être bloquées par votre langue, vos amygdales ou votre luette (la petite excroissance de chair qui pend à l’entrée de votre gorge). Elles peuvent aussi être bloquées par un surplus de tissus adipeux (graisseux) dans la gorge ou par le relâchement des muscles de la gorge.
  • L’apnée centrale est moins fréquente. Ce type d’apnée du sommeil est lié au fonctionnement du système nerveux central. Lorsque vous en souffrez, les muscles que vous utilisez pour respirer ne reçoivent pas le « feu vert » de votre cerveau. Soit le cerveau n’envoie pas ce signal, soit le signal est interrompu.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on l’apnée du sommeil?

Votre prestataire de soins de santé peut diagnostiquer l’apnée du sommeil. Il ou elle pourrait vous demander si vous ressentez de la fatigue ou de la somnolence durant la journée. Il ou elle voudra peut-être aussi savoir si vous dormez bien et quelles sont vos habitudes de sommeil. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de consulter un centre des troubles du sommeil pour vous soumettre à une étude du sommeil. Les tests effectués dans un tel centre peuvent révéler le type d’apnée du sommeil dont vous souffrez. Ou, vous pourriez être en mesure de faire l’étude du sommeil à la maison.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter l’apnée du sommeil?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’apnée du sommeil. Les mesures suivantes aident de nombreuses personnes :

  • Cessez toute consommation d’alcool ou de somnifères. Ceux-ci relâchent les muscles dans le fond de la gorge, ce qui rend la respiration plus difficile.
  • Si vous fumez, vous devriez cesser.
  • Si vous avez un excès de poids, essayez de maigrir.
  • Couchez-vous sur le côté plutôt que sur le dos.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on l’apnée du sommeil?

Certains appareils dentaires peuvent être utilisés pour traiter les cas d’apnée obstructive légère. Ces appareils font avancer la mâchoire inférieure pour faciliter la respiration.

La « pression positive continue » (PPC ou CPAP, de l’anglais continuous positive airway pressure) est utilisée couramment dans le traitement de l’apnée du sommeil. Le traitement à PPC consiste à porter un masque sur votre nez et votre bouche pendant que vous dormez. Le masque garde vos voies respiratoires ouvertes en ajoutant de la pression à l’air que vous respirez. Il aide la plupart des gens qui souffrent d’apnée du sommeil.

Dans de très rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer les amygdales ou un excès de tissus dans la gorge.

Vivre avec l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut causer de graves problèmes lorsqu’elle n’est pas traitée. Votre risque d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque et d’AVC est plus élevé si vous souffrez d’une apnée du sommeil grave non traitée. Vous êtes aussi plus susceptible d’avoir des accidents de la route si vous conduisez lorsque vous ressentez de la somnolence. Si vous faites de l’apnée du sommeil, il est très important de vous faire traiter.

POUR PLUS D’INFORMATION

Agence de la santé publique du Canada

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/apnee-sommeil.html

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, October 2025

57731

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.