Anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)?
Le principal vaisseau sanguin de votre corps est l’aorte. Elle s’étend de votre poitrine à votre abdomen et distribue le sang dans le corps. La partie de l’aorte qui se trouve dans l’abdomen se nomme aorte abdominale. Elle fournit le sang à votre estomac, votre pelvis et vos jambes.
Un anévrisme est une partie faible d’un vaisseau sanguin. En s’affaiblissant, le vaisseau sanguin commence à enfler comme un ballon et devient anormalement gros. Si un anévrisme se forme sur l’aorte abdominale et qu’il devient très gros, l’aorte peut se rompre ou éclater.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un AAA?
L’anévrisme qui se forme n’entraîne habituellement pas de symptômes. Cela peut progresser lentement pendant des années. Quand l’anévrisme coule ou se déchire, les symptômes suivants peuvent être ressentis.
- Douleur soudaine à l’abdomen, à la poitrine, aux jambes, à l’aine ou aux fesses
- Nausées ou vomissements
- Raideur anormale des muscles de l’abdomen
- Problèmes à uriner ou à aller à la selle
- Peau moite
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui risque d’avoir un AAA?
Les professionnels de la santé ne connaissent pas la cause exacte de l’AAA. L’affaiblissement des parois de l’aorte augmente le risque d’avoir un anévrisme. De nombreux facteurs peuvent affaiblir les parois de l’aorte. Il s’agit notamment du vieillissement, du tabagisme et de l’hypertension artérielle. Si l’un des facteurs suivants s’applique à vous, vous avez un risque plus élevé d’avoir un AAA. Les facteurs de risques suivants peuvent aussi augmenter votre risque d’avoir un AAA.
- Le fait d’être un homme. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’avoir un AAA.
- Les AAA sont plus fréquents chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
- Les antécédents personnels. Si vous avez déjà eu un anévrisme, quel qu’il soit, vous avez un risque plus élevé d’avoir un AAA.
- Le tabagisme endommage et affaiblit les parois de l’aorte.
- L’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle affaiblit les parois de l’aorte.
- Antécédents familiaux. Si des membres de votre famille ont eu un AAA, votre risque est plus élevé. Vous pourriez aussi avoir un AAA avant l’âge de 60 ans.
Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous présentez un risque plus élevé d’AAA ou si vous avez un ou plusieurs des symptômes indiqués plus haut.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un AAA?
Les professionnels de la santé découvrent souvent les AAA par hasard lors d’un examen de routine. Ils les découvrent également en effectuant des tests pour d’autres problèmes, notamment des douleurs à l’abdomen sans lien avec le problème. La Société canadienne de chirurgie vasculaire recommande actuellement que tous les hommes de 65 ans passent une échographie de dépistage. Beaucoup recommandent la même chose pour les femmes qui ont fumé ou qui ont des antécédents familiaux d’AAA.
Si votre professionnel de la santé constate ou pense que vous avez un AAA, il peut demander des examens. Les tests les plus courants sont les suivants :
- Échographie ou échocardiogramme – Ces examens utilisent des ondes sonores pour créer des images de l’intérieur de votre corps.
- Tomodensitométrie (TDM ou CT scan) – Cette technique utilise des rayons X pour prendre des photos de vos organes. Un colorant est injecté dans vos veines pour que les organes soient bien visibles.
- Imagerie par résonance magnétique (IRM) – Cet examen utilise des aimants et des ondes radio pour créer des images de vos organes.
- Angiographie – Ce test utilise un colorant et des rayons X pour examiner l’intérieur de vos artères. Il peut aider votre professionnel de la santé à déterminer le degré de détérioration ou d’obstruction de vos vaisseaux sanguins.
TRAITEMENT
Peut-on prévenir ou éviter un AAA?
Vous ne pouvez pas toujours empêcher la formation d’un AAA. Il existe cependant des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque, dont les suivantes :
- Ne fumez pas. Si vous fumez, essayez d’arrêter.
- Adoptez un régime alimentaire sain.
- Soyez physiquement actif.
- Gérez vos problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, qui peuvent être contrôlés par des médicaments.
Traitement de l’AAA
Le traitement d’un AAA dépend de sa taille. Si votre anévrisme est petit, il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de le traiter. Votre professionnel de la santé peut se contenter de le surveiller à l’aide de tests de routine. S’il est préoccupé par la situation, il peut prescrire des médicaments. Ceux-ci peuvent être utilisés pour abaisser la pression artérielle ou détendre les vaisseaux sanguins. Cela peut aider à empêcher la rupture de l’AAA.
Si votre anévrisme est gros ou si sa taille augmente rapidement, vous devrez probablement subir une opération. Il existe deux principaux types de chirurgie pour retirer ou réparer les AAA :
- Chirurgie abdominale ouverte – Il s’agit de la forme la plus courante de chirurgie pour un AAA. Le chirurgien pratique une incision (coupure) dans votre abdomen pour retirer l’anévrisme. La section de l’aorte enlevée est remplacée par un greffon fait d’une matière synthétique.
- Réparation endovasculaire – Dans cette intervention, le médecin insère un greffon dans l’aorte pour la renforcer. Il insère un cathéter (tube) dans votre artère en passant par votre jambe. Le greffon sera enfilé dans l’anévrisme et dilaté. Cela renforcera la section faible de l’aorte et permettra au sang de circuler normalement. Cela aide à éviter la rupture de l’AAA.
Le type de chirurgie que vous subissez dépend de nombreux facteurs. Discutez avec votre professionnel de la santé du type qui vous convient le mieux.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne de chirurgie vasculaire
https://vascular.ca/Anevrismes-de-laorte-abdominal/~french
54361