Activité physique durant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pour la plupart des gens, l’activité physique est bénéfique pour la santé et le bien-être en général. Cela vaut également pour les personnes enceintes. Si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse est normale (sans risque élevé), vous pouvez faire de l’activité physique en toute sécurité. De nombreux professionnels de la santé l’encouragent. Parlez à votre prestataire de soins de santé avant de commencer à faire de l’activité physique pendant votre grossesse. Vous pourrez ainsi déterminer ensemble les exercices qui vous conviennent le mieux.
La voie vers un plus grand bien-être
De nombreuses personnes se demandent si elles doivent faire de l’activité physique lorsqu’elles sont enceintes. Elles craignent que l’activité physique n’augmente le risque de fausse couche. Plus tard au cours de leur grossesse, elles peuvent craindre que leur bébé naisse prématurément ou avec un faible poids à la naissance. L’activité physique ne cause aucun de ces problèmes. Voici d’autres préoccupations courantes des personnes enceintes à propos de l’activité physique.
Puis-je faire de l’activité physique en toute sécurité pendant ma grossesse?
Vérifiez auprès de votre prestataire de soins de santé si vous pouvez faire de l’activité physique en toute sécurité. Certains troubles médicaux rendent l’activité physique dangereuse pour vous ou votre bébé, en particulier si vous souffrez de problèmes de santé comme les suivants :
- Certaines maladies pulmonaires ou cardiaques
- Insuffisance cervicale
- Anémie sévère
- Prééclampsie (hypertension artérielle causée par la grossesse)
- Travail prématuré pendant la grossesse
- Placenta prævia après la 26e semaine de grossesse
- Grossesse avec plus d’un enfant
- Autres facteurs de risque d’accouchement prématuré
La plupart de ces problèmes sont rares. Si vous n’avez pas de problème médical grave et que votre grossesse se déroule normalement, vous pouvez probablement faire de l’activité physique en toute sécurité.
Comment l’activité physique peut-elle m’aider pendant la grossesse?
Faire de l’activité physique pendant la grossesse présente de nombreux bienfaits. L’activité physique :
- favorise une prise de poids saine;
- réduit les douleurs au dos;
- aide à prévenir la constipation;
- améliore votre condition physique générale;
- renforce votre corps et le prépare au travail et à l’accouchement;
- aide à perdre du poids après la naissance du bébé.
Comment commencer un programme d’activité physique?
Avant de commencer tout programme d’activité physique, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Si vous recevez son approbation, vous pouvez commencer à faire de l’activité physique à faible intensité. Assurez-vous que l’activité physique ne cause pas de douleur, d’essoufflement ou de fatigue excessive. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement l’intensité de votre activité. Si vous ressentez un malaise, de l’essoufflement ou une grande fatigue, réduisez l’intensité de votre activité.
Certaines personnes établissent une routine d’activité physique avant de tomber enceintes. Si c’est le cas, il est plus facile de continuer à faire de l’activité physique pendant la grossesse. Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, commencez très lentement. De nombreuses personnes constatent qu’elles doivent ralentir leur niveau d’activité physique pendant la grossesse.
Combien d’activité physique dois-je faire pendant ma grossesse?
Les personnes enceintes devraient faire 150 minutes d’activité d’aérobie d’intensité modérée par semaine. À cette intensité, vous devriez encore être capable de parler, mais pas de chanter. Répartissez ces 150 minutes comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire 30 minutes d’exercice 5 fois par semaine. Vous pouvez aussi faire des séances de 10 minutes plusieurs fois par jour, la plupart des jours. Si vous étiez physiquement active avant votre grossesse, vous pouvez peut-être continuer à suivre votre programme actuel. Parlez-en d’abord à votre prestataire de soins de santé.
Aspects à prendre en considération
Faire de l’activité physique pendant la grossesse ne présente généralement pas de danger. Il y a tout de même certaines choses auxquelles vous devez faire attention. Évitez les activités qui augmentent le risque de chute ou de blessure, comme les sports de contact ou les sports vigoureux. Même des blessures légères au niveau du ventre peuvent être graves lorsque vous êtes enceinte. Après les trois premiers mois de la grossesse, il est préférable d’éviter de faire de l’activité physique en étant allongée sur le dos. Le poids du bébé peut nuire à la circulation sanguine. Évitez également les longues périodes en position debout.
Par temps chaud, il est préférable d’être active tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter d’avoir trop chaud. Si vous faites une activité intérieure, assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Envisagez d’utiliser un ventilateur pour vous rafraîchir. Buvez beaucoup de liquides, même si vous n’avez pas soif.
Veillez à avoir une alimentation bien équilibrée. La grossesse à elle seule augmente vos besoins alimentaires de 300 calories par jour. L’activité physique brûle des calories supplémentaires dont votre bébé a besoin pour grandir et se développer. Si vous faites de l’activité physique, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous indiquer le nombre de calories supplémentaires à consommer.
Quels sont les problèmes à signaler à votre prestataire de soins de santé?
Écoutez votre corps. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous avez un des symptômes suivants :
- Sang ou autre liquide qui s’écoule de votre vagin
- Douleur abdominale ou vaginale soudaine ou intense
- Contractions durant les 30 minutes qui suivent l’arrêt de l’activité
- Douleur à la poitrine
- Essoufflement
- Mal de tête intense ou qui ne part pas
- Étourdissements et nausées
- Vision obscurcie ou trouble
POUR PLUS D’INFORMATION
Agence de la santé publique du Canada
55941