Alimentation pour perdre du poids : est-ce qu’un régime faible en glucides est bon pour moi?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
En quoi consiste un régime faible en glucides?
Les aliments tirent leurs calories des protéines, des matières grasses et des glucides. La plupart des calories que vous consommez proviennent des glucides et des matières grasses. Les glucides sont les féculents et les sucres, lesquels sont présents dans des aliments comme le pain, les pâtes et les sucreries. Les régimes faibles en glucides visent à réduire la quantité de calories provenant des sucres et des féculents.
Les gens qui suivent un régime faible en glucides mangent moins de pain, de pâtes, de pommes de terre, de riz et de céréales. Ils mangent habituellement plus de légumes, de viande, de poisson, de fromage, d’œufs et de noix.
Ce type de régime aide-t-il les gens à perdre du poids?
Dès que le nombre de calories qu’une personne consomme est moins élevé que le nombre de calories qu’elle dépense, elle perd du poids. Une personne qui suit un régime faible en glucides absorbe généralement moins de calories même si elle consomme plus de protéines et de matières grasses que d’habitude. Il a été démontré que les régimes faibles en glucides aident les personnes qui ont un surplus de poids à maigrir. Ces régimes peuvent mieux fonctionner que ceux qui sont faibles en gras lorsqu’une personne entreprend un régime pour la première fois.
La réduction des glucides peut vous aider à perdre du poids à court terme, mais cela est surtout dû au fait que vous mangez moins de nourritures et que vous absorbez moins de calories. Des études démontrent que le poids perdu pendant un régime faible en glucides ou un régime riche en glucides est le même pour un nombre égal de calories. Cela signifie que c’est le total des calories qui compte le plus dans la gestion du poids.
Les régimes faibles en glucides sont-ils sécuritaires?
Il n’existe pas assez d’études sur le sujet pour déterminer si les régimes faibles en glucides sont sécuritaires. Ces régimes ne contribuent généralement pas à augmenter les taux de cholestérol chez la plupart des gens. Ils peuvent en fait améliorer vos taux de cholestérol si vous perdez du poids. Cela dit, certaines personnes qui suivent ces régimes peuvent subir des effets secondaires à court terme, comme de la constipation, de la diarrhée, des étourdissements, une mauvaise haleine, des maux de tête, des troubles du sommeil ou des nausées.
Si vous avez déjà fait un AVC ou si vous avez le diabète, une maladie cardiaque, des taux de cholestérol élevés, des calculs rénaux ou si vous êtes enceinte, communiquez avec votre professionnel de la santé avant d’entreprendre un régime faible en glucides.
Devrais-je prendre des vitamines pendant un régime faible en glucides?
Oui. Les personnes qui suivent un régime faible en glucides n’absorbent peut-être pas assez de vitamines, de minéraux et de fibres. Plusieurs de ces nutriments se trouvent dans des aliments riches en glucides, comme les fruits et les gains entiers. Si vous suivez un régime faible en glucides, vous devriez prendre des multivitamines et des suppléments de fibres (p. ex., la marque Metamucil) tous les jours.
Sources
Low-Carbohydrate Diets, par A. R. Last, M.D., M.P.H. et S. A. Wilson, M.D., M.P.H. (01/06/06, http://www.aafp.org/afp/20060601/1942.html)
57081