Pica
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le pica?
Le pica est un trouble alimentaire compulsif qui consiste à manger des éléments non alimentaires. La terre, l’argile et la peinture écaillée sont les produits les plus couramment consommés. La colle, les cheveux, les cendres de cigarettes et les excréments sont des substances moins courantes. Ce trouble est plus fréquent chez les enfants. Il peut également se manifester chez les enfants et les adultes atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement. En de rares occasions, les femmes enceintes ont envie de manger des choses étranges, non alimentaires. Pour ces femmes, le pica consiste souvent à manger de la terre et peut être lié à une carence en fer et en zinc.
SYMPTÔMES
Les symptômes du pica sont liés aux éléments non alimentaires que la personne a mangés. Ils comprennent ce qui suit :
Maux d’estomac
- Douleurs au ventre
- Sang dans les selles (qui peut être le signe d’un ulcère qui s’est développé à la suite de l’ingestion d’éléments non alimentaires)
- Problèmes intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée)
Ces symptômes sont le résultat du contenu toxique et bactérien des produits non alimentaires. Voici ce que peut provoquer la consommation répétée d’éléments non alimentaires pendant une certaine période :
- Empoisonnement au plomb (par ingestion d’éclats de peinture contenant du plomb)
- Occlusion ou déchirure intestinale (due à l’ingestion d’objets durs, tels que des pierres)
- Blessures aux dents
- Infections (dues à des organismes et des parasites qui pénètrent dans le corps et provoquent des maladies)
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le pica?
De nombreux enfants ordinaires mâchent des objets comme leurs ongles et de la glace, ou portent à la bouche leurs jouets et leurs cheveux. Ces habitudes sont normales. En revanche, une personne atteinte de pica mange régulièrement des éléments non alimentaires, même si cela la rend malade. Cette personne doit être évaluée par un ou une prestataire de soins de santé.
- Votre prestataire de soins de santé examinera les symptômes physiques de votre enfant. Il peut s’agir de maux d’estomac ou de problèmes intestinaux.
- Si votre enfant fait partie d’un groupe à risque élevé de pica (déficience intellectuelle ou trouble du développement), votre prestataire de soins pourrait vous demander si vous l’avez vu manger des éléments non alimentaires et pendant combien de temps.
- Si le comportement se produit depuis un mois ou plus, votre prestataire de soins de santé pourrait poser un diagnostic de pica.
- Votre prestataire de soins peut vous prescrire des examens, comme des analyses de sang ou des radiographies. Ces examens permettent de vérifier une possible anémie, de rechercher des toxines dans le sang et de trouver des obstructions dans les intestins.
- Votre prestataire de soins peut demander une analyse de sang pour vérifier les niveaux de fer et de zinc de votre enfant. Dans certains cas, l’insuffisance de ces vitamines est considérée comme un facteur déclenchant l’ingestion de terre et d’argile.
TRAITEMENT
Le traitement du pica porte sur plusieurs aspects. Votre prestataire de soins traitera la maladie de votre enfant due à l’ingestion d’éléments non alimentaires. Par exemple, il ou elle traitera la constipation, la diarrhée, l’ulcère, la déchirure intestinale, l’infection ou toute combinaison de maladies de votre enfant. Si votre prestataire de soins constate que votre enfant manque de fer ou de zinc, il ou elle lui prescrira un supplément vitaminique et fera des recommandations alimentaires.
Un autre objectif du traitement sera de s’attaquer à la cause sous-jacente du diagnostic de pica de votre enfant. Votre prestataire de soins de santé discutera de l’environnement familial de votre enfant, vous informera en tant que parent et orientera votre enfant vers un ou une spécialiste du comportement ou de la santé mentale.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le pica?
Le pica ne peut pas être évité. Une bonne alimentation peut aider certains enfants à ne pas le développer. Si vous portez une attention particulière aux habitudes alimentaires et que vous surveillez les enfants qui ont tendance à porter des objets à leur bouche, vous pourrez peut-être détecter le trouble à un stade précoce, avant qu’il n’y ait des complications. Si votre enfant a reçu un diagnostic de pica, vous pouvez réduire le risque de consommation d’éléments non alimentaires en les gardant hors de portée dans votre maison. Surveillez également les jeux de votre enfant à l’extérieur.
Vivre avec le pica
La plupart des enfants se débarrassent du pica en grandissant. Le problème disparaît généralement au bout de quelques mois. Toutefois, les populations à risque, comme les enfants et les adultes atteints de déficiences intellectuelles ou de troubles du développement, peuvent avoir besoin d’une surveillance continue de leur comportement et de leur environnement.
62371