Sténose du pylore
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une sténose du pylore?
La sténose du pylore est un problème médical. Il s’agit d’un rétrécissement de l’ouverture entre l’estomac et l’intestin grêle. Cette ouverture est appelée le pylore. La sténose du pylore se produit souvent chez les bébés de moins de 6 mois. Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.
Symptômes de la sténose du pylore
Les vomissements sont le principal symptôme. Ils commencent généralement vers l’âge de 3 semaines et se produisent après chaque repas ou après certains repas. Les vomissements en jet persistant sont courants. Le bébé a encore faim après avoir vomi. Voici d’autres symptômes possibles :
- mal de ventre
- rots
- faim constante
- constipation
- faible prise de poids ou perte de poids
- mouvement de l’estomac ressemblant à une vague après avoir mangé ou juste avant les vomissements
Qu’est-ce qui cause la sténose du pylore?
Le problème est causé par un épaississement des muscles autour du pylore. Cela empêche l’estomac de transférer son contenu à l’intestin grêle.
La raison exacte pour laquelle certains bébés ont une sténose du pylore n’est pas claire. Elle pourrait être héréditaire. Les parents qui ont eu ce problème de santé peuvent le transmettre. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de l’avoir. Il s’agit notamment de certains antibiotiques, d’un excès d’acide dans la partie supérieure de l’intestin grêle et de certaines maladies, comme le diabète.
Comment diagnostique-t-on la sténose du pylore?
Si votre bébé vomit beaucoup, contactez son fournisseur de soins de santé. Il pourra poser un diagnostic à l’aide d’un examen physique, d’un test d’imagerie et d’une analyse sanguine. Les signes physiques comprennent la déshydratation (peau et bouche sèches, peu de larmes quand le bébé pleure et couches sèches). Un ventre gonflé est un autre signe physique. Une analyse de sang permet de détecter la déshydratation.
Peut-on prévenir ou éviter la sténose du pylore?
On ne peut ni prévenir ni éviter la sténose du pylore.
Traitement de la sténose du pylore
Le traitement nécessite une opération. Cette opération a pour but d’élargir le pylore. Elle est appelée pylorotomie. Dans la plupart des cas, le chirurgien fera une anesthésie pour endormir le bébé pendant l’opération.
Vivre avec une sténose du pylore
Habituellement, le problème est détecté rapidement. Il n’y a donc pas de problèmes à long terme en général.
61941