Acné – Isotrétinoïne
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’isotrétinoïne?
L’isotrétinoïne est un médicament utilisé pour traiter l’acné sévère. On l’utilise habituellement pour l’acné kystique qui ne s’est pas améliorée malgré l’utilisation d’autres médicaments. Il est important de bien prendre l’isotrétinoïne et de bien s’informer sur les effets secondaires. Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des questions concernant ce médicament ou si vous avez des effets secondaires en le prenant.
Avant de prendre de l’isotrétinoïne, informez votre professionnel de la santé si vous ou quelqu’un dans votre famille souffre :
- de diabète
- d’asthme
- d’une maladie du foie
- d’une maladie du cœur
- de dépression.
Vous devez aussi aviser votre professionnel de la santé si vous êtes allergique à certains médicaments, surtout aux parabens (substances chimiques trouvées dans les produits cosmétiques, les hydratants et l’isotrétinoïne). De plus, avisez votre professionnel de la santé de tous les médicaments que vous prenez, même ceux en vente libre.
La voie vers une meilleure santé
L’isotrétinoïne vous a été prescrit à vous et à personne d’autre. Il ne faut pas la partager avec d’autres et il est important de la garder hors de la portée des enfants. Prenez l’isotrétinoïne en mangeant. Il n’est pas nécessaire de garder ce médicament au réfrigérateur, mais tenez-le loin de la lumière du soleil. Ne gardez pas l’isotrétinoïne dans un endroit trop chaud.
Assurez-vous de ne pas donner de sang lorsque vous prenez ce médicament et attendez de ne plus prendre le médicament depuis au moins 1 mois pour le faire. De plus, ne recevez pas de traitements cosmétiques qui adoucissent la peau (comme l’épilation à la cire) pendant que vous prenez ce médicament et au moins 6 mois après avoir arrêté de le prendre.
Puisque l’isotrétinoïne est comme la vitamine A, il n’est pas nécessaire de prendre des comprimés de vitamine A ou des multivitamines qui contiennent de la vitamine A lorsque vous prenez ce médicament. De plus, ne prenez pas d’antibiotiques sans en discuter d’abord avec votre professionnel de la santé.
À quoi s’attendre durant le traitement?
Le dosage d’isotrétinoïne diffère pour chacun. Votre professionnel de la santé pourrait changer la dose pendant votre traitement. Assurez-vous de prendre l’isotrétinoïne de la façon prescrite par votre professionnel de la santé. Si vous oubliez une dose, ne prenez pas votre dose en double la prochaine fois. La durée du traitement est de 15 à 20 semaines.
Votre acné pourrait s’aggraver au début du traitement. Cela ne dure habituellement pas longtemps. Si cela se produit, votre professionnel de la santé pourrait vous suggérer de prendre d’autres médicaments avec l’isotrétinoïne durant cette période.
Votre professionnel de la santé vous suivra de près. Assurez-vous de vous rendre à tous vos rendez-vous. Il pourrait vérifier votre taux de cholestérol et le fonctionnement de votre foie.
À quoi s’attendre après le traitement
Votre peau pourrait s’améliorer même après la fin du traitement d’isotrétinoïne. La plupart des effets secondaires disparaissent après quelques jours ou quelques semaines. Si vos effets secondaires durent plus que quelques semaines après la fin du traitement, communiquez avec votre professionnel de la santé.
S’il s’agit de votre première utilisation de l’isotrétinoïne, il se peut que votre acné ne s’améliore pas durant les 15 à 20 semaines du traitement. Si vous devez reprendre de l’isotrétinoïne, vous devrez attendre 5 mois après la fin du premier traitement.
Quels sont les effets secondaires de l’isotrétinoïne?
Durant le traitement, vous pourriez ressentir un ou plusieurs des effets secondaires suivants. Habituellement, ces effets secondaires disparaissent lorsque vous cessez le traitement.
- Peau et lèvres sèches – votre professionnel de la santé peut vous proposer certaines crèmes ou lotions
- Peau fragile (fragilité aux lésions), démangeaisons ou éruption cutanée
- Sensibilité accrue au soleil (fragilité aux coups de soleil)
- Peau qui pèle facilement (paumes et plantes des pieds)
- Cheveux qui s’amincissent
- Yeux secs et rouges – il se peut que vous ne puissiez pas porter vos lentilles de contact durant le traitement
- Saignements de nez
- Saignements des gencives
- Douleur dans les muscles
- Problèmes de vision (baisse de la vision nocturne)
Certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires encore plus sérieux. Si ces problèmes ne sont pas traités, ils pourraient continuer après la fin du traitement à l’isotrétinoïne. Si vous avez un ou plusieurs des effets secondaires suivants, cessez le traitement et communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.
- Maux de tête, nausées, vomissements ou vision trouble
- Dépression ou sautes d’humeur, comme des sentiments de tristesse et d’irritabilité
- Fatigue inhabituelle ou manque d’appétit
- Douleurs et crampes d’estomac sévères, diarrhée ou saignements du rectum
- Yeux très secs
- Peau ou yeux jaunâtres, urine jaune foncé
Y a-t-il des préoccupations propres aux filles et aux femmes?
Ne prenez pas d’isotrétinoïne si vous êtes enceinte ou si vous pouvez le devenir durant le traitement!
L’isotrétinoïne peut causer de graves anomalies congénitales, dont :
- des malformations de la tête et du visage;
- une déficience intellectuelle;
- de graves anomalies du cerveau, du cœur, des glandes et du système nerveux.
Ce traitement peut aussi provoquer une fausse couche, une naissance prématurée et la mort du fœtus.
Afin de prévenir toute grossesse, vous devez utiliser 2 sortes de contraceptifs en même temps pendant au moins 1 mois avant de commencer le traitement et pendant toute sa durée. Continuez à utiliser les 2 sortes de contraceptifs pendant au moins un mois après la fin du traitement.
Votre professionnel de la santé s’assurera que vous n’êtes pas enceinte avant de commencer le traitement d’isotrétinoïne. Il vérifiera de nouveau chaque mois pendant le traitement. On vous demandera de lire et de signer un formulaire de consentement qui confirmera que vous comprenez les risques d’anomalies congénitales et que vous acceptez de prendre 2 sortes de contraceptifs. Si vos menstruations sont en retard, cessez le traitement et communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.
Pour plus d’information
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-et-appareils-medicaux/traitements-contre-acne.html
54391