Anémie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’anémie?
L’anémie est le trouble sanguin le plus courant au Canada. Elle affecte les globules rouges et l’hémoglobine. L’hémoglobine est la protéine qui est présente dans les globules rouges et qui achemine l’oxygène des poumons au reste de l’organisme. Le corps a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine. La plupart des personnes qui souffrent d’anémie ont une carence (insuffisance) en fer. Cet état est appelé anémie ferriprive.
Il existe d’autres types d’anémie, dont les suivants :
- Anémie aplastique – Elle survient lorsque votre moelle osseuse présente des cellules souches endommagées. Votre organisme ne parvient pas à produire suffisamment de nouvelles cellules sanguines. Ce trouble affecte les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. On parle parfois d’insuffisance médullaire.
- Anémie hémolytique – Cela se produit lorsque votre organisme détruit les globules rouges avant le moment voulu. La durée de vie normale des globules rouges est de 120 jours.
- Anémie normocytaire – Il s’agit d’une anémie caractérisée par des globules rouges de taille normale, mais dont le nombre est faible.
- Anémie pernicieuse – Elle se produit lorsque votre organisme manque de vitamine B12. Cela entraîne une insuffisance de globules rouges sains.
- Anémie falciforme (une forme de drépanocytose) – Il s’agit d’une maladie génétique qui affecte vos globules rouges. Elle se produit lorsque vous naissez avec deux gènes d’hémoglobine anormaux.
SYMPTÔMES
Symptômes de l’anémie?
- Pâleur
- Essoufflement
- Mains et pieds froids
- Maux de tête
- Étourdissements
- Rythme cardiaque rapide, lent ou irrégulier
- Ongles cassants ou chute des cheveux
- Fringales inhabituelles (appelées pica)
Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez l’un de ces symptômes. Il pourra diagnostiquer le type et la cause du problème.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’anémie?
Trois raisons principales peuvent expliquer l’anémie.
-
Votre corps ne peut pas produire assez de globules rouges.
- Alimentation – Votre corps peut ne pas produire suffisamment de globules rouges si vous manquez de certains nutriments. Une carence en fer est un problème courant. Les personnes qui ne mangent pas de viande ou qui suivent des régimes « à la mode » sont plus exposées à une carence en fer. Les nourrissons et les jeunes enfants risquent de devenir anémiques à cause d’une alimentation pauvre en fer. Une carence en vitamine B12 et en acide folique peut également provoquer l’anémie.
- Incapacité d’absorber – Certaines maladies diminuent la capacité d’absorption des nutriments par l’intestin grêle. Par exemple, la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque peuvent entraîner une carence en fer dans l’organisme. Certains aliments, comme le lait, peuvent empêcher votre organisme d’absorber le fer. La prise de vitamine C peut corriger cette situation. Les médicaments, comme les antiacides ou les médicaments d’ordonnance destinés à réduire l’acidité de l’estomac, peuvent également avoir une incidence sur l’absorption du fer.
- Grossesse – Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent souffrir d’anémie. Quand vous êtes enceinte, votre organisme produit jusqu’à 30 % plus de sang que lorsque vous n’êtes pas enceinte pour vous permettre de le partager avec votre bébé. Si votre corps manque de fer ou de vitamine B12, il ne peut pas produire suffisamment de globules rouges.
Les circonstances suivantes peuvent accroître votre risque d’anémie pendant la grossesse :
- vous avez de fréquentes nausées matinales;
- votre régime alimentaire est pauvre en fer;
- vos menstruations étaient abondantes avant votre grossesse;
- votre grossesse actuelle suit de près votre grossesse précédente;
- vous attendez des jumeaux, des triplés ou plus;
- vous êtes enceinte à l’adolescence;
- vous avez perdu beaucoup de sang (p. ex. à la suite d’une blessure ou pendant une opération).
- Les poussées de croissance – Les enfants de moins de 3 ans grandissent tellement vite que leur corps peut avoir de la difficulté à suivre pour ce qui est d’absorber la quantité de fer dont ils ont besoin.
- L’anémie normocytaire – Elle peut être une anomalie de naissance (ou anomalie congénitale) ou elle peut être causée par une infection ou une maladie (dite acquise). La cause la plus fréquente de la forme acquise d’anémie normocytaire est une maladie chronique (c.-à-d. une maladie de longue durée). Les maladies chroniques qui peuvent causer l’anémie normocytaire comprennent les maladies du rein, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde et la thyroïdite. Certains médicaments peuvent être à l’origine de l’anémie normocytaire, mais cela n’arrive pas souvent.
