Adolescence : comment rester en santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La santé générale d’une personne est bien plus que l’absence de maladie. C’est l’état de bien-être physique, mental et social. En fin de compte, c’est la clé d’une vie productive qui permet de s’épanouir.
La voie vers une meilleure santé
Le concept de la santé peut être divisé en différentes catégories. On peut parler de santé physique, mentale, émotionnelle et comportementale. Chaque personne peut prendre certaines mesures pour rester en bonne santé dans ces différents aspects de sa vie. Voici certains conseils qui pourraient t’être utiles en tant qu’ado.
Santé physique : prendre soin de ton corps
- Fais de l’activité physique régulièrement. Les ados devraient faire de l’activité physique pendant au moins 60 minutes par jour.
- Mange sainement. Il est important d’avoir une saine alimentation pour ta croissance et ton développement. Tu devrais manger beaucoup de fruits et de légumes, des grains entiers, différentes sources de protéines et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Évite la malbouffe comme les boissons gazeuses, la restauration rapide et les croustilles, même à l’adolescence. Cela t’aidera en vieillissant.
- Maintiens un poids santé. Les enfants et les ados obèses sont plus susceptibles d’être obèses à l’âge adulte. De plus, leur risque de souffrir d’autres maladies chroniques, de dépression et d’intimidation est plus élevé.
- Dors suffisamment. La plupart des ados ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit. Pourtant, beaucoup ne dorment en moyenne que 7 heures. Le sommeil a un effet important sur la capacité de concentration et les résultats scolaires.
- Respecte les recommandations en matière de vaccination. Il est important de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Si tu n’as pas encore reçu le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), parles-en à tes parents et à tes prestataires de soins de santé. Ce vaccin peut prévenir le VPH et différents types de cancer, comme le cancer du col de l’utérus et de la gorge.
- Brosse-toi les dents et utilise le fil dentaire. Si cela devient une habitude dès maintenant, les problèmes dentaires et de gencives peuvent être évités à l’âge adulte.
- Utilise un écran solaire. Un coup de soleil dans l’enfance ou l’adolescence, ne serait-ce qu’une fois, augmente le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. N’utilise pas de lits de bronzage, car ils augmentent le risque de cancer de la peau.
- N’écoute pas de musique trop forte. Cela peut endommager l’audition pour le reste de la vie.
Santé mentale : prendre soin de ton esprit
- Apprends à gérer le stress. Comme tu ne peux pas éviter le stress, tu dois apprendre des techniques d’adaptation saines. Cela t’aidera à rester calme et à agir dans les situations stressantes.
- Étudie et réussis à l’école. Il existe un lien étroit entre la santé et la réussite scolaire.
- Essaie de maintenir une bonne relation avec tes parents. Rappelle-toi que tes parents veulent ce qu’il y a de mieux pour toi. Essaie d’analyser les règles qui te sont imposées.
- Crée un bon équilibre entre l’école, le travail et ta vie sociale.
- N’essaie pas d’en faire trop. Limite tes activités à celles qui sont les plus importantes pour toi et investis-toi pleinement. Vouloir trop en faire peut conduire au stress, à la frustration ou à l’épuisement.
Santé émotionnelle : prendre soin de tes sentiments
- Apprends à reconnaître les signes de la maladie mentale, dont les suivants :
- Anxiété
- Dépression
- Fatigue excessive
- Faible estime de soi
- Perte d’intérêt pour des choses auxquelles tu t’intéressais
- Perte d’appétit
- Gain ou perte de poids
- Changements étranges au niveau de la personnalité
- Porte attention à tes humeurs et à tes sentiments. Ne suppose pas que tes sentiments ou tes pensées négatives font partie de l’adolescence. Si quelque chose t’inquiète, demande de l’aide.
- N’hésite pas à demander de l’aide si tu en as besoin. Si tu ne peux pas parler à tes parents, adresse-toi au personnel enseignant, à un conseiller ou à une conseillère scolaire près de chez toi. Parle à des prestataires de soins de santé (médecin de famille ou autre). Trouve un adulte en qui tu peux avoir confiance. Si tu te sens très triste ou si tu penses à te faire du mal, demande de l’aide immédiatement.
