Comprendre les résultats anormaux d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un élément important de la prévention du cancer ou de sa détection précoce. Le test Pap vérifie la présence de changements cellulaires sur le col de l’utérus d’une femme qui pourraient se transformer en cancer s’ils ne sont pas traités.
La voie vers une meilleure santé
Votre test Pap donnera l’un des trois résultats suivants :
Normal (ou négatif). Cela signifie qu’aucun changement cellulaire n’a été trouvé.
Pas clair (ou non concluant). Ce résultat est fréquent. Il signifie que vos cellules pourraient être anormales. Cela peut être dû à une infection, comme une infection à levures ou le virus de l’herpès. Les changements hormonaux dus à la grossesse ou à la ménopause peuvent également affecter les résultats du test.
Anormal (ou positif). Cela signifie que des modifications cellulaires ont été découvertes. Dans la plupart des cas, cela ne signifie pas que vous avez un cancer du col de l’utérus. Il existe différents résultats anormaux. Voici les plus courants.
- ASC-US – Cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée
Il s’agit du résultat anormal le plus courant. Il est parfois considéré comme un résultat peu clair plutôt qu’anormal. Les cellules squameuses forment la surface du col de votre utérus. Ce résultat signifie que les cellules squameuses n’ont pas un aspect normal. Cela peut être dû à une infection, notamment au VPH.
- AGC – Cellules glandulaires atypiques
Les cellules glandulaires sont des cellules qui produisent du mucus et qui sont situées dans le col de l’utérus ou dans l’utérus. Ces résultats signifient que certaines de vos cellules glandulaires ne semblent pas normales. Ces modifications cellulaires sont généralement plus graves que les ASC (cellules squameuses atypiques). Cela signifie qu’il y a un plus grand risque de présence d’un précancer ou d’un cancer.
- LSIL – Lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade
Ce résultat est parfois appelé dysplasie légère. Il indique des changements de faible intensité qui sont généralement causés par une infection par le VPH. Les changements peuvent disparaître d’eux-mêmes.
- HSIL – Lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade
Ce résultat est également appelé dysplasie modérée ou sévère. Il signifie que des cellules anormales ou précancéreuses sont présentes et qu’elles risquent davantage de se transformer en cancer.
- ASC-H – Cellules malpighiennes atypiques avec possibilité de HSIL.
Certaines cellules ne sont pas normales et il est possible qu’une HSIL soit également présente.
- AIS – Adénocarcinome in situ
Une lésion avancée a été trouvée dans le tissu glandulaire. Elle pourrait se transformer en cancer si elle n’est pas traitée.
- Cellules du cancer du col de l’utérus (carcinome squameux ou adénocarcinome)
Les tests Pap peuvent détecter des cellules cancéreuses, mais cela est rare. Le cancer n’a généralement pas le temps de se développer chez les femmes qui se soumettent régulièrement à un dépistage du cancer.
Si votre test Pap est anormal, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander d’autres tests, interventions, soins de suivi ou traitements. Cela peut inclure une colposcopie. Au cours de cet examen, un fournisseur de soins de santé utilisera une lentille grossissante pour examiner de plus près le col de votre utérus. Il peut également prélever un échantillon de tissu (biopsie) pour vérifier la présence d’un cancer.
Les cellules du col de l’utérus subissent de nombreux changements avant de se transformer en cancer. Un test Pap peut montrer si vos cellules subissent ces changements. S’il est détecté à un stade précoce, le cancer du col de l’utérus peut être traité.
Aspects à considérer
Les cellules anormales ou précancéreuses sont souvent découvertes avant que le cancer ne se développe. Si des tests supplémentaires montrent que vous avez des cellules précancéreuses, votre fournisseur de soins de santé voudra les retirer. Il vous aidera à décider du traitement qui vous convient le mieux. Il pourrait aussi recommander une attente vigilante. Cela peut inclure des tests Pap plus fréquents. Les autres traitements courants comprennent :
- Cryothérapie – Les tissus anormaux sont gelés.
- Traitement au laser – Un faisceau lumineux concentré détruit les tissus anormaux.
- Technique d’excision électrochirurgicale à l’anse (LEEP) – Une fine boucle métallique munie d’un courant électrique permet de retirer les tissus anormaux.
- Conisation – Le tissu anormal est retiré sous une forme conique à l’aide d’un scalpel.
Si un cancer envahissant est découvert, le traitement dépendra de l’étendue de la propagation du cancer. Voici les traitements les plus courants :
- Chirurgie – Le tissu cancéreux est enlevé lors d’une opération.
- Radiothérapie – Des rayons à haute énergie, comme les rayons X, réduisent ou tuent les cellules cancéreuses.
- Chimiothérapie – Des médicaments puissants, sous forme de comprimés ou d’injections dans les veines, réduisent ou tuent le cancer.
Le traitement d’un cancer envahissant implique souvent une équipe de spécialistes. Celle-ci peut comprendre votre fournisseur de soins de santé primaires, un gynécologue et un oncologue (spécialiste du cancer). Vous travaillerez tous ensemble pour élaborer le meilleur plan de traitement pour vous.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
http://www.cancer.ca
58831