Anxiété sociale (trouble d’anxiété sociale)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’anxiété sociale?
L’anxiété sociale, également appelée trouble d’anxiété sociale, est la peur du jugement des autres dans des situations sociales. Cela inclut le travail, les fêtes, les réunions de famille, etc. La plupart des gens ressentent de la nervosité dans certaines situations sociales, comme une entrevue d’embauche ou la présentation d’un discours. La plupart d’entre nous nous inquiétons de ce que nous allons dire, faire ou porter lors de tels événements. Ces situations deviennent souvent plus faciles avec l’expérience. Cependant, pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, ces situations peuvent être effrayantes et insupportables.
Il existe différents niveaux d’anxiété sociale. Par exemple, certaines personnes peuvent présenter des symptômes uniquement dans une situation précise, comme lorsqu’elles doivent se produire sur scène ou parler devant un public. D’autres peuvent en souffrir chaque fois qu’elles se trouvent en public ou entourées de gens.
SYMPTÔMES
Les personnes souffrant d’anxiété sociale peuvent présenter des symptômes internes et externes.
Voici quelques symptômes internes (émotionnels) de la personne souffrant d’anxiété sociale :
- Peur du jugement, de l’embarras ou du rejet
- Impression que tout le monde la regarde
- Perception de l’anxiété comme un signe de faiblesse
- Impression d’être stupide et perception d’une plus grande intelligence et confiance chez les autres
Voici des symptômes externes (physiques) :
- Retrait ou évitement
- Rougeur du visage
- Transpiration
- Nausées ou vomissements
- Tremblements
- Difficulté à parler ou à regarder les autres dans les yeux
- Accélération du rythme cardiaque
Les personnes qui font de l’anxiété sociale savent habituellement que leurs peurs ne sont pas complètement rationnelles ou justifiées. Malgré cela, elles peuvent craindre les situations sociales. Elles peuvent tout faire pour éviter d’aller à certains événements. Si elles y vont tout de même, elles se sentent habituellement très nerveuses avant l’événement et très inconfortables pendant l’activité. Après, les sentiments déplaisants peuvent perdurer, car la personne s’inquiète de ce que les autres ont pensé d’elle.
CAUSES
L’anxiété sociale est environ deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La plupart des personnes qui en souffrent la remarquent dès l’enfance ou l’adolescence. Ce trouble peut être génétique et se transmettre dans certaines familles. Les hormones et l’environnement sont d’autres facteurs possibles. Par exemple, l’origine ethnique, la culture, le statut économique et la négligence peuvent augmenter le risque d’une personne. L’anxiété sociale peut également être liée à d’autres problèmes, comme la dépression, d’autres troubles anxieux ou une dépendance.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’anxiété sociale?
Consultez votre prestataire de soins de santé si vous présentez des symptômes d’anxiété sociale. Il ou elle voudra connaître vos symptômes, vos antécédents médicaux et vos antécédents familiaux. Pour diagnostiquer ce trouble, votre prestataire de soins de santé tiendra compte des éléments suivants :
- Fréquence des symptômes
- Présence de symptômes persistants depuis 6 mois ou plus
- Effets secondaires des symptômes (p. ex., vos symptômes affectent-ils votre travail, vos études ou votre vie sociale?)
- Certains environnements dans lesquels l’anxiété se manifeste
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous diriger vers un·e spécialiste, comme un·e psychologue.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’anxiété sociale?
Il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir l’anxiété sociale. Vous pouvez suivre un traitement pour aider à gérer, réduire ou soulager les symptômes. Vous pouvez apprendre à vous adapter aux situations sociales auxquelles vous devez prendre part, comme le travail. Vous pouvez également apprendre à vous adapter, par exemple en participant moins longtemps à une fête.
TRAITEMENT
Qu’est-ce qui aide les personnes souffrant d’anxiété sociale?
L’anxiété sociale est un trouble permanent qui nécessite habituellement des soins médicaux. Ce n’est pas juste de la timidité et elle ne disparaît généralement pas d’elle-même. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à trouver des façons de gérer vos symptômes.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) – Ce type de thérapie aide les gens à voir les situations sociales différemment. L’objectif est d’éliminer les pensées et les comportements qui sont à l’origine de l’anxiété. La TCC vous apprend à gérer vos peurs, à faire face au stress et à améliorer vos compétences sociales. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer une thérapie de groupe ou familiale en plus de la TCC.
Formation aux compétences sociales – Ce type de formation peut enseigner à une personne certaines stratégies pour gérer certains types de situations sociales.
Médicaments sur ordonnance – Votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander des médicaments sur ordonnance. Les antidépresseurs et les anxiolytiques sont les plus courants. Les bêtabloquants peuvent aider les personnes souffrant d’une forme particulière d’anxiété sociale appelée « anxiété de performance ». Vous pouvez les prendre avant une situation stressante pour aider à soulager votre anxiété. Les médicaments peuvent mettre un certain temps avant d’agir. N’arrêtez pas de prendre vos médicaments contre l’anxiété sans en parler d’abord à votre prestataire de soins de santé.
Vivre avec l’anxiété sociale
L’anxiété sociale peut rendre difficile le fait d’aller au travail ou à l’école et de participer aux activités quotidiennes. Elle peut affecter votre capacité à nouer et à entretenir des liens d’amitié. Il ne s’agit pas d’un trouble que vous devez affronter seul·e. Parlez-en à vos proches et à votre prestataire de soins de santé afin de commencer un traitement. Il est courant d’opter pour une combinaison de thérapie et de médicaments. Votre prestataire de soins de santé devra surveiller votre traitement et vos progrès.
Les personnes souffrant d’anxiété sociale peuvent tenter de s’automédicamenter en expérimentant et en devenant dépendantes de l’alcool ou de drogues illicites pour gérer une situation. Cela les expose à un risque accru de consommation de substances.
L’alimentation et l’activité physique jouent également un rôle important dans la gestion des symptômes de l’anxiété sociale. Il est recommandé de faire régulièrement de l’activité physique, d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter les stimulants comme la caféine et les médicaments contre le rhume en vente libre.
POUR PLUS D’INFORMATION
Centre de toxicomanie et de santé mentale
61021