Allaitement – Le retour au travail
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
L’allaitement est bon pour vous et pour votre bébé. Le lait maternel protège votre bébé de nombreuses maladies et représente la meilleure source de nutriments pour lui. Il est recommandé de nourrir les bébés uniquement au sein durant au moins les 6 premiers mois de leur vie, puis de continuer à leur donner du lait maternel jusqu’à l’âge de 1 an ou plus.
Est-ce que je pourrai continuer à allaiter après mon retour au travail?
Oui, il est possible de continuer à nourrir votre bébé au lait maternel lorsque vous travaillez. La meilleure façon d’y arriver est d’établir un plan d’allaitement avant de reprendre le travail.
Avant de partir en congé de maternité ou avant de reprendre le travail après la naissance de votre enfant, parlez à votre employeur de votre intention d’allaiter.
De plus, prenez un congé de maternité le plus long possible. Cela vous permettra d’avoir une bonne production de lait avant votre retour au travail.
Comment puis-je continuer à allaiter mon bébé au travail?
Si possible, trouvez une personne pour garder votre enfant qui se trouve près de votre lieu de travail afin que vous puissiez allaiter votre bébé au moins 1 fois pendant la journée. Vous pourriez aussi avoir accès à une garderie en milieu de travail, ou la personne qui garde votre bébé pourrait l’amener sur votre lieu de travail 1 ou 2 fois dans la journée pour sa tétée.
Et si je décidais de tirer mon lait?
Si vous ne pouvez pas faire garder votre bébé près de votre lieu de travail durant la journée, vous pourriez décider de tirer votre lait. Vous devrez établir un horaire pour tirer votre lait. Discutez-en avec votre employeur et posez-vous les questions suivantes :
- À quelle fréquence pourrez-vous tirer votre lait? À quels moments?
- Où pourrez-vous tirer votre lait? Cet endroit comporte-t-il une prise électrique et offre-t-il suffisamment d’intimité?
- Quels changements devrez-vous possiblement apporter à votre horaire de travail pour pouvoir tirer votre lait?
Une liste de vérification (voir ci-dessous) pourrait vous aider à vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour tirer votre lait au travail.
Vous pouvez continuer à allaiter votre bébé chaque fois que vous êtes avec votre lui. Lorsque vous êtes au travail, la personne qui garde votre bébé peut lui donner le lait que vous avez tiré dans un biberon. Cependant, veillez à ne pas donner le biberon trop tôt à votre bébé. Il risque d’avoir plus de difficulté à prendre le sein. C’est ce qu’on appelle la « confusion sein/tétine ». Il est préférable d’attendre que votre bébé ait au moins 6 semaines et qu’il sache bien téter avant de lui donner un biberon ou une sucette.
Ce qu’il vous faut pour tirer votre lait au travail
- Un tire-lait et un adaptateur électrique, au besoin. Ayez des piles de rechange si vous utilisez un tire-lait à piles.
- Une petite glacière et de la glace s’il n’y a pas un réfrigérateur dans lequel vous pouvez conserver votre lait au travail. Si vous avez oublié la glacière, vous pouvez conserver votre lait à la température ambiante pendant 3 à 4 heures.
- Une quantité suffisante de contenants pour entreposer le lait que vous tirerez durant la journée.
- Des vêtements de rechange (chemisier, chandail ou veste) au cas où vos seins couleraient. Il est préférable de porter des chemisiers avec des imprimés; les taches de lait seront moins visibles que sur un tissu uni.
- Des vêtements qui vous permettent d’accéder facilement à votre poitrine. Ils devraient s’ouvrir sur le devant.
- Un châle ou une petite couverture pour préserver votre intimité si vous devez tirer votre lait dans une salle commune.
- Une bouteille d’eau et des collations saines. Les femmes qui allaitent doivent consommer plus de calories que d’habitude.
- Un coussin pour supporter votre bras pendant que vous tirez votre lait pour améliorer votre confort.
- Une pancarte « Ne pas déranger » si vous tirez votre lait dans une salle commune.
Facultatif
- Une radio portative ou un lecteur cassette ou CD (avec votre musique préférée), une revue ou un livre divertissants. Si vous êtes détendue, le lait sortira plus facilement de vos seins (« réflexe d’éjection ») et vous pourrez tirer votre lait plus rapidement.
- Une photo ou un vêtement de votre bébé. Le fait de penser à votre bébé peut déclencher le réflexe d’éjection.
Où puis-je tirer mon lait au travail?
Une salle (appelée « salle de lactation ») pourrait être réservée à vos séances d’extraction de lait. Cet endroit devrait offrir de l’intimité et contenir une chaise et des prises électriques fonctionnelles. Un évier serait également pratique afin que vous puissiez nettoyer votre matériel après avoir tiré votre lait.
Que faire si je ne peux pas tirer mon lait au travail ni retourner à la maison pour allaiter?
Si vous ne pouvez pas tirer votre lait au travail, vous pouvez quand même allaiter votre bébé lorsque vous êtes avec lui. La personne qui le garde peut lui donner de la préparation pour nourrissons lorsque vos réserves de lait maternel ne sont pas suffisantes.
Si vous ne tirez pas votre lait au travail, vos seins cesseront de produire du lait durant la journée. Pendant les premiers jours, vos seins pourraient s’engorger et couler. Vous pouvez insérer des compresses d’allaitement dans votre soutien-gorge pour absorber le lait qui coule. Vous pouvez stopper l’écoulement en appuyant fermement sur votre poitrine avec vos bras croisés. Si vos seins vous incommodent beaucoup, vous pouvez tirer un peu de lait (manuellement ou avec un tire-lait) aux toilettes afin de vous soulager.
À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions au sujet de l’allaitement et du retour au travail?
Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé, ou à une amie ou un membre de votre famille qui a déjà allaité après un retour au travail.
Les groupes de soutien à l’allaitement et les sites Web portant sur l’allaitement sont aussi de bonnes sources d’information.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse : L’essentiel sur l’allaitement https://novascotia.ca/dhw/healthy-communities/documents/05102_BreastfeedingBasics_Fr.pdf
Santé Î.-P.-É. : L’allaitement maternel https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/lallaitement_maternel.pdf
Ligue La Leche : https://www.lllc.ca/
Sources
Returning to Work While Breastfeeding, de Frances Biagioli, M.D. (American Family Physician 12/01/03, http://www.aafp.org/afp/2003/1201/p2129.html)
54871