Ablation de la vésicule biliaire : méthode laparoscopique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé juste sous le foie. Elle stocke la bile, le liquide digestif que le foie fabrique pour digérer les graisses. Il arrive que la vésicule biliaire soit enflammée. Cette inflammation se produit lorsque l’écoulement de la bile est bloqué. La situation peut être due à des calculs biliaires (dépôts durs qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire), à une blessure ou à d’autres problèmes de santé. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir des douleurs et d’autres symptômes. Votre prestataire de soins de santé pourrait décider d’enlever votre vésicule biliaire. Heureusement, nous n’avons pas besoin de notre vésicule biliaire pour vivre. Son ablation n’entraîne généralement pas de complications.
Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire de retirer la vésicule biliaire de toutes les personnes souffrant de calculs biliaires au moyen d’une opération. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à décider du plan d’action qui convient le mieux à votre cas et à vos symptômes.
La voie vers une meilleure santé
Si vous souffrez de douleurs au niveau de la vésicule biliaire et que vous présentez d’autres symptômes, vous pourriez devoir subir une intervention chirurgicale pour retirer votre vésicule biliaire. L’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire s’appelle cholécystectomie.
Pendant l’opération conventionnelle, une incision (coupure) d’une longueur de 5 à 8 pouces (13 à 20 centimètres) pratiquée dans l’abdomen permet d’enlever la vésicule biliaire. C’est ce qu’on appelle une cholécystectomie ouverte.
La façon la plus courante d’enlever la vésicule biliaire se nomme cholécystectomie laparoscopique. Pendant cette intervention chirurgicale, 3 à 4 petites incisions sont pratiquées dans l’abdomen. Des instruments sont ensuite insérés par les incisions. Le chirurgien ou la chirurgienne utilise les instruments pour examiner la vésicule biliaire et la retirer.
Un des instruments utilisés se nomme laparoscope. (Il s’agit d’un petit tube mince muni d’une caméra à l’extrémité. On utilise la caméra pour voir à l’intérieur de votre corps.) La caméra montre la vésicule biliaire sur un écran de télévision. Cela permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir la vésicule biliaire pendant son retrait. Des outils sont insérés dans les autres incisions pour compléter l’opération. La vésicule biliaire est ensuite retirée par l’une des incisions.
Après l’ablation de la vésicule biliaire, le chirurgien ou la chirurgienne ferme tous les canaux biliaires. Il ou elle referme les incisions à l’aide de points de suture, d’agrafes ou de colle. L’intervention dure 1 à 2 heures. La plupart des gens rentrent chez eux le jour même ou le lendemain de l’intervention.
Quels sont les avantages de ce type de chirurgie?
La cholécystectomie laparoscopique compte de nombreux avantages.
À la différence de l’opération conventionnelle d’ablation de la vésicule biliaire, l’intervention laparoscopique peut être effectuée sans qu’il soit nécessaire de couper les muscles de la paroi abdominale. Cela permet de :
- réduire la douleur après l’opération;
- réduire la durée de l’hospitalisation;
- récupérer plus rapidement;
- retourner plus vite au travail.
L’incision pratiquée est aussi beaucoup plus petite et les cicatrices beaucoup moins visibles que les cicatrices laissées par la cholécystectomie conventionnelle.
Qui ne devrait pas subir ce type d’intervention chirurgicale?
Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale dans la région de la vésicule biliaire, si vous avez tendance à saigner beaucoup ou si vous avez un problème qui empêcherait votre prestataire de soins de santé de voir clairement votre vésicule biliaire, une cholécystectomie ouverte pourrait être mieux indiquée dans votre cas.
Votre prestataire de soins de santé décidera quel type d’intervention chirurgicale vous convient le mieux.
Aspects à prendre en considération
Comme pour toute intervention chirurgicale, il peut y avoir des complications. Bien qu’elles soient rares, voici certaines complications possibles :
- Saignements
- Infection
- Lésion du canal (tube) transportant la bile de la vésicule biliaire à l’estomac
- Fuite de bile
De plus, pendant la cholécystectomie laparoscopique, les intestins, le foie ou les principaux vaisseaux sanguins peuvent être endommagés lorsque les instruments sont introduits dans l’abdomen. Rappelons toutefois que ces complications sont rares. Si vous ressentez une douleur inhabituelle après une opération de la vésicule biliaire, contactez immédiatement votre spécialiste.
Il est également courant d’avoir un peu de diarrhée pendant un certain temps après l’opération.
56111