Probiotiques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Les probiotiques sont des microorganismes vivants et sains (bactéries et levures) présents dans les intestins. Les probiotiques sont présents dans certains aliments et compléments alimentaires. Les spécialistes pensent que ces bactéries aident à maintenir un système digestif sain en limitant la croissance des « mauvaises » bactéries (malsaines).
La voie vers une meilleure santé
L’utilisation des probiotiques est liée à la santé digestive. Bien que certains probiotiques se soient révélés prometteurs dans des études de recherche, il n’existe pas de preuves scientifiques solides à l’appui d’utilisations précises des probiotiques pour des problèmes de santé. Il existe des données probantes selon lesquelles les probiotiques peuvent être utiles pour réduire ou prévenir la diarrhée causée par les infections et les antibiotiques. Ils peuvent également améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Les probiotiques sont-ils sans danger?
Les probiotiques sont similaires aux « bons » microorganismes (sains) qui vivent déjà dans votre système digestif. Les études médicales n’ont pas montré que les probiotiques étaient nocifs pour les personnes en bonne santé. Toutefois, les personnes très malades et celles dont le système immunitaire est affaibli doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment des produits probiotiques ou des compléments alimentaires à base de probiotiques.
Les effets secondaires courants de la consommation de probiotiques peuvent être des gaz et des ballonnements. Si ces effets sont généralement légers et temporaires, des réactions allergiques aux probiotiques ou aux ingrédients contenus dans l’aliment ou le complément sont des effets secondaires plus graves, mais rares.
Consultez votre prestataire de soins de santé avant de commencer à prendre des probiotiques ou tout autre type de complément alimentaire. Il ou elle pourra vous dire si un complément probiotique peut avoir un effet sur votre état de santé. N’oubliez pas d’informer votre prestataire de soins de santé si vous prenez des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre ou d’autres compléments alimentaires.
Comment obtenir des probiotiques?
Voici des aliments et des boissons qui contiennent des probiotiques :
- Boissons au soya
- Yogourt
- Lait à l’acidophile (lait ordinaire enrichi d’une souche de bactéries saines)
- Babeurre
- Certains fromages à pâte molle (p. ex., le gouda)
- Miso (pâte de soya fermentée)
- Tempeh (gâteau de soya fermenté)
- Kéfir (boisson à base de lait de vache fermenté)
- Kimchi (légumes fermentés épicés)
- Choucroute non pasteurisée
Recherchez les étiquettes qui mentionnent les « cultures vivantes actives » ou qui indiquent le nom complet de la bactérie sur l’étiquette nutritionnelle. Il existe de nombreux types, ou souches, de probiotiques. La plupart d’entre eux sont des Lactobacillus et des Bifidobacterium. Par exemple, le lactobacillus acidophilus est un type de probiotique que l’on trouve dans les yogourts et les produits à base de soya. Les probiotiques sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires en gélules, comprimés, poudres et liquides. L’acidophile est un complément couramment utilisé.
Aspects à prendre en considération
De nombreux spécialistes vous diront qu’il n’y a pas encore de consensus concernant les probiotiques. La consommation d’aliments contenant des probiotiques est généralement sans danger pour la plupart des personnes en bonne santé. D’autres personnes devraient toutefois les éviter. Il s’agit notamment des personnes dont le système immunitaire est affaibli, y compris les personnes atteintes d’un cancer ou celles qui sont plus vulnérables aux infections.
Les probiotiques en tant que produits de santé naturels (compléments) sont réglementés par Santé Canada.
Quand consulter votre prestataire de soins de santé?
Il n’est pas inhabituel d’avoir des gaz et des ballonnements lorsque l’on commence à manger ou à prendre des probiotiques. Ceux-ci devraient disparaître au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, contactez votre prestataire de soins de santé. Les autres effets secondaires sont rares, surtout si vous êtes en bonne santé. Toutefois, si vous commencez à ressentir des douleurs plus intenses au niveau de l’abdomen ou si vous avez des selles anormales, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
62431