Acrochordon
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un acrochordon?
Un acrochordon est une excroissance (bosse sur la peau) non cancéreuse qui peut apparaître n’importe où sur votre corps. Les hommes et les femmes peuvent en avoir.
Symptômes d’un acrochordon
Les acrochordons ressemblent à un grain de beauté accrochant (tétine). Généralement de couleur plus claire qu’un grain de beauté, les acrochordons sont souvent situés sur le cou, les aisselles, le milieu du corps, dans les plis de la peau, sur les paupières et à l’intérieur des cuisses. Ils peuvent également être présents ailleurs sur le corps. Ils ne continuent généralement pas à se développer ou à changer de couleur. Bien qu’ils ne soient pas douloureux, ils peuvent faire mal lorsqu’ils sont irrités par des vêtements, des bijoux ou le frottement de la peau.
Qu’est-ce qui cause un acrochordon?
Personne ne sait ce qui cause les acrochordons. Cependant, ils sont plus fréquents en vieillissant. Ils sont également courants chez les diabétiques et les personnes qui ont un surplus de poids. Souvent, ils sont héréditaires (répandus dans la famille).
Comment diagnostique-t-on un acrochordon?
Votre fournisseur de soins de santé peut poser un diagnostic en regardant les acrochordons lors d’un examen. Consultez votre fournisseur de soins de santé si votre acrochordon a grossi ou changé de couleur.
Peut-on prévenir ou éviter les acrochordons?
Il n’est pas possible de prévenir ou d’éviter les acrochordons.
Traitement des acrochordons
Parfois, les acrochordons tombent d’eux-mêmes lorsqu’ils sont tirés et irrités. Lorsque cela se produit, ils s’assèchent et tombent. S’ils vous gênent, votre fournisseur de soins de santé peut :
- les enlever, à son cabinet, au moyen d’un petit couteau chirurgical;
- les détruire par le froid;
- les brûler à l’aide d’un appareil spécial.
En général, ils ne reviennent pas au même endroit. Cependant, de nouveaux acrochordons peuvent apparaître à d’autres endroits.
Vivre avec des acrochordons
Vivre avec des acrochordons peut être désagréable. Selon leur emplacement, ils peuvent rester coincés dans les fermetures éclair, les vêtements et les bijoux. De l’inconfort peut être ressenti lorsqu’une pression ou une traction est exercée sur les acrochordons.
62001