Grincement de dents (bruxisme)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le bruxisme?
Le grincement de dents, également appelé bruxisme, est le fait de grincer ou de serrer les dents de manière consciente ou inconsciente. Il se produit le plus souvent chez les enfants. Environ 20 à 30 % des enfants grincent des dents, généralement pendant leur sommeil. Vous avez peut-être entendu votre enfant le faire la nuit. Parfois, les enfants grincent des dents pendant la journée lorsqu’ils se sentent anxieux. La bonne nouvelle est que la plupart des enfants finissent par arrêter de grincer des dents. Cela se produit souvent au moment où ils perdent leurs dents de lait.
Quels sont les symptômes du bruxisme?
Les symptômes physiques sont généralement liés aux dents et à la mâchoire.
Les dents peuvent sembler usées ou être ébréchées. Le grincement peut user l’émail des dents. Ce problème expose donc les enfants à de futurs problèmes dentaires s’il n’est pas traité, dont une sensibilité aux boissons et aux aliments chauds et froids.
Les enfants qui grincent des dents disent souvent qu’ils ont mal à la mâchoire. Cela peut se produire lorsqu’ils se réveillent ou lorsqu’ils mâchent. Le grincement de dents peut entraîner des maux de tête, des maux d’oreille et de la douleur au visage. Un grincement excessif peut provoquer des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Le grincement de dents peut également être lié à des symptômes émotionnels, comme les suivants.
- Anxiété
- Stress
- Tension
- Dépression
- Troubles de l’alimentation
Certaines personnes grincent des dents et ne présentent aucun symptôme. Elles peuvent même ne pas être conscientes de ce qu’elles font, surtout si elles le font pendant leur sommeil. Parfois, la seule façon dont les gens savent qu’ils grincent des dents est que les membres de la famille les entendent le faire pendant qu’ils dorment.
Qu’est-ce qui cause le bruxisme?
Les professionnels de la santé ne savent pas toujours ce qui cause le grincement de dents. Le bruxisme chez les enfants est plus fréquent chez ceux qui souffrent d’un trouble de l’hyperactivité ou de problèmes de santé, comme la paralysie cérébrale. Certains médicaments peuvent également le provoquer. Chez certains enfants, le grincement de dents se produit parce que leurs dents ne sont pas alignées correctement.
Chez les enfants plus âgés ou les adultes, le grincement de dents peut être lié au stress quotidien. Le fait qu’il provoque ou non des symptômes peut dépendre de nombreux facteurs, dont les suivants.
- Le niveau de stress.
- L’intensité avec laquelle la personne grince ou serre les dents et la durée pendant laquelle elle le fait.
- La capacité à se détendre.
- Les habitudes de sommeil.
- Le fait que les dents ne soient pas bien alignées.
Comment diagnostique-t-on le bruxisme?
Un examen physique peut généralement indiquer à votre fournisseur de soins de santé ou à votre dentiste si vous ou votre enfant grincez des dents. Votre fournisseur de soins de santé remarquera l’usure des dents et de leur émail. Les fournisseurs de soins de santé considèrent souvent le grincement de dents comme un diagnostic lorsqu’un patient se plaint de douleur faciale ou buccale, y compris une douleur lorsqu’il mastique. Un examen peut également permettre d’exclure d’autres causes de vos symptômes, comme des infections d’oreille.
Peut-on prévenir ou éviter le bruxisme?
Chez de nombreux enfants, le bruxisme est une réaction naturelle à la croissance et au développement. Il n’est donc pas possible de prévenir ces cas. Mais, le grincement de dents lié au stress chez les enfants et les adultes peut être évité. La mise en place d’une routine calme à l’heure du coucher est la première mesure que vous pouvez prendre pour éviter le grincement de dents. Aidez votre enfant à se détendre le soir.
- Limitez la télévision et les appareils électroniques plusieurs heures avant le coucher.
- Faites-lui écouter de la musique douce.
- Donnez-lui une douche ou un bain chaud.
- Permettez-lui de lire ou d’écouter pendant que vous lisez.
Il est important de réduire le stress. Parlez régulièrement avec votre enfant de ses sentiments. Aidez-le à gérer le stress. Si vous souffrez de bruxisme, prenez des mesures pour réduire le stress dans votre vie. Parlez à un ami, un membre de votre famille ou un psychothérapeute de ce qui vous cause du stress. Essayez d’éliminer les facteurs de stress si vous le pouvez.
Traitement du bruxisme
Le traitement du bruxisme peut dépendre de vos symptômes ou de la cause du problème. Certains enfants qui ne présentent pas de symptômes peuvent ne pas avoir besoin de traitement.
Certaines possibilités de traitement sont conçues pour réduire le grincement et le serrement des dents. Votre fournisseur de soins de santé peut commencer par vous demander, à vous ou à votre enfant, de porter un protège-dents la nuit. Le protège-dents est spécialement conçu pour s’adapter à vos dents. Il est similaire aux protège-dents utilisés par les athlètes participant à des sports de contact. Il existe de nombreux types de protège-dents. Ils sont conçus pour fonctionner de différentes manières. Certains sont conçus pour éviter d’endommager vos dents. D’autres empêchent les dents supérieures et inférieures de se toucher pour éliminer le grincement. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à trouver le type de protège-dents qui vous convient.
Si votre grincement est dû à un mauvais alignement des dents, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une visite chez le dentiste.
Parfois, le stress est la cause de votre grincement de dents ou de celui de votre enfant. Dans ce cas, il est souvent utile de s’attaquer à la source des problèmes émotionnels. Par exemple, votre fournisseur de soins de santé peut parler avec votre enfant des choses qui l’inquiètent. Il peut s’agir de l’école, de la vie à la maison ou de nouvelles expériences. Il peut essayer de mettre au point un plan pour aider votre enfant à être moins inquiet et moins anxieux. S’il n’y a aucun signe d’amélioration, ou si les problèmes émotionnels semblent plus graves, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé pour explorer d’autres possibilités d’évaluation et de traitement.
Vivre avec le bruxisme
Serrer ou grincer des dents n’est pas dangereux. Pour la plupart des enfants, ce problème disparaît avec le temps. Le grincement peut toutefois provoquer des symptômes désagréables qui peuvent nuire à la vie quotidienne. Vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire et prévenir la douleur. Voici quelques conseils pour les soins à domicile.
- Appliquer de la chaleur humide ou de la glace sur les muscles douloureux de la mâchoire.
- Masser les muscles du cou, des épaules et du visage.
- Éviter les aliments durs, denses ou difficiles à mâcher, comme les noix, les bagels ou le steak.
- Ne pas mâcher de gomme.
- Apprendre des exercices d’étirement (physiothérapie).
- Détendre les muscles du visage tout au long de la journée.
- Réduire le stress.
- Apprendre des techniques de relaxation.
Si les mesures de soins personnels n’ont rien donné après plusieurs semaines et que les symptômes persistent, contactez votre fournisseur de soins de santé.
62021