Alimentation et santé mentale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée 24 heures sur 24.
Une mauvaise alimentation peut-elle affecter ma santé mentale?
Vous savez probablement que les aliments que vous mangez affectent votre corps. En réduisant la malbouffe et en faisant des choix plus sains, vous contribuez à maintenir un cœur sain, des muscles forts et un poids adéquat. Votre humeur peut également être affectée par ce que vous mangez. Par exemple, vous êtes-vous déjà senti abattu après avoir mangé beaucoup de malbouffe? Vous sentez-vous plus positif après avoir mangé une salade verte ou des légumes sautés ? Des chercheurs en médecine étudient les effets des choix alimentaires sur l’humeur et la santé mentale. C’est ce qu’on appelle parfois le « lien alimentation-humeur ». De nombreuses questions demeurent sans réponse. Par exemple, les carences en vitamines font-elles que les gens se sentent plus déprimés? Est-ce que les suppléments alimentaires améliorent seulement le bien-être émotionnel des gens qui ont des carences nutritionnelles? Quelle quantité d’un certain supplément améliorera la santé mentale d’une personne?
La maladie mentale est une chose sérieuse. Dans certains cas, elle peut même mettre la vie en danger. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous aider à trouver le bon type de traitement.
Quels nutriments peuvent favoriser une bonne santé mentale?
Les études sur le « lien alimentation-humeur » sont limitées et ont donné des résultats mitigés. Puisque tant de questions demeurent sans réponse, les changements alimentaires ne sont pas recommandés comme substitut à un traitement professionnel de problèmes de santé mentale comme la dépression. Les quelques données dont on dispose indiquent que certains nutriments peuvent favoriser le bien-être émotionnel. Tous ces nutriments font partie d’une alimentation équilibrée. Une bonne alimentation est susceptible de vous faire sentir mieux physiquement et émotionnellement.
Les acides gras oméga-3 améliorent la santé du cœur en réduisant le « mauvais » cholestérol dans votre corps et augmentant le « bon » cholestérol. L’oméga-3 s’est également montré prometteur pour améliorer la santé mentale. Dans certaines études, les personnes qui ont pris des suppléments d’oméga-3 ont déclaré que leur humeur s’était améliorée. Les chercheurs pensent que les acides gras oméga-3 peuvent influencer la façon dont votre cerveau envoie des signaux dans tout votre corps. Les acides gras oméga-3 se retrouvent dans les fruits de mer, comme le saumon, le hareng, la sardine et le maquereau. On peut aussi les trouver dans les graines de lin, l’huile de lin et les noix. Le tryptophane est un acide aminé (composante de base des protéines) dont votre corps a besoin pour produire une substance chimique appelée sérotonine. Les gens qui souffrent d’une dépression ont souvent un faible taux de sérotonine. Des études se sont penchées sur l’utilisation du tryptophane pour traiter la dépression, mais il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour en recommander l’utilisation. Le tryptophane se trouve dans la viande rouge, les produits laitiers, le soja et la dinde. Le magnésium est un nutriment qui aide votre corps à produire de l’énergie. Il aide également vos muscles, vos artères et votre cœur à fonctionner correctement. Certains chercheurs vérifient actuellement si les patients qui prennent des doses supplémentaires de magnésium guérissent plus vite de la dépression. On peut trouver du magnésium dans des aliments comme les légumes verts à feuilles, les noix et les avocats. L’acide folique et la vitamine B-12 sont des vitamines B qui jouent un rôle important dans le métabolisme (le rythme des processus de transformation dans votre corps) et la production des cellules sanguines. Elles ont également un lien avec des substances chimiques appelées dopamine et noradrénaline. Dans de nombreux cas, les personnes qui sont déprimées n’ont pas assez de ces substances chimiques. L’augmentation des taux d’acide folique et de vitamine B-12 chez une personne peut améliorer sa réponse aux médicaments utilisés pour traiter la dépression. L’acide folique se trouve dans des aliments comme les légumes à feuilles vertes et les fruits. La vitamine B-12 est principalement présente dans les poissons, les crustacés, les viandes et les produits laitiers.
Bibliographie
Reportez-vous à une liste de ressources utilisées pour élaborer cette fiche d’information :
Ce contenu a été élaboré avec le soutien financier de Nature Made ©.
57061