Mal de dos pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La lombalgie (mal au bas du dos) est un motif fréquent de consultation des prestataires de soins de santé. La plupart des femmes enceintes ont un certain degré de douleur au dos. Les femmes qui ont déjà souffert de maux de dos ou qui ont un surplus de poids présentent un risque plus élevé de souffrir de maux de dos pendant la grossesse. Vous trouverez ci‑dessous les causes possibles, ainsi que les moyens de prévenir et de soulager le mal de dos.
La voie vers un plus grand bien-être
Il existe plusieurs causes de maux de dos pendant la grossesse. Elles sont dues aux changements qui se produisent dans votre corps.
- Pression sur les muscles du dos – À mesure que votre bébé grandit, votre utérus se dilate et devient plus lourd. Ce poids supplémentaire pèse sur les muscles de votre dos. Vous pourriez sans le vouloir vous pencher vers l’arrière ou cambrer le bas de votre dos. Cette pression peut entraîner des douleurs ou des raideurs dans le dos.
- Faiblesse des muscles du ventre – La croissance de votre bébé exerce également une pression sur les muscles de votre ventre. Ils peuvent donc s’étirer et s’affaiblir. Les muscles du ventre et du dos sont liés. Les muscles de votre dos doivent travailler davantage pour compenser votre ventre.
- Posture – La grossesse peut modifier votre centre de gravité. Votre façon de bouger, de vous asseoir et de vous tenir debout peut provoquer des douleurs dans votre dos et dans d’autres parties du corps. Un nerf comprimé en raison d’une mauvaise posture peut également provoquer des douleurs.
- Hormones de grossesse – De nombreuses hormones changent pendant la grossesse pour différentes raisons. Plus tard dans votre grossesse, les hormones augmentent pour détendre les muscles et les ligaments de votre bassin. Cela prépare votre corps à l’accouchement. Si vos muscles et vos ligaments deviennent trop lâches, cela peut entraîner des douleurs dans le dos.
- Stress – L’anxiété et les tensions accumulées peuvent rendre les muscles du dos tendus ou raides.
Pour prévenir le mal de dos, faites attention à la façon dont vous vous assoyez, ainsi qu’à la manière de vous tenir debout, de dormir et de bouger.
- Assoyez-vous de manière à soutenir votre dos. Choisissez une chaise avec support lombaire ou placez un oreiller dans le bas de votre dos. Essayez de relever vos pieds pour augmenter la circulation sanguine et éviter de vous affaler.
- Assoyez-vous et tenez-vous droit. Essayez de garder votre dos dans le prolongement de vos fesses et de vos jambes plutôt que de cambrer le bas du dos. Ne restez pas assis ou debout longtemps dans la même position. Cela pourrait pincer un nerf. Ne bloquez pas vos genoux. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, essayez de reposer un pied à la fois sur une boîte ou un tabouret.
- Portez des chaussures à talons bas qui sont confortables et qui soutiennent l’ensemble de votre corps. Il peut être utile d’utiliser des semelles orthopédiques. Évitez les chaussures à talon qui peuvent vous déséquilibrer.
- Pour dormir, choisissez un matelas qui n’est pas trop mou et qui offre un bon soutien. Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable de dormir sur le côté. Placez des oreillers sous votre ventre et entre vos jambes pour un meilleur soutien. Essayez d’éviter de dormir sur le dos. Cela peut exercer une pression sur votre utérus et couper la circulation sanguine vers votre bébé.
- Ne vous tournez pas soudainement et ne faites pas de mouvements brusques qui pourraient solliciter les muscles de votre dos ou de votre ventre.
- Ne soulevez pas les objets en vous penchant vers l’avant. Gardez plutôt le dos droit et soulevez au moyen de vos jambes, pas avec votre dos. Veillez à ne pas soulever ou porter trop de poids à la fois.
- Faites beaucoup d’activité physique. Cela vous aidera à renforcer les muscles du dos et du ventre et à améliorer votre posture. Si vous étiez très active avant la grossesse, vous pourrez peut-être continuer à faire le même niveau d’activité. Certains mouvements et étirements, comme les exercices de Kegel, vous préparent également au travail.
- Portez des pantalons de maternité. La large bande élastique à la taille offre un soutien supplémentaire.
Si vous avez mal au dos, les conseils qui suivent pourraient vous aider à soulager les douleurs et les raideurs.
- Appliquez de la chaleur ou une compresse froide sur votre dos. Évitez les températures extrêmes sur votre ventre.
- Prenez de l’acétaminophène (nom de marque : Tylenol) si votre prestataire de soins vous le permet.
- Trouvez des moyens de soulager le stress. Apprenez des exercices de respiration ou suivez un cours de yoga prénatal.
- Faites-vous faire un massage prénatal par un ou une massothérapeute agréé·e.
- Demandez à votre prestataire de soins de vous parler de la médecine parallèle. Il peut s’agir d’acupuncture ou d’un ajustement chiropratique. Il peut également s’agir d’une manipulation ostéopathique. Vos articulations et vos muscles sont alors déplacés par des étirements et des pressions légères.
62081