Acouphène
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’acouphène?
L’acouphène est un problème qui fait entendre un son dans une oreille ou les deux. On croit généralement qu’il s’agit d’un tintement d’oreilles, mais il peut également s’agir d’un rugissement, d’un claquement, d’un bourdonnement ou d’autres sons. Certaines personnes qui souffrent d’acouphène entendent un bruit plus complexe qui varie avec le temps. Vous pourriez entendre ce bruit continuellement ou par intermittence.
Dans la plupart des cas, les gens qui souffrent d’acouphène entendent un bruit dans leur tête qui n’est pas provoqué par un son extérieur. On appelle ce type d’acouphène « acouphène subjectif ». Il peut s’installer parce que certains nerfs ne fonctionnent pas normalement ou parce qu’une partie de l’oreille présente une lésion. Dans de rares cas, l’acouphène est causé par un son audible qui se fait entendre à l’intérieur ou tout près de l’oreille et qui peut provenir, par exemple, de vaisseaux sanguins situés à proximité. On appelle ce type d’acouphène « acouphène objectif ».
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’acouphène?
Parmi les causes d’acouphène les plus fréquentes, on note les suivantes :
- L’exposition à des bruits stridents, qui peuvent entraîner une perte d’audition due au bruit avec le temps;
- La diminution naturelle de l’audition due à l’âge;
- Certains médicaments qui peuvent endommager le fonctionnement interne de l’oreille. À titre d’exemple, la prise quotidienne de fortes doses d’aspirine risque d’engendrer l’acouphène;
- Le mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache;
- Les infections, telles que l’otite moyenne ou la labyrinthite;
- La maladie de Ménière, une affection qui donne elle aussi l’impression que tout tourne autour de soi (également appelée vertige).
Des allergies, une tension artérielle élevée, une tension artérielle basse, le diabète, une tumeur ou une blessure à la tête peuvent aussi causer l’acouphène.
Dans de nombreux cas, la cause de l’acouphène ne peut être identifiée.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer l’acouphène?
Votre fournisseur de soins de santé voudra probablement tout savoir de vos antécédents médicaux. Il voudra connaître les problèmes de santé que vous pourriez avoir et vos antécédents en matière d’infections. Votre fournisseur de soins de santé voudra aussi savoir quels médicaments vous prenez, y compris les produits à base d’herbes médicinales. Il examinera vos oreilles et vous fera peut-être subir une épreuve auditive ou passer d’autres tests pour découvrir ce qui cause votre acouphène.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’acouphène?
Le traitement dépend de ce qui a causé l’acouphène. À titre d’exemple, si votre acouphène est causé par un médicament que vous prenez, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de cesser de prendre ce médicament. Rappelez-vous que vous ne devez jamais cesser de prendre un médicament sur ordonnance sans consulter d’abord votre fournisseur de soins de santé.
Si votre acouphène est causé par une affection sous-jacente, telle qu’une tension artérielle élevée, votre fournisseur de soins de santé pourra élaborer un plan de traitement que vous devrez suivre. En général, l’acouphène disparaît lorsque l’affection qui l’a causé est traitée.
Si aucune cause précise ne peut être identifiée, votre fournisseur de soins de santé tentera probablement de rendre votre acouphène plus facile à tolérer. Parmi les solutions possibles, on note les suivantes :
- Appareils auditifs : pour les gens qui souffrent d’acouphène et d’une perte d’audition, le port d’un appareil auditif pourra se révéler utile. Si vous portez un appareil auditif, vous constaterez que le son des choses que vous avez besoin d’entendre sera plus fort que le tintement, le bourdonnement ou le claquement;
- Masqueurs : les masqueurs se placent derrière l’oreille et créent un bruit blanc (bruit de fond constant). Cela rend l’acouphène moins perceptible. Certains utilisent également des masqueurs de chevet pour les aider à dormir;
- Appareils auditifs et masqueurs utilisés ensemble;
- Counseling : beaucoup de gens qui souffrent d’acouphène deviennent dépressifs. Si vous souffrez d’acouphène et que vous luttez pour vous en sortir, demander l’aide d’un consultant et/ou d’un groupe de soutien pourrait vous aider à composer avec votre situation;
- Thérapie de maîtrise de l’acouphène : cette méthode fait appel à un mélange de counseling avec des masqueurs ou d’autres approches. Un otorhinolaryngologiste (médecin spécialisé dans les maladies de l’oreille, du nez et de la gorge) et un audiologiste(spécialiste des problèmes de l’ouïe) vous aideront à composer avec votre acouphène. Cette technique n’est pas une solution miracle, mais beaucoup de gens trouvent qu’elle leur est utile avec le temps et la pratique;
- Relaxation : le stress peut aggraver l’acouphène. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer des techniques de relaxation susceptibles de vous aider à composer avec votre stress;
- Médicaments : à l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament conçu expressément pour traiter l’acouphène. On a constaté que certains médicaments, comme ceux qui sont utilisés pour traiter l’anxiété, font disparaître l’acouphène chez un certain nombre de personnes. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir s’il existe des médicaments qui pourraient faire disparaître vos symptômes.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir l’acouphène, ou au moins l’empêcher d’empirer?
Pour prévenir l’acouphène ou l’empêcher d’empirer, évitez les expositions prolongées à des bruits stridents et à des activités tapageuses, car elles risquent d’entraîner une perte de l’audition. Si vous savez que vous risquez de vous trouver dans un endroit où le bruit est assourdissant, prenez vos précautions en portant des bouchons d’oreille ou des protège-oreilles. Si vous écoutez de la musique avec un casque d’écoute, gardez le volume faible.
Si vous souffrez d’acouphène, évitez les choses qui semblent l’aggraver, par exemple la nicotine, l’alcool ou la caféine.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Le bruit que j’entends dans mes oreilles m’empêche souvent de dormir. Que puis-je faire?
- Mon acouphène est-t-il causé par quelque chose qui pourrait être soigné?
- Vais-je perdre l’ouïe?
- J’ai aussi beaucoup d’étourdissements. Se pourrait-il que je souffre de la maladie de Ménière?
- Mon acouphène pourrait-il être causé par une otite?
- Devrais-je éviter d’écouter de la musique avec un casque d’écoute?
- Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire à la maison pour améliorer la situation?
57931