Saignements pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Les saignements pendant la grossesse peuvent se produire pour différentes raisons. Ils peuvent être le résultat d’un événement grave ou non. De légères taches de sang (spotting) peuvent être normales en début de grossesse. C’est le moment où l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus. Toutefois, les saignements vaginaux peuvent être le signe de quelque chose de plus grave. Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous saignez abondamment. Rendez-vous au service des urgences si vous ressentez une douleur intense.
La voie vers une meilleure santé
Les saignements vaginaux peuvent se produire à n’importe quel stade de la grossesse, de la conception à l’accouchement. Dans le cas d’un saignement vaginal léger, il se peut que vous ne voyiez que quelques gouttes de sang dans vos sous-vêtements. Les saignements abondants sont plus visibles. Il faudra utiliser une serviette hygiénique pour protéger vos vêtements.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des saignements vaginaux ou de petites pertes sanglantes (spotting). Cela est important même si une échographie confirme que votre grossesse est normale. Lors d’une échographie, un technicien déplace une sonde sur votre ventre pour voir une image du bébé.
Voici des raisons sans gravité de saignements en début de grossesse :
- Implantation (lorsque l’ovule s’installe dans votre utérus pendant les 6 à 12 premiers jours)
- Rapports sexuels
- Infection
- Hormones
Voici quelques causes plus graves de saignements vaginaux au début de la grossesse :
- Une grossesse extra-utérine ou ectopique (grossesse qui débute en dehors de l’utérus et qui ne se poursuivra pas).
- Une fausse couche (perte du bébé au début de la grossesse).
- Une grossesse môlaire (un ovule fécondé qui s’implante dans l’utérus et qui ne vit pas).
Plus tard dans la grossesse, les conditions médicales suivantes peuvent provoquer des saignements vaginaux :
- Abruptio placentae ou décollement du placenta (le placenta se détache de la paroi de l’utérus pendant l’accouchement).
- Placenta prævia (le placenta est situé trop bas dans l’utérus et recouvre presque le col de l’utérus).
- Placenta accreta (lorsque le placenta envahit la paroi utérine et ne se sépare pas).
- Travail prématuré (travail qui commence avant d’avoir terminé 37 des 40 semaines de grossesse).
Les saignements peuvent n’être qu’un des signes du travail prématuré. Il peut également y avoir des pertes vaginales, une pression dans le bassin ou l’abdomen (bas du ventre), une douleur sourde dans le dos, des crampes, des contractions et la perte des eaux.
Si vous saignez au début de votre grossesse, votre fournisseur de soins de santé voudra savoir depuis combien de temps vous avez des saignements et leur quantité. Si vous avez des crampes et des douleurs au début de la grossesse, il pourrait demander des tests. Il s’agira notamment d’une échographie, d’analyses de sang et d’urine.
Si le saignement persistant n’est pas grave, votre fournisseur de soins de santé peut le traiter en vous recommandant de vous reposer, de vous détendre, de ne pas rester debout et de ne pas avoir de relations sexuelles. Gardez votre corps en bonne santé. Prenez quotidiennement une vitamine prénatale contenant de l’acide folique pendant votre grossesse. Prenez-la plus tôt si vous prévoyez devenir enceinte. Évitez de fumer, de boire de l’alcool et de prendre des drogues illicites. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des médicaments d’ordonnance. De plus, lorsque vous êtes enceinte, vous ne devez jamais faire de douche vaginale (utilisation de produits pour nettoyer le vagin) ni utiliser de tampons. En cas de saignements graves, vous pourriez devoir rester au lit pendant une longue durée, être hospitalisée ou subir une intervention chirurgicale.
Vous ne pouvez pas prévenir une fausse couche lorsqu’elle est commencée. La cause exacte est généralement inconnue. Il s’agit rarement d’une erreur de la part de la mère. La plupart des femmes peuvent avoir des grossesses saines après une fausse couche. Si vous avez fait plus de trois fausses couches, contactez votre fournisseur de soins de santé.
Aspects à considérer
Si vous présentez des saignements ou des pertes de sang à n’importe quel moment de votre grossesse, votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être recueillir le plus de renseignements possibles, dont les suivants :
- À quel stade de votre grossesse en êtes-vous?
- Avez-vous eu des saignements à un autre moment de votre grossesse?
- Quand les saignements ont-ils commencé?
- Les saignements sont-ils abondants ou légers?
- Les saignements sont-ils intermittents (ils arrêtent et recommencent)?
- Quelle quantité de sang y a-t-il?
- De quelle couleur est le sang (rouge vif ou brun foncé)?
- Le sang a-t-il une odeur?
- Avez-vous des crampes ou des douleurs?
- Vous sentez-vous faible, fatiguée, étourdie ou vous êtes-vous évanouie?
- Avez-vous eu des vomissements, des nausées ou de la diarrhée?
- Avez-vous de la fièvre?
- Vous êtes-vous blessée récemment (comme une chute ou un accident de voiture)?
- Avez-vous fait une activité physique?
- Avez-vous plus de stress qu’à l’habitude?
- Quand avez-vous eu vos dernières relations sexuelles? Avez-vous saigné par la suite?
- Souffrez-vous d’un trouble de saignement? Les femmes atteintes d’un trouble de saignement sont exposées à des risques de complications pendant et après la grossesse. Cela comprend l’anémie ferriprive, les saignements pendant la grossesse et les saignements graves après l’accouchement (hémorragie post-partum). Si vous êtes atteinte d’un trouble de saignement, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé avant de devenir enceinte. De plus, les troubles de saignement sont génétiques.
Les saignements vaginaux sont généralement du sang sans caillots ni tissus. Si vous voyez autre chose que du sang, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
54811