Alimentation pour perdre du poids : ce que vous devez savoir au sujet des régimes miracles
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un régime miracle?
Un régime miracle est un programme ou une aide pour perdre du poids qui promet des résultats spectaculaires. Ces régimes ne permettent généralement pas de maintenir la perte de poids et ne sont habituellement pas très sains. En réalité, certains de ces régimes peuvent s’avérer dangereux pour votre santé. Quelques-uns de ces types de régimes les plus courants sont énumérés ci-dessous.
Régimes fondés sur le contrôle des glucides
- Régime Atkins : nouvelle version
- Vaincre la dépendance aux glucides : le régime minceur
- Régime Protein Power
- Régime Sugar Busters
- Régime The Zone
Régimes à teneur élevée en glucides et faibles en gras
- Régime Ornish (Eat More, Weigh Less)
- Régime du Dr Shintani (The Good Carbohydrate Revolution)
- Régime Pritikin
Régimes fondés sur le contrôle des portions
- Régime Shapiro
- Régime volumétrique
- Combinaisons alimentaires (Fit for Life)
- Régime alimentaire de Suzanne Somers
Régimes liquides
- Régime Cambridge
- Régime Slim-Fast
Pilules minceur et régimes à base de plantes
- Dexatrim Natural
- Hydroxycut
- Metabolife 356
Autres
- 4 groupes sanguins, 4 régimes
- Régime macrobiotique
- Régime Mayo*
*Même si beaucoup de régimes utilisent ce nom, aucun n’a été créé ni approuvé par la clinique Mayo. Le seul programme de perte de poids créé par cette clinique est celui de la pyramide alimentaire, intitulé « The Mayo Clinic Healthy Weight Pyramid ».
Si les régimes miracles ne fonctionnent pas, pourquoi sont-ils si populaires?
Les gens sont souvent prêts à essayer n’importe quoi qui promet de les aider à perdre du poids parce qu’ils veulent mieux paraître et se sentir mieux, ou parce qu’ils ont peur de développer des maladies liées à l’obésité. Les entreprises qui font la promotion des régimes à la mode en profitent. Elles attirent les gens en leur promettant une perte de poids rapide et facile. Bien des gens préfèrent essayer la solution miracle d’un régime à la mode plutôt que de faire des efforts pour perdre du poids en apportant des changements à leurs habitudes liées à l’alimentation et à l’exercice.
De plus, les régimes miracles deviennent populaires parce que plusieurs fonctionnent bien sur une courte période. Dans bien des cas, cela vient du fait qu’en cessant de manger certains types d’aliments ou qu’en mangeant certaines combinaisons particulières d’aliments, vous obtenez moins de calories que ce que vous absorbez normalement. Vous accordez aussi plus d’attention à ce que vous mangez. Cependant, il est probable que la grande partie du poids que vous perdez ainsi correspond à l’eau et à la masse musculaire perdues et non à votre masse adipeuse. De plus, la majorité des gens ne sont pas capables de s’astreindre longtemps aux exigences d’un régime qui limite leur choix d’aliments ou qui leur demande de manger toujours la même chose.
Les personnes qui suivent les régimes miracles finissent généralement par reprendre tout le poids perdu.
Comment puis-je reconnaître un régime miracle?
En général, vous devriez vous tenir loin des régimes et des produits minceur qui font ce qui suit :
- Ils proclament pouvoir vous aider à perdre du poids très rapidement (au-delà de 1 à 2 lb [454 g ou 907 g] par semaine). N’oubliez pas qu’il a fallu du temps pour prendre l’excès de poids et qu’il faudra du temps pour le perdre.
- Ils vous promettent de perdre du poids et de maintenir cette perte de poids sans laisser tomber les aliments gras ou faire régulièrement de l’exercice. Si un programme de perte de poids ou un produit semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
- Ils se servent de photos avant et après pour prouver leurs affirmations.
- Ils fournissent des témoignages de clients ou de prétendus spécialistes en perte de poids, en science ou en nutrition. N’oubliez pas que ces personnes sont probablement payées pour faire la publicité du programme ou du produit minceur.
- Ils tirent des conclusions simples de recherches médicales complexes.
- Ils limitent le choix des aliments que vous pouvez manger et ne vous encouragent pas à avoir une alimentation équilibrée en mangeant une variété d’aliments.
- Pour que le programme fonctionne, ils vous demandent de dépenser beaucoup d’argent pour des choses comme des séminaires, des pilules ou des repas préemballés.
Que devrais-je faire si je veux perdre du poids?
Parlez avec votre professionnel de la santé si vous voulez perdre du poids. Cette personne peut vous aider à établir un programme de perte de poids à la fois sécuritaire et efficace. Voici certains conseils qui s’appliquent à tout programme d’amaigrissement bon pour la santé :
- prendre un petit-déjeuner tous les jours et ne pas sauter de repas;
- manger une variété d’aliments (incluant beaucoup de grains entiers, de légumes et de fruits) pour obtenir tous les nutriments nécessaires au quotidien;
- limiter la consommation quotidienne de gras saturés, de gras trans, de cholestérol et de sodium;
- limiter la quantité de sucre, puisque les aliments à teneur élevée en sucre sont souvent élevés en calories et faibles en nutriments;
- limiter les calories provenant d’aliments liquides en évitant les boissons gazeuses sucrées, l’alcool et les jus (qu’il est préférable de remplacer par des fruits);
- être attentif à la grosseur des portions (lire les étiquettes nutritionnelles pour savoir ce que représente une portion);
- faire régulièrement de l’exercice, en n’oubliant pas que le meilleur exercice est celui que l’on continue de pratiquer, donc qu’il vaut mieux choisir une activité que l’on aime. (Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire au moins 150 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée à élevée chaque semaine en procédant par périodes de 10 minutes ou plus.);
- être plus actif physiquement dans la vie de tous les jours, par exemple en se stationnant plus loin de la porte et en utilisant les escaliers lorsque c’est possible, en se procurant un podomètre (un compteur de pas) et en augmentant graduellement jusqu’à 10 000 pas par jour.
57091