Douleurs de croissance
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les douleurs de croissance?
Les douleurs de croissance touchent le système musculosquelettique de votre enfant, c’est‑à-dire ses muscles et ses os. Ces douleurs se manifestent généralement au niveau des jambes de l’enfant. Elles sont fréquentes chez les enfants âgés de 3 à 12 ans et ne sont généralement pas graves. Les douleurs de croissance ne sont pas la même chose qu’une poussée de croissance.
SYMPTÔMES
Voici quelques-uns des symptômes possibles des douleurs de croissance :
- Douleurs dans les tibias (partie avant de la jambe), les mollets (partie arrière de la jambe), les cuisses ou la zone située derrière les genoux.
- Douleurs dans ces parties du corps qui se manifestent en fin de journée ou pendant la nuit, mais qui disparaissent au matin.
Les douleurs de croissance varient d’un enfant à l’autre. Elles ne durent parfois que quelques minutes, mais elles peuvent aussi durer quelques heures. La douleur peut être légère ou sévère. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont des douleurs de croissance. Si votre enfant en souffre, la douleur peut aller et venir et ne pas se manifester pendant plusieurs jours. Les enfants souffrant de douleurs de croissance sévères peuvent les ressentir tous les jours.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause les douleurs de croissance?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas ce qui cause les douleurs de croissance. On sait cependant que les enfants qui en souffrent peuvent ressentir plus de douleur après une activité physique que les autres enfants. De plus, certains enfants qui ont des douleurs de croissance peuvent avoir des os plus fragiles que ceux de leurs camarades.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les douleurs de croissance?
Il n’existe pas de test pour diagnostiquer les douleurs de croissance. Votre prestataire de soins pourrait plutôt vous poser des questions sur l’endroit et le moment où votre enfant a des douleurs. Il ou elle pourrait également vous demander ce que votre enfant a fait le jour où la douleur est apparue. Votre enfant a-t-il passé une partie de la journée à faire du sport, à courir ou à sauter? Une activité physique intense pendant la journée peut provoquer des douleurs de croissance pendant la nuit. Vos réponses à ces questions peuvent aider votre prestataire de soins à diagnostiquer les douleurs de croissance de votre enfant.
Votre prestataire de soins de santé pourrait demander des examens pour s’assurer que les douleurs ne sont pas dues à autre chose.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les douleurs de croissance?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir ou d’éviter les douleurs de croissance.
TRAITEMENT
Vous pouvez aider votre enfant à se sentir mieux lorsque des douleurs de croissance se manifestent. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer une ou plusieurs des mesures suivantes :
- Masser la région douloureuse.
- Étirer les muscles de la région douloureuse.
- Donner des médicaments à votre enfant. Votre prestataire de soins pourrait vous recommander de l’acétaminophène (une marque : Tylenol) ou un anti‑inflammatoire non stéroïdien (AINS, une marque : Advil).
Vivre avec les douleurs de croissance
Les douleurs de croissance ne sont généralement pas graves et font partie de l’enfance de nombreux enfants.
Les douleurs de croissance peuvent fatiguer votre enfant pendant la journée. Cela s’explique par la difficulté à dormir lorsque les douleurs surviennent pendant la nuit. Il est important de connaître les techniques conseillées par votre prestataire de soins pour aider votre enfant à retrouver le sommeil le plus rapidement possible.
62281