Antibiorésistance
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que les antibiotiques?
Les antibiotiques sont des médicaments qui combattent (ou préviennent) les infections causées par des bactéries, certains parasites et quelques types de champignons. Cependant, les antibiotiques ne peuvent combattre les infections causées par un virus (qui comprennent la plupart des rhumes ainsi que la grippe).
Qu’est-ce que l’antibiorésistance?
Les antibiotiques étant beaucoup utilisés (et parfois mal à propos), l’antibiorésistance est en train de devenir un problème courant. L’antibiorésistance se rencontre lorsque les bactéries présentes dans l’organisme se transforment et que les antibiotiques n’arrivent plus à les combattre efficacement.
Cela peut se produire quand des bactéries sont exposées à plusieurs reprises aux mêmes antibiotiques ou quand des bactéries sont encore présentes dans l’organisme après la prise d’un antibiotique (p. ex. lorsque quelqu’un ne prend pas toutes les doses d’antibiotiques qui lui ont été prescrites). Ces bactéries peuvent se multiplier et devenir assez fortes pour offrir une résistance à l’antibiotique en question à l’avenir.
Pourquoi devrais-je me préoccuper de l’antibiorésistance?
Si vous prenez des antibiotiques qui ne peuvent combattre les bactéries qu’ils sont censés détruire, votre infection pourrait durer plus longtemps. Au lieu d’enrayer l’infection, ils risquent d’aggraver celle-ci. Vous devrez peut-être consulter votre professionnel de la santé à plusieurs reprises et prendre différents médicaments ou même vous rendre à l’hôpital pour qu’on vous administre des antibiotiques plus puissants par voie intraveineuse (c.-à-d. en les injectant à l’intérieur d’une de vos veines avec une aiguille intraveineuse).
Pendant ce temps, les membres de votre famille et les autres personnes que vous côtoyez au jour le jour seront exposées aux bactéries résistantes qui sont présentes dans votre organisme. En conséquence, ces gens risquent tous de contracter une infection difficile à traiter.
Chaque fois que vous prenez des antibiotiques dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne prenez pas toutes les doses d’antibiotiques qui vous ont été prescrites par votre fournisseur de soins de santé, vous augmentez le risque de vous retrouver un jour aux prises avec une maladie causée par des bactéries résistantes.
Quand les antibiotiques sont-ils inutiles?
Les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour combattre les infections virales comme le rhume, la grippe (influenza) ou la mononucléose (et n’agiront pas sur elles).
Vous ne devriez pas demander à votre fournisseur de soins de santé de prescrire des antibiotiques à vous ou à vos enfants pour combattre une infection virale. Demandez-lui plutôt ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux et pour atténuer vos symptômes pendant que votre organisme combat l’infection.
Quand les antibiotiques sont-ils indiqués?
Les antibiotiques contribuent à traiter les maladies qui sont causées par des bactéries, par certains parasites et par quelques types de champignons. Ces maladies comprennent des infections comme les infections urinaires streptococciques.
Comment dois-je prendre les antibiotiques prescrits par mon fournisseur de soins de santé?
Suivez attentivement les directives de votre fournisseur de soins de santé. Prenez tous les antibiotiques qu’il vous a prescrits. N’en mettez pas une partie de côté en prévision de la prochaine fois que vous serez malade. Si vous sautez ne serait-ce qu’une ou deux doses, des bactéries pourraient demeurer dans votre organisme et être devenues résistantes advenant une antibiothérapie future.
Que puis-je faire d’autre pour réduire le risque d’antibiorésistance?
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de manger et après avoir été aux toilettes. Le fait de vous laver les mains régulièrement vous aidera à demeurer en bonne santé et à réduire le besoin d’antibiotiques.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez reçu tous les vaccins nécessaires pour vous protéger contre les maladies.
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/resistance-aux-antibiotiques-antimicrobiens.html.
Sources
Antimicrobial Resistance: A Plan of Action for Community Practice by TM Hooten, M.D. and SB Levy, M.D. (American Family Physician 03/15/01, http://www.aafp.org/afp/20010315/1087.html)
54531