Abus d’alcool — Syndrome de sevrage alcoolique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou un de vos proches, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
Qu’est-ce que le syndrome de sevrage alcoolique?
Le syndrome de sevrage alcoolique est un ensemble de symptômes que les personnes peuvent avoir quand elles arrêtent de consommer de l’alcool. Il se produit souvent chez les personnes qui ont eu un problème d’abus d’alcool pendant des semaines, des mois ou des années. Les personnes qui boivent seulement de temps à autre ont rarement des symptômes de sevrage. Il est plus probable que les personnes qui ont déjà été sevrées présentent des symptômes de sevrage chaque fois qu’elles arrêtent de boire.
Symptômes de sevrage d’alcool
Les symptômes peuvent être légers ou graves et ils peuvent comprendre les suivants :
- Tremblements
- Sueurs
- Maux de tête
- Nausée et vomissements
- Anxiété
- Irritabilité
- Dépression
- Fatigue
- Insomnie
- Cauchemars
- Perte d’appétit
- Modification du rythme cardiaque (battements trop rapides ou trop lents)
Les symptômes de sevrage plus graves peuvent aussi comprendre de la fièvre, des convulsions et un delirium tremens (délire alcoolique). Les personnes qui font un délire alcoolique peuvent avoir de la confusion, de la panique et même des hallucinations (voir, entendre ou sentir des choses qui ne sont pas réellement là). Le delirium tremens peut être très grave s’il n’est pas traité par un professionnel de la santé.
La voie vers une meilleure santé
Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous pensez être en période de sevrage alcoolique, que vos symptômes soient légers ou graves. Votre fournisseur de soins de santé doit connaître votre problème et savoir si vous l’avez déjà eu auparavant. Il traitera et gérera vos symptômes pour s’assurer qu’ils n’entraînent pas d’autres problèmes de santé. Si vous êtes en sevrage plus d’une fois et que vous ne recevez pas de traitement, vos symptômes pourraient s’aggraver chaque fois.
Informez votre fournisseur de soins de santé des situations suivantes :
- Vous avez une infection, comme le VIH.
- Vous avez une maladie cardiaque.
- Vous avez une maladie pulmonaire.
- Vous avez des antécédents de convulsions.
- Vous avez d’autres problèmes de santé.
- Vous avez des antécédents d’abus d’alcool et de drogues. Les personnes qui arrêtent de consommer des drogues et de l’alcool en même temps peuvent présenter des symptômes de sevrage plus graves. Cela s’applique au tabac, aux médicaments d’ordonnance et aux drogues illicites.
Avant d’arrêter de consommer de l’alcool, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos efforts de sevrage de l’alcool. Le fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments pour traiter vos symptômes de sevrage et prévenir des problèmes de santé plus graves. Il peut vous prescrire des médicaments pour traiter vos symptômes. Les médicaments peuvent aider à contrôler les tremblements, l’anxiété et la confusion. Il peut être utile de prendre ces médicaments au début de votre période de sevrage. Ils peuvent empêcher les symptômes de s’aggraver ou réduire leur durée.
Les personnes ayant des symptômes de sevrage graves doivent souvent aller à l’hôpital. Elles peuvent avoir besoin de liquides pour prévenir ou traiter la déshydratation. Elles peuvent également avoir besoin de médicaments pour traiter les symptômes. Ces médicaments sont souvent administrés par voie intraveineuse. Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire de quel niveau de test ou de traitement vous avez besoin.
Aspects à considérer
Le besoin de se remettre à boire durant le sevrage peut être très fort. Le soutien des membres de votre famille et des amis peut vous aider à résister à cette forte envie. Il est important d’éviter tout déclencheur ou toute situation qui pourrait vous donner envie de boire de l’alcool. Cela peut signifier éviter certains endroits ou certaines personnes.
Une fois les symptômes de sevrage disparus, vous aurez peut-être besoin d’un traitement supplémentaire. Vous pouvez vous joindre à un groupe de soutien ou à un programme de sobriété, comme les Alcooliques Anonymes (AA). Ces programmes peuvent aider à prévenir les rechutes.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du National Institute of Health (en anglais)
https://pubs.niaaa.nih.gov/publications/Medicine/Harmful_Interactions.pdf
Site Web du gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/consommation-problematique-alcool.html
58421