Puberté précoce (puberté précoce centrale)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la puberté précoce centrale?
La puberté est la période de la vie où les garçons et les filles commencent à se développer ou à prendre de la maturité. La puberté implique des changements sexuels, physiques et émotionnels. Les enfants traversent la puberté à leur propre rythme. Normalement, elle commence pour les filles entre 8 et 13 ans. Chez les garçons, elle commence entre 9 et 14 ans.
La puberté précoce fait référence à des symptômes de puberté qui débutent tôt. La puberté précoce centrale (PPC) est le type le plus courant. Médicalement, elle est connue sous le nom de puberté précoce GnRH (gonadolibérine) dépendante. L’autre type est la puberté précoce périphérique (GnRH indépendante). Une fille de moins de 8 ans ou un garçon de moins de 9 ans qui présente des symptômes de puberté peut présenter une PPC.
SYMPTÔMES
Les symptômes de la PPC sont les mêmes que ceux de la puberté normale. La différence est qu’ils surviennent à un plus jeune âge.
Les symptômes courants de la puberté chez les filles sont les suivants :
- Développement des seins
- Poils sur le pubis ou le corps
- Poussée de croissance
- Acné
- Odeur corporelle
- Premier cycle menstruel (règles)
Les symptômes courants de la puberté chez les garçons sont les suivants :
- Croissance du pénis et des testicules
- Poils pubiens, faciaux ou corporels
- Poussée de croissance
- Développement musculaire
- Acné
- Odeur corporelle
- Modification de la voix (muer)
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la puberté précoce centrale?
La cause est inconnue dans la plupart des cas de PPC. Les causes possibles sont des problèmes de santé qui surviennent dans le cerveau de l’enfant, dont les suivants :
- Tumeur au cerveau
- Infection du cerveau
- Radiation au cerveau, p. ex., en cas de traitement contre le cancer
- Traumatisme cérébral
- Autres anomalies du cerveau
- Déséquilibre de la glande thyroïde
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la puberté précoce centrale?
Si vous remarquez des signes précoces de puberté, parlez-en à votre prestataire de soins de santé, qui pourra procéder à un examen physique. Des analyses de sang et d’urine permettent de vérifier les taux d’hormones. Des taux élevés suggèrent le début de la puberté. Après le diagnostic, d’autres tests peuvent être effectués pour en déterminer la cause. Le ou la prestataire de soins peut vérifier les hormones de votre enfant pour déterminer si la puberté précoce est centrale ou périphérique. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TMD ou CT scan) permettent de détecter d’éventuels problèmes au niveau du cerveau. Une radiographie permet pour sa part de vérifier si la croissance osseuse de votre enfant est normale.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la puberté précoce centrale?
Il n’est pas possible de prévenir la PPC. Les enfants les plus à risque :
- sont de sexe féminin sur le plan génétique;
- ont un excès de poids ou sont obèses.
TRAITEMENT
Le traitement de la PPC dépend de la mesure dans laquelle elle est prématurée. Si la puberté commence un peu avant l’âge normal, il se peut que votre enfant n’ait besoin d’aucun traitement. Si la puberté commence beaucoup plus tôt, votre prestataire de soins pourrait vouloir l’arrêter. Cela peut se faire à l’aide de médicaments, comme les agonistes de l’hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH). Ces médicaments réduisent le taux d’hormones sexuelles de votre enfant afin d’arrêter la puberté.
Toutes les causes sous-jacentes de la PPC doivent également être traitées. Votre prestataire de soins vous expliquera les possibilités de traitement des tumeurs, des infections, des traumatismes ou d’autres causes.
Vivre avec la puberté précoce centrale
En cas d’absence de traitement de la PPC, les complications suivantes sont possibles pour les enfants :
- Incapacité d’atteindre leur taille maximale en raison de l’arrêt précoce de la croissance corporelle.
- Problèmes sociaux en raison de la puberté qui survient avant les enfants de leur âge. Il s’agit notamment de l’anxiété liée à la différence, de la dépression et de l’intimidation.
- Problèmes émotionnels, comme l’humeur changeante, le refus d’obéir et l’agressivité.
- Libido précoce. Les enfants ne sont pas mentalement préparés à la sexualité à un jeune âge. Cela peut devenir un problème s’ils agissent en fonction de leurs impulsions.
62131