- Accepte-toi. Si tu as une faible estime de toi ou des problèmes d’image corporelle, parles-en à quelqu’un. Le simple fait d’en parler à une personne proche de toi peut t’aider.
- Ne harcèle pas les autres. Si tu es victime d’intimidation, parles-en à tes parents, au personnel enseignant ou à d’autres adultes. Cela inclut le harcèlement en ligne ou par téléphone.
Santé comportementale : adopte des comportements qui assurent ta sécurité
- Évite la consommation ou l’abus de substances. Cela inclut l’alcool, les drogues de la rue, les médicaments prescrits à d’autres personnes, tous les produits contenant du tabac et les produits de vapotage.
- Conduis de manière responsable. Les accidents de voiture sont la première cause de décès chez les jeunes au Canada. Porte toujours ta ceinture de sécurité. Ne monte pas à bord d’une voiture pleine d’ados, car le groupe peut distraire la personne qui conduit et augmenter le risque d’accident. Ne monte jamais dans un véhicule si la personne qui conduit a consommé de l’alcool.
- Porte un casque de protection. Mets un casque si tu fais du vélo ou du sport pour éviter les blessures à la tête.
- Évite la violence. Reste à l’écart des situations où la violence ou les bagarres pourraient causer des dommages physiques.
- Adopte des pratiques sexuelles sans risque. Si tu as des rapports sexuels, utilise toujours un condom pour éviter de contracter des infections transmissibles sexuellement (ITS). Si tu as une vie sexuelle active, discute de la contraception avec ton ou ta prestataire de soins de santé pour éviter une grossesse non désirée. Si tu ne peux pas prendre la pilule, utilise des condoms comme moyen de contraception. Même si tu utilises un moyen de contraception, il ne prévient pas les ITS. Utilise donc des condoms en plus des autres moyens de contraception.
Pour t’aider à rester en bonne santé, ton ou ta prestataire de soins pourrait faire ce qui suit :
- Déterminer ton risque de souffrir de certains problèmes de santé.
- Te peser, te mesurer et prendre ta tension artérielle.
- Te donner des conseils sur de saines habitudes de vie, comme l’alimentation et l’activité physique.
- Te proposer des vaccins, si nécessaire.
- T’administrer des vaccins pour réduire le risque de maladie. Il peut s’agir de la méningite, du tétanos ou du VPH.
Aspects à prendre en considération
Mes habitudes actuelles feront-elles une différence lorsque je vieillirai?
Oui. Les maladies du cœur, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont à l’origine d’un grand nombre de décès chez les adultes. Dans de nombreux cas, ces maladies peuvent être évitées. La plupart des comportements à l’origine de ces maladies commencent à un jeune âge. Par exemple, les ados qui consomment du tabac sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie du cœur, d’un cancer ou d’un AVC à l’âge adulte.
À mon âge, de quoi dois-je surtout m’inquiéter?
Les principales causes de décès chez les ados et les jeunes adultes sont les accidents, les homicides et les suicides. Le cancer et les maladies du cœur sont rares chez les ados, mais quand même possibles. Les grossesses non désirées et les ITS peuvent nuire à ta santé. Elles peuvent également entraîner des problèmes sociaux et personnels.
Les hommes présentent-ils des risques de santé différents de ceux des femmes?
Oui. Les jeunes hommes ont tendance à adopter des comportements plus risqués que les femmes, comme ne pas porter la ceinture de sécurité. Ils sont également plus susceptibles d’avoir une arme à feu, de se battre, de consommer du tabac sans fumée ou de la marijuana, de boire beaucoup d’alcool et d’avoir des relations sexuelles avec un plus grand nombre de partenaires. D’autre part, les femmes présentent aussi des risques particuliers. Elles font plus souvent des tentatives de suicide. Aussi, elles essaient plus souvent de perdre du poids d’une manière qui nuit à leur santé.
Est-ce que je devrais parler à mon ou ma prestataire de soins de santé si ma santé ou mon corps me préoccupe?
Oui, il est important de parler à ton ou ta prestataire de soins si tu t’inquiètes au sujet de ta santé ou de ton corps. Cette personne est là pour t’aider.
62561