Test rapide de dépistage de l’infection à streptocoque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Trop douloureux pour avaler, trop malade pour manger – votre mal de gorge semble pire que la normale? Vous pensez d’abord à une pharyngite à streptocoque. Un test rapide de dépistage de l’infection à streptocoque dans le cabinet de votre prestataire de soins de santé est une méthode rapide pour confirmer vos soupçons. Remarque : il est possible que les tests rapides de dépistage de l’infection à streptocoque ne soient pas offerts dans tous les cabinets médicaux ou dans les cliniques sans rendez-vous.
La plupart des maux de gorge sont dus à des virus. Cependant, la pharyngite à streptocoque (aussi appelée pharyngite streptococcique et angine à streptocoque) est une infection causée par le streptocoque du groupe A. Cette infection se produit dans la gorge et les amygdales. Le germe se propage par des gouttelettes qui proviennent de la toux ou des éternuements d’une personne infectée. Une fois que vous avez le germe, les symptômes se manifestent généralement dans un délai de deux à cinq jours. De nombreux adultes contractent une pharyngite à streptocoque. Cependant, elle est plus fréquente chez les enfants âgés de 5 à 15 ans.
La voie vers un plus grand bien-être
Votre prestataire de soins examinera l’intérieur de votre gorge à l’aide d’un abaisse-langue et d’une lampe de poche. Les signes physiques de la pharyngite à streptocoque comprennent des rougeurs, ainsi que des taches blanches ou jaunes sur les amygdales. Si vous avez une pharyngite à streptocoque, vos glandes du cou peuvent également être enflées. Votre prestataire de soins pourrait placer ses mains autour de votre cou pour vérifier s’il y a de l’enflure. Il ou elle pourrait vérifier votre température (une fièvre de 101 degrés ou plus est typique d’une infection streptococcique) et vous demander si vous avez eu des frissons, des maux de tête, une perte d’appétit, des nausées, une éruption cutanée ou une impression de malaise général. Il s’agit là d’autres symptômes courants.
Confirmation du test – Après avoir examiné les signes physiques et les symptômes de la pharyngite à streptocoque, votre prestataire de soins de santé pourrait effectuer un test rapide de dépistage de l’infection à streptocoque (également appelé test rapide de détection d’antigène). Le test rapide de dépistage de l’infection à streptocoque est effectué dans le cabinet du prestataire de soins lors de votre consultation. Il consiste à prélever des bactéries au fond de la gorge et sur les amygdales. Votre prestataire de soins insérera un long coton-tige stérile dans votre bouche et frottera l’arrière de votre gorge et de vos amygdales pour prélever un échantillon de bactéries. Le prélèvement est rapide. Cependant, l’intervention peut provoquer des haut-le-cœur. Si votre enfant subit un prélèvement pour une pharyngite à streptocoque, demandez-lui de se détendre et de ne pas bouger pour que l’intervention se déroule sans problème. La plupart des personnes réagissent en toussant un peu après l’intervention. Le prélèvement est ensuite soumis à un test rapide au cabinet pendant que vous attendez les résultats. L’attente peut durer de 7 à 15 minutes avant de savoir si le test est positif ou négatif pour l’infection à streptocoque. Si le test est négatif, votre prestataire de soins de santé vous donnera des conseils pour soulager la douleur causée par le mal de gorge. Si les résultats sont négatifs, mais que tous les signes et symptômes physiques indiquent une infection, votre prestataire de soins pourrait envoyer le prélèvement à un laboratoire extérieur pour des tests supplémentaires. L’obtention des résultats peut prendre quelques jours. Si le test est positif pour l’infection à streptocoque, votre prestataire de soins vous prescrira un antibiotique pour tuer la bactérie.
Aspects à prendre en considération
La pharyngite à streptocoque s’aggravera si elle n’est pas traitée ou si vous ne prenez pas vos antibiotiques jusqu’à la fin. Les complications d’une pharyngite à streptocoque non traitée comprennent l’inflammation des reins ou la fièvre rhumatismale aiguë (une maladie inflammatoire qui provoque des douleurs dans les articulations, un certain type d’éruption cutanée ou des lésions des valvules cardiaques). Voici d’autres aspects dont il faut tenir compte :
- Vous pouvez continuer à transmettre l’infection à d’autres personnes pendant les 24 à 48 premières heures d’utilisation des antibiotiques. Les adultes et les enfants atteints d’une pharyngite à streptocoque doivent rester à la maison et ne pas aller au travail, à l’école ou à la garderie pendant cette période.
- Remplacez votre brosse à dents (ou celle de votre enfant) après les premiers jours de prise d’antibiotiques. L’infection peut survivre sur votre brosse à dents et vous réinfecter, vous ou un autre membre de la famille, si les brosses à dents sont rangées ensemble.
- Si vous avez (ou si votre enfant a) des pharyngites à répétition, contactez votre prestataire de soins de santé. Vous êtes peut-être une personne porteuse de l’infection. Une personne porteuse a un streptocoque dans la gorge, mais ne présente aucun signe de maladie. Le traitement de la personne porteuse peut empêcher d’autres membres de votre famille de contracter l’infection.
- Un test rapide de dépistage de l’infection à streptocoque ne permet pas de détecter d’autres causes de maux de gorge.
Ne partagez pas d’aliments, de boissons ou d’ustensiles avec une personne atteinte d’une infection à streptocoque. Ce conseil s’applique à tous les types de maux de gorge et de symptômes du rhume.
62441