Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui utilise la puissance du magnétisme et des ondes radioélectriques pour voir à l’intérieur de votre corps. Elle permet de voir vos organes, vos os et vos tissus. Elle crée des images détaillées de votre corps. C’est un moyen sûr et sans douleur pour les fournisseurs de soins de santé d’examiner votre corps de plus près. Elle est utilisée pour aider à diagnostiquer des maladies et de nombreux autres problèmes de santé.
Une IRM est similaire à une radiographie (qui est utilisée pour les images de vos os). Elle est similaire à une tomodensitométrie (également appelée TDM ou CT scan), qui est utilisée pour créer des images des os, des muscles et des organes. Elle ressemble davantage à une TDM qu’à une radiographie. Beaucoup de gens confondent les deux examens parce que l’équipement utilisé pour chacun est très similaire. L’IRM et la TDM produisent toutes les deux des images de vos os, organes et autres tissus internes. Voici en quoi elles sont différentes.
- L’IRM utilise un champ magnétique pour créer une image. Cela signifie que vous n’êtes pas exposé à des radiations. Aucune étude n’a établi de lien entre l’IRM et des effets nocifs sur la santé. Une TDM utilise des radiations pour créer une image. Une exposition répétée peut être dangereuse.
- L’IRM peut être plus longue à faire.
- L’IRM donne une image plus claire des tissus anormaux. Il s’agit d’un meilleur examen pour les ligaments et les tendons, la moelle épinière et d’autres tissus mous. La TDM peut pour sa part vous donner une meilleure image des os. La TDM est aussi plus efficace pour diagnostiquer les problèmes pulmonaires et thoraciques, ainsi que pour détecter certains cancers.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre fournisseur de soins de santé peut demander une IRM. En général, l’IRM peut aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer la cause de votre problème de santé afin de poser un diagnostic précis et de vous prescrire un plan de traitement.
En fonction de vos symptômes, une IRM va examiner une partie précise de votre corps pour diagnostiquer ce qui suit.
- Tumeurs
- Dommages au cœur
- Lésions aux poumons
- Problèmes avec les yeux ou les oreilles
- Blessures sportives
- Problèmes de la colonne vertébrale, notamment des problèmes de disques (coussins caoutchouteux entre les vertèbres) ou tumeurs de la colonne vertébrale
- Problèmes de veines ou d’artères
- Anomalies au cerveau, telles que tumeurs et démence
- Problèmes abdominaux ou du tube digestif
- Maladies et affections osseuses
- Problèmes pelviens (chez les femmes) ou problèmes de prostate (chez les hommes)
La voie vers une meilleure santé
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de ne rien manger ni boire quelques heures avant l’IRM, selon la partie du corps qui sera examinée.
Votre fournisseur de soins peut également vous demander de passer une IRM avec contraste. Cela signifie qu’un agent de contraste (un colorant) sera injecté dans votre corps juste avant l’examen. L’injection du produit de contraste se fait le plus souvent par une intraveineuse (par une veine) placée sur le dessus de la main ou à l’intérieur du coude. Le produit de contraste améliorera la qualité des images. Il peut permettre d’obtenir plus de détails dans certains cas.
Vous ne pouvez pas porter de bijoux ni avoir de métal de quelque nature que ce soit sur votre corps (comme sur vos vêtements) pendant l’IRM.
Les IRM ne sont pas douloureuses. Le seul « défi », pour les adultes et surtout pour les enfants, est de rester complètement immobile pendant l’examen. Tout mouvement peut entraîner des images floues, comme c’est le cas avec tout appareil photo. La durée de l’IRM varie en fonction de ce qui est examiné. Normalement, les examens durent entre 15 minutes et 2 heures.
L’appareil d’IRM lui-même ressemble à un gros beignet auquel est fixée une table. On vous demandera de vous allonger sur la table et un technicien d’IRM vous aidera à vous mettre dans une position confortable. Il vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant l’examen. Lorsque vous êtes prêt, la table glisse dans l’ouverture en forme de beignet de l’appareil. On n’entrera pas votre corps au complet dans l’appareil, mais seulement la moitié ou la partie qui doit être examinée.
Vous devez savoir que l’appareil est bruyant. Il fait beaucoup de bruits différents, dont certains sont extrêmement forts. Certains patients disent que cela ressemble à des coups de marteau. On vous proposera donc des bouchons d’oreille ou des écouteurs. Les écouteurs vous permettront également d’entendre le technicien en radiologie vous donner des instructions ou vérifier si tout va bien.
Si vous êtes claustrophobe (peur d’être dans de petits espaces), veuillez vous procurer des médicaments auprès de votre fournisseur de soins de santé et apportez-les, si nécessaire. Le service d’IRM ne fournit pas ces médicaments.
Un radiologiste (médecin spécialisé en imagerie médicale) examinera les images et enverra un rapport au fournisseur de soins de santé qui a demandé l’examen. Ce dernier recevra un rapport complet à la suite de l’examen et pourra passer en revue les résultats avec vous.
Aspects à considérer
Les jeunes enfants qui sont incapables de rester immobiles pendant la durée de l’examen peuvent avoir besoin d’une sédation avant de passer une IRM. Dans de tels cas, un anesthésiste fournit la sédation et reste sur place (en plus d’une infirmière) pour surveiller le patient avant, pendant et après l’examen.
Si votre IRM nécessite un produit de contraste, le radiologiste vérifiera si vous avez des allergies pendant l’intervention. Les réactions graves à l’agent de contraste sont rares, mais possibles. Dans de tels cas, le personnel du service de radiologie est bien formé pour traiter les réactions allergiques.
Les examens d’IRM ne conviennent pas à tout le monde. Certains implants présentent des risques. Si vous avez des implants ou des dispositifs dans le corps, ou si vous êtes enceinte, veuillez demander à votre fournisseur de soins de santé de plus amples renseignements.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Nouvelle-Écosse
http://www.nshealth.ca/sites/nshealth.ca/files/patientinformation/0456.pdf (en anglais)
Santé Î.-P.-É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/preparation-du-patient-vue-dun-examen-dimagerie-resonance-magnetique-irm
61841