Enfants et piqûres
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
Quel que soit notre âge, il n’est jamais agréable de recevoir une piqûre dans le cabinet d’un professionnel de la santé. En tant qu’adultes, nous savons que les avantages en valent la peine. Pour les enfants, cependant, l’idée même d’une aiguille peut suffire à déclencher une réaction de fuite.
La peur des aiguilles est très réelle. Et, votre enfant a probablement l’impression de se faire piquer chaque fois qu’il voit un professionnel de la santé. Même en ne recevant que les vaccins habituels et le vaccin contre la grippe, votre enfant aura reçu plus de 25 vaccins à l’âge de 6 ans.
Si votre enfant est anxieux à l’idée d’aller chez votre fournisseur de soins de santé par crainte des piqûres, vous n’êtes pas seul. La plupart des enfants ont cette peur. Certains la surmonteront en devenant adultes, mais pas tous.
Heureusement, vous pouvez aider à façonner l’attitude de votre enfant face aux visites chez le fournisseur de soins et commencer à calmer sa peur des aiguilles. À chaque visite chez le fournisseur de soins de santé, vous pouvez montrer à vos enfants que même si les piqûres ne sont pas amusantes, elles sont rapides et aident à éviter de tomber malade. Vous pouvez également utiliser des stratégies qui ont fait leurs preuves pour atténuer la douleur causée par les aiguilles.
La voie vers une meilleure santé
Une visite chez le fournisseur de soins de santé commence par le parent. Ce que vous dites à votre enfant à propos du rendez-vous peut influencer son attitude – même à long terme – à l’égard des professionnels de la santé, des soins médicaux et des injections (piqûres).
Avant le rendez-vous
Soyez honnête. Ne dites pas à votre enfant que les piqûres ne font pas mal. Elles font mal. Si votre enfant pense que vous mentez, il peut perdre confiance en vous. Il a besoin de sentir que vous êtes de son côté et que vous le protégerez. La vérité est que même si les piqûres font mal, elles ne font pas si mal que ça. Et la douleur ne dure que quelques secondes. Concentrez-vous sur ce point. Lorsque votre enfant sait que vous lui dites la vérité, il se sent en confiance et peut mieux garder son calme.
Ne gâchez pas sa semaine. Il n’est pas nécessaire d’informer votre enfant trop longtemps à l’avance du rendez-vous chez le fournisseur de soins. C’est vous qui êtes responsable de l’horaire, et non l’enfant. Si vous le lui dites trop tôt, l’anxiété risque d’augmenter. Cela peut lui faire redouter le rendez-vous toute la semaine. Ne lui imposez pas non plus un rendez-vous à la dernière minute. Cela pourrait créer la panique. Prévenez-le plutôt une journée ou deux à l’avance.
Souriez et détendez-vous. Des études indiquent que plus on dit à un enfant de ne pas s’inquiéter, plus il pense qu’il y a de quoi s’inquiéter. Cette attitude augmente l’anxiété au lieu de la calmer. Si vous adoptez une attitude positive et joyeuse, cela aidera votre enfant à rester calme. Montrez-lui que cela ne vous inquiète pas. N’adoptez pas une attitude de frustration ou de mécontentement, même si votre enfant panique. Utilisez une voix apaisante pour lui dire que vous savez qu’il a peur. Dites-lui que la piqûre ne prendra que quelques secondes.
Faites semblant. Cette méthode est particulièrement efficace pour les jeunes enfants. Les jeux de rôle à la maison sont un bon moyen de montrer à votre enfant ce qui se passe chez le fournisseur de soins. Cela peut l’aider à se sentir plus à l’aise avec le matériel utilisé. Vous aurez ainsi l’occasion de parler des piqûres. Dites à votre enfant que les piqûres nous permettent d’être en bonne santé. Dites-lui que les piqûres font mal, mais seulement pendant quelques secondes. Faites une démonstration avec un jouet, comme une trousse de médecin pour enfants. Organisez un concours pour voir qui peut faire le visage le plus courageux en recevant une piqûre.
Pendant le rendez-vous
- Essayez de distraire votre enfant. Des études ont montré que la douleur causée par une piqûre est diminuée lorsque l’enfant est distrait. Proposez à votre enfant de jouer à un jeu sur votre téléphone. Téléchargez un film sur votre tablette ou un livre sur votre liseuse numérique et laissez-le regarder. Pour les plus jeunes, apportez le nécessaire pour souffler des bulles pour distraire votre enfant pendant la piqûre.
- Proposez une petite récompense. La récompense est une méthode éprouvée utilisée par les parents partout dans le monde. Promettez à votre enfant une gâterie spéciale après le rendez-vous. Vous pourriez l’emmener dans un endroit amusant, comme le parc. Ou, vous pourriez aller manger une glace. Le fait d’avoir hâte à quelque chose aidera à distraire votre enfant.
- Encouragez votre enfant à tousser. Selon les chercheurs, le fait de tousser au moment de l’insertion de l’aiguille aide à réduire la douleur pour certaines personnes. Dites donc à votre enfant de tousser. Même si cela n’atténue pas la douleur, la distraction en vaut la peine.
- Mettez de la glace. Mettre de la glace sur la zone d’injection pendant une minute juste avant la piqûre peut aider à diminuer la douleur.
- Encouragez la détente. La tension est un moyen sûr de rendre les piqûres plus pénibles. Encouragez votre enfant à détendre la zone où il reçoit l’injection.
Après le rendez-vous
Il est probable que la zone d’injection soit sensible après la piqûre. Pour aider à gérer la douleur, vous pouvez mettre de la glace pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également donner à votre enfant la dose recommandée d’un médicament antidouleur pour enfants, comme Motrin (ibuprofène) ou Tylenol (acétaminophène).
Aspects à considérer
Chaque fois que votre enfant reçoit une injection, vous devez le surveiller pour détecter d’éventuels effets secondaires et réactions. Votre fournisseur de soins de santé vous fournira généralement une liste des effets secondaires. Cette liste décrit les effets secondaires courants et les effets secondaires graves.
Les effets secondaires les plus courants après l’administration d’un vaccin, par exemple, peuvent comprendre des douleurs et de l’enflure au point d’injection. Votre enfant pourrait également avoir une légère fièvre, un mal de tête ou être irritable.
Des symptômes plus graves pourraient indiquer que votre enfant a une réaction allergique. Si votre enfant a des convulsions, délire ou a de la difficulté à respirer, vous devez immédiatement appeler le 911.
61831