Amblyopie (œil paresseux)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’amblyopie?
L’amblyopie est également appelée « œil paresseux ». Il s’agit d’un problème oculaire qui se manifeste dès la petite enfance. L’amblyopie est la cause la plus fréquente de problèmes de vision chez les enfants. Elle se produit lorsqu’un œil ne fonctionne pas correctement avec le cerveau. Le cerveau favorise l’œil qui fonctionne correctement. Cela entraîne une perte de vision dans l’autre œil.
L’amblyopie ne touche généralement qu’un seul des deux yeux. Elle peut parfois affecter les deux. Il est important de détecter l’amblyopie chez votre enfant à un stade précoce et de la traiter rapidement. Si vous le faites, il est fort probable que votre enfant n’ait pas de problèmes de vision à long terme. Si l’amblyopie n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves problèmes de vision, y compris la cécité légale.
SYMPTÔMES
L’amblyopie se manifeste généralement entre la naissance et l’âge de 7 ans. Les symptômes chez votre enfant peuvent être les suivants :
- Des yeux qui ne fonctionnent pas ensemble.
- Un œil qui se promène vers l’intérieur ou l’extérieur.
- Le fait de plisser les yeux, de fermer un œil ou de pencher la tête pour regarder quelque chose.
- Des problèmes de perception de la profondeur.
- Une paupière supérieure qui tombe.
Parfois, les symptômes ne sont pas perceptibles, sauf lors d’un examen des yeux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’amblyopie?
Tous les bébés naissent avec une mauvaise vision. À mesure que les bébés vieillissent, leur vision s’améliore. Pour avoir une bonne vue, il faut que les deux yeux donnent une image nette et précise qui est la même dans chaque œil. Si l’image n’est pas claire dans un œil ou si l’image n’est pas la même dans les deux yeux, l’enfant reçoit une image différente de chaque œil. Le cerveau de l’enfant essaie naturellement de régler ce problème en bloquant l’image qui provient de l’œil le plus faible. Si le problème n’est pas réglé quand l’enfant est jeune, son cerveau va toujours ignorer les images provenant de l’œil faible, ce qui cause l’amblyopie.
Toute affection qui empêche l’œil de se focaliser clairement peut provoquer une amblyopie. Les trois affections les plus courantes sont :
- Strabisme (loucher ou avoir les « yeux croches ») – Les yeux ne sont pas alignés dans la même direction. C’est la cause la plus fréquente de l’amblyopie.
- Erreur de réfraction – Elle comprend la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. L’amblyopie est plus probable si l’erreur est plus importante dans un œil.
- Cataractes – Elles provoquent une opacité du cristallin de l’œil. Les cataractes chez les enfants sont rares.
Certains enfants ont un risque plus élevé de souffrir d’amblyopie. Il s’agit notamment des enfants :
- qui sont nés prématurément,
- qui étaient petits à la naissance,
- qui ont des antécédents familiaux d’amblyopie,
- qui ont une déficience sur le plan du développement.
Comment diagnostique-t-on l’amblyopie?
Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus chez votre enfant, même s’il est nourrisson, contactez votre fournisseur de soins de santé. Il procédera à un examen des yeux. Il vous questionnera sur les symptômes, les antécédents familiaux et les facteurs de risque.
Sinon, les enfants devraient subir un premier examen de la vue entre l’âge de 6 et 9 mois.
Peut-on prévenir ou éviter l’amblyopie?
Il n’est pas possible de prévenir l’amblyopie, mais la perte de vision qui en résulte peut être évitée. Surveillez les habitudes de votre enfant en matière de vision. Si vous avez des inquiétudes, contactez votre fournisseur de soins de santé. Lorsque l’amblyopie est détectée et traitée à un stade précoce, l’enfant devrait pouvoir conserver la majeure partie de sa vision. Si l’enfant a plus de 10 ans et qu’elle n’a pas été traitée, il aura probablement des problèmes de vision pour le reste de sa vie. La détection précoce est la clé de la prévention de la perte de vision.
TRAITEMENT
Traitement de l’amblyopie?
Le traitement de l’amblyopie implique que l’enfant utilise davantage son œil le plus faible. Cela permet à l’œil de se renforcer. Pour que l’enfant utilise l’œil le plus faible, on peut mettre un cache-œil adhésif sur l’œil le plus fort. La plupart des enfants portent leur cache-œil 2 à 6 heures par jour.
Parfois, on utilise des gouttes oculaires ou des lunettes particulières pour brouiller la vision dans l’œil le plus fort. Cela permet à l’œil le plus faible de se renforcer. Des lunettes ou des lentilles de contact peuvent résoudre les problèmes de myopie ou d’hypermétropie. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas de cataracte, de paupières tombantes ou de strabisme.
Habituellement, le traitement se poursuit jusqu’à ce que la vision devienne normale ou jusqu’à ce qu’elle cesse de s’améliorer. Pour la plupart des enfants, cela prend de plusieurs semaines à plusieurs mois. Quelques rares enfants devront utiliser un cache-œil jusqu’à l’âge de 8 ans et même 10 ans.
Il y a un petit risque qu’en utilisant un cache-œil trop longtemps, l’œil fort subisse des dommages. C’est pour cette raison que les enfants qui portent un cache-œil doivent souvent aller voir leur fournisseur de soins de santé durant le traitement.
Pourquoi est-il important de traiter le problème le plus tôt possible?
Les premières années de la vie sont les plus importantes pour la vision. C’est lorsque l’enfant a entre 7 ans et 10 ans que les connexions entre ses yeux et son cerveau sont créées. Il est beaucoup plus efficace de traiter l’amblyopie pendant que ces connexions sont encore en développement. Une fois que le système visuel de votre enfant est entièrement développé, il est difficile de le modifier. Si l’amblyopie n’a pas été traitée, l’enfant aura très probablement une mauvaise vision toute sa vie. Il ne sera pas possible de la corriger avec des lunettes, un cache-œil ou tout autre traitement.
Vivre avec l’amblyopie
Selon l’âge de votre enfant, il peut être difficile pour lui de porter un cache-œil. Si le cache-œil dérange votre enfant, demandez à votre fournisseur de soins de santé si d’autres solutions sont possibles. Des lunettes ou des gouttes pour les yeux pourraient être un meilleur choix pour votre enfant.
L’amblyopie peut revenir après la fin du traitement. Il est important de continuer à surveiller les symptômes de votre enfant. S’ils réapparaissent, le traitement devra être repris. Chez certains enfants, le traitement dure jusqu’à l’âge de 10 ans.
58441