-
Votre corps détruit les globules rouges plus tôt et plus rapidement qu’ils ne peuvent être remplacés.
Certains traitements, comme la chimiothérapie, peuvent endommager vos globules rouges ou votre moelle osseuse. Une infection causée par un système immunitaire affaibli peut entraîner une anémie. Vous êtes peut-être né avec une maladie qui détruit ou élimine les globules rouges. Il s’agit par exemple de la drépanocytose, de la thalassémie et de l’absence de certaines enzymes. L’anémie peut également être due à une hypertrophie ou à une maladie de la rate.
-
Vous avez une perte de sang qui crée un manque de globules rouges.
Des menstruations abondantes peuvent entraîner une carence en fer chez la femme. Une hémorragie interne, dans le tube digestif ou les voies urinaires, peut également causer une perte de sang. Cela peut être causé par un ulcère d’estomac ou une colite ulcéreuse. Voici d’autres raisons qui peuvent expliquer une perte de sang :
- le cancer,
- une opération,
- un traumatisme,
- la prise d’aspirine ou d’un médicament similaire pendant une longue période.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer l’anémie?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que vous ou votre enfant pourriez faire de l’anémie. Il pourrait procéder à un examen physique et examiner vos antécédents médicaux et vos symptômes. Avant de poser un diagnostic, votre fournisseur de soins de santé voudra probablement procéder à une analyse de votre sang. Ce test est appelé formule sanguine complète (FSC). Si vous avez de l’anémie, il aura peut-être besoin d’effectuer d’autres analyses pour en établir la cause.
Peut-on prévenir ou éviter l’anémie?
Vous ne pouvez pas éviter l’anémie causée par une maladie génétique. Souvent, vous ne pouvez pas l’éviter quand elle est due à une perte de sang. Si vos pertes de sang sont dues à des menstruations abondantes, un traitement peut aider à prévenir l’anémie. Si votre organisme ne peut pas absorber certains nutriments, comme le fer ou la vitamine B12, demandez à votre fournisseur de soins de santé de prendre un supplément. Cela peut vous aider à gérer vos taux et à prévenir l’anémie.
Une alimentation équilibrée peut aider à prévenir certains types d’anémie. Voici des aliments riches en fer :
- viande rouge
- fruits de mer
- foie
- grains entiers
- fruits secs
- noix
- légumineuses, en particulier les haricots de Lima
- légumes verts à feuilles, comme les épinards et le brocoli
- aliments enrichis de fer comme de nombreux pains et céréales (lire l’étiquette)
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’anémie?
Le traitement dépend de ce qui cause l’anémie. À titre d’exemple, si l’anémie découle de la perte d’une trop grande quantité de sang, votre fournisseur de soins de santé devra traiter la cause de votre perte de sang. Si un régime alimentaire trop pauvre en fer est à l’origine de votre anémie, il vous recommandera peut-être de modifier votre alimentation ou de prendre des comprimés de fer.
Vivre avec l’anémie
Après le traitement, la plupart des gens mènent une vie normale et saine. Cependant, l’anémie peut avoir des effets à long terme et même mettre la vie en danger. Ces effets sont plus fréquents si la maladie est chronique, grave ou non traitée. Ils comprennent ce qui suit :
- Arythmie – Il s’agit d’un problème de rythme cardiaque. Il peut être trop rapide, trop lent ou irrégulier. Avec le temps, cela peut entraîner une maladie ou une insuffisance cardiaque.
- Dommages aux organes – Cela peut se produire si un organe ne reçoit pas assez d’oxygène.
- Affaiblissement du système immunitaire – Cela peut être fatal si votre système immunitaire est déjà affaibli par un cancer, une maladie (comme le VIH/sida) ou une infection.
Les enfants qui souffrent d’anémie ferriprive ont un risque plus élevé d’empoisonnement au plomb. Avec le temps, ils peuvent également développer des problèmes mentaux, moteurs ou comportementaux.
Les femmes enceintes qui souffrent d’anémie ferriprive risquent d’avoir un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance. Elles risquent également d’avoir besoin d’une transfusion sanguine si elles perdent beaucoup de sang pendant l’accouchement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html
54491