Anxiété sociale (trouble d’anxiété sociale)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’anxiété sociale?
La plupart des gens se sentent nerveux dans certaines situations sociales, comme lors d’une entrevue d’emploi, d’une réunion des anciens du secondaire ou s’ils doivent prononcer un discours. Nous nous inquiétons, pour la plupart, de ce que nous allons dire, de ce que nous allons faire ou même de ce que nous allons porter durant des événements comme ceux-ci. Ces situations deviennent souvent plus faciles quand nous avons acquis un peu d’expérience. Cependant, pour les personnes qui font de l’anxiété sociale (aussi appelée trouble d’anxiété sociale), ces événements et d’autres situations sociales peuvent être terrifiants et avoir un effet paralysant.
La personne qui fait de l’anxiété sociale commence habituellement à s’en apercevoir au début de l’adolescence, même si certaines personnes, d’aussi loin qu’elles se souviennent, en ont toujours souffert. Chez d’autres, l’anxiété sociale se manifeste plus tard, à mesure que les exigences sociales augmentent. La phobie sociale est souvent de famille. Il arrive qu’elle entraîne d’autres problèmes, comme la dépression ou la toxicomanie.
Est-ce que l’anxiété sociale est souvent un problème?
Certaines personnes font de l’anxiété sociale dans quelques situations seulement, comme lorsqu’elles font quelque chose en public ou qu’elles parlent à une personne importante. D’autres feront de l’anxiété sociale dans plusieurs situations, ce qui peut comprendre quand elles utilisent les toilettes publiques, mangent au restaurant, parlent au téléphone ou signent leur nom devant quelqu’un (comme faire un chèque à l’épicerie).
SYMPTÔMES
Comment se sent une personne qui fait de l’anxiété sociale?
La plupart des personnes qui font de l’anxiété sociale ont très peur d’être jugées ou humiliées devant les autres. Elles ont l’impression que tout le monde les surveille et que tous s’en apercevront si elles rougissent, transpirent ou montrent d’autres signes de peur ou d’anxiété. Elles croient souvent que montrer des signes d’anxiété est une marque de faiblesse ou d’infériorité. Elles croient aussi que les autres sont plus confiants et compétents qu’ils le sont en réalité.
Les personnes qui font de l’anxiété sociale savent habituellement que leurs peurs ne sont pas complètement rationnelles, mais elles craignent quand même les situations sociales. Elles peuvent tout faire pour éviter d’aller à certains événements. Si une personne souffrant d’anxiété sociale va tout de même à un événement, elle se sent habituellement très nerveuse avant l’activité et très inconfortable pendant l’activité. Les symptômes physiques comprennent les suivants :
- Rougir
- Transpirer
- Avoir des nausées
- Trembler
- Avoir de la difficulté à parler ou à regarder les autres dans les yeux
Après l’événement, les sentiments déplaisants peuvent perdurer, car la personne s’inquiète de ce que les autres présents à l’activité ont pensé d’elle. La phobie sociale peut faire en sorte que la personne a de la difficulté à aller travailler, à aller l’école ou à participer à d’autres activités quotidiennes.
TRAITEMENT
Qu’est-ce qui aide les personnes souffrant d’anxiété sociale?
La phobie sociale est un trouble permanent qui habituellement nécessite des soins médicaux. Ce n’est pas juste de la timidité et elle ne disparaît habituellement pas d’elle-même. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à trouver des façons de contrôler vos peurs.
La thérapie cognitivo-comportementale aide les gens à voir les situations sociales différemment pour qu’ils ne les craignent plus. La thérapie permet aussi d’apprendre à diminuer l’anxiété ainsi qu’à améliorer les habiletés sociales et les compétences en conversation.
Des médicaments appelés antidépresseurs et des anxiolytiques peuvent aussi aider certaines personnes souffrant d’anxiété sociale.
Parfois, une combinaison de thérapie et de médicaments est ce qui donne les meilleurs résultats. Votre fournisseur de soins de santé saura comment vous aider à traiter votre anxiété sociale.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce qu’il y a un traitement qui peut m’aider?
- Combien de temps va durer mon traitement?
- Pendant combien de temps est-ce que je devrai prendre des médicaments?
- Est-ce que je devrais consulter un thérapeute?
- Pendant combien de temps est-ce que je devrai suivre une thérapie?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire chez moi pour améliorer ma situation?
- Est-ce qu’il y a des conseils ou des trucs qui peuvent m’aider à me sentir plus à l’aise en public?
POUR PLUS D’INFORMATION
Centre de toxicomanie et de santé mentale
https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/le-trouble-d-anxiete-sociale
Sources
Social Anxiety Disorder: A Common, Underrecognized Mental Disorder, TJ Bruce, Ph.D. and SA Saeed, M.D. (11/15/99, http://www.aafp.org/afp/991115ap/2311.html)
61021