Virus respiratoire syncytial (VRS)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le virus respiratoire syncytial (VRS)?
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus courant. Il affecte les poumons et rend la respiration difficile. Le virus est fréquent chez les enfants de moins de 2 ans. Des personnes de tous âges peuvent toutefois l’attraper. Il est plus grave chez les jeunes bébés et les prématurés. Il est également grave pour les personnes âgées en mauvaise santé. Les adultes de plus de 65 ans souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires présentent un risque plus élevé de contracter le virus. Le VRS est fréquent au printemps et à l’automne. Vous pouvez le contracter plus qu’une fois dans votre vie.
Certains facteurs de risque rendent les jeunes bébés plus susceptibles d’attraper le VRS, dont les suivants :
- Poids insuffisant
- Cardiopathie congénitale
- Système immunitaire déficient (l’organisme ne peut pas lutter contre les infections)
- Maladie pulmonaire
- Naissance prématurée
- Maladie neuromusculaire (dystrophie musculaire)
- Exposition à la fumée de tabac pendant la grossesse
SYMPTÔMES
Les symptômes varient en fonction de l’âge. Les enfants plus âgés et les adultes en bonne santé présentent des symptômes légers, semblables à ceux du rhume. Il s’agit d’une toux (certains la décrivent comme une toux « aboyante »), d’un nez bouché et d’une faible fièvre. Les symptômes apparaissent quatre à six jours après avoir attrapé le virus.
Les nourrissons (âgés de moins d’un an), les prématurés et les adultes de plus de 65 ans atteints de maladies pulmonaires et cardiaques présentent des symptômes plus graves, dont les suivants :
- Nez qui coule
- Manque d’appétit
- Toux
- Fièvre
- Éternuements
- Irritabilité (chez les bébés)
- Difficultés respiratoires (essoufflement, respiration sifflante, respiration rapide)
- Dilatation des narines lors de la respiration
- Peau tirant sur le bleu (par manque d’oxygène)
Les infections plus graves peuvent entraîner :
- une pneumonie
- une bronchiolite (inflammation des poumons)
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le virus respiratoire syncytial (VRS)?
Le VRS est un virus. Il est causé par un microbe commun que l’on trouve dans les infections pulmonaires. Les enfants de moins de 2 ans contractent généralement l’infection. Le VRS se transmet par les éternuements, la toux, le partage de nourriture, de tasses, d’ustensiles de cuisine, le contact avec des mouchoirs en papier souillés et les baisers donnés à une personne infectée par le virus. Il se transmet également en se touchant le nez et la bouche après avoir été en contact avec une personne infectée. Le VRS se propage dans les endroits très fréquentés comme les garderies, les écoles et les lieux de vie où il y a beaucoup de monde (résidences étudiantes).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le virus respiratoire syncytial (VRS)?
Réduisez votre risque de contracter le virus en suivant ces conseils :
- Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon.
- N’allez pas au travail, à l’école ou dans les lieux publics si vous êtes malade. Le VRS se propage rapidement dans les grandes foules.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude lorsque vous éternuez ou toussez. Ne vous servez pas de vos mains.
- Ne partagez pas la nourriture, les boissons ou les ustensiles de cuisine.
- Ne donnez pas de baisers.
- Ne partagez pas ou ne touchez pas des mouchoirs en papier souillés.
- Ne serrez pas la main.
- Ne touchez pas un bébé si vous êtes malade.
- Lavez vos ustensiles de cuisine à l’eau chaude et savonneuse.
TRAITEMENT
Le VRS ne peut pas être traité avec un antibiotique. Les antibiotiques n’agissent pas sur les virus. Un cas léger de VRS disparaît au bout de deux semaines s’il n’est pas traité. Les jeunes bébés et les personnes âgées qui souffrent d’un cas grave de VRS peuvent être hospitalisés. Les personnes hospitalisées peuvent avoir besoin d’oxygène et d’air humide administrés au moyen d’un masque et de fluides intraveineux (IV). Pour une perfusion, une aiguille est insérée dans la veine du bras. Elle est reliée à un petit tube qui pompe les fluides dans votre corps. Dans de rares cas graves, un ventilateur (une machine qui aide à respirer) peut être nécessaire.
Le médicament palivizumab a été approuvé pour la prévention du VRS chez les enfants. Il est destiné aux enfants présentant un risque élevé. Parlez de ce médicament aux prestataires de soins de santé de votre enfant.
Vivre avec le virus respiratoire syncytial (VRS)
Un cas léger de VRS est comparable à un rhume qui dure deux semaines. Les malaises ressentis sont plus grands chez les personnes hospitalisées (difficultés respiratoires).La respiration redevient normale lorsque le virus est parti.
62491