Enfants et intimidation
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
L’intimidation est un comportement agressif et non désiré d’une personne envers une autre. Les intimidateurs utilisent leur pouvoir, comme la popularité ou la force physique, pour blesser les autres de façon répétée, d’une manière ou d’une autre.
L’intimidation est une préoccupation pour les parents et les écoles. Elle peut se produire à l’école, mais également lors d’activités parascolaires ou dans des lieux publics. L’intimidation en ligne, ou la cyberintimidation, se produit par le biais de courriels, de textos et des médias sociaux. Certains sites de médias sociaux ont la réputation de publier des commérages anonymes et des commentaires d’intimidation. De nombreuses écoles sensibilisent les élèves au sujet de l’intimidation et ont des conséquences précises pour ce comportement. Malheureusement, toutes les écoles et tous les districts scolaires sont différents. C’est pourquoi certaines écoles sont critiquées parce qu’elles n’en font pas assez pour lutter contre l’intimidation. Il est donc important que les parents discutent régulièrement avec leurs enfants de la question de l’intimidation.
La voie vers une meilleure santé
Lorsque votre enfant grandit et entre à l’école, il est difficile de savoir tout le temps ce qui se passe. Vous ne pouvez pas l’accompagner partout. Cependant, il est utile de jouer un rôle actif dans sa vie. Comprendre l’intimidation et la manière d’y faire face est également utile. L’intimidation ne se présente pas toujours comme au cinéma ou à la télévision. Elle se manifeste généralement de trois manières : verbale, sociale ou physique. Les intimidateurs utilisent leur pouvoir (leur force ou leur popularité) pour blesser les autres, émotionnellement ou physiquement.
Si votre enfant est intimidé verbalement, il peut être victime de taquineries, d’insultes, de menaces et de commentaires sexuels embarrassants. Cela peut se produire en face à face, par écrit ou en ligne. L’intimidation sociale affecte les relations et la participation au groupe. Par exemple, le fait d’exclure intentionnellement quelqu’un du groupe ou d’une fête, de répandre des rumeurs, d’ordonner aux autres de ne pas être amis avec quelqu’un et d’embarrasser une personne en public sont quelques-unes des formes d’intimidation sociale (en ligne également). L’intimidation physique consiste à blesser volontairement quelqu’un (en le frappant, en lui donnant des coups de poing ou des coups pied) ou à détruire ses biens. L’intimidation physique comprend également le fait de faire trébucher quelqu’un, de faire des gestes grossiers avec les mains et de cracher. Il n’y a pas de raison logique pour expliquer pourquoi une personne (ou un groupe) en intimide une autre. Ce n’est jamais un comportement acceptable.
En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à réagir face à l’intimidation. Soutenez votre enfant s’il est victime d’intimidation ou s’il en est témoin. Écoutez votre enfant et prenez-le au sérieux. Obtenez les faits concernant la situation. Demandez-lui quelle est la forme d’intimidation, où elle se produit et à quelle fréquence. Si votre enfant est victime d’intimidation, faites-lui savoir qu’il n’en est pas responsable. Il peut être difficile pour votre enfant d’en parler. Encouragez-le à en discuter avec vous. Allez avec votre enfant voir un conseiller scolaire ou un administrateur de l’école pour dénoncer l’intimidation. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour qu’il vous oriente vers un professionnel de la santé mentale si votre enfant a besoin de plus de soutien.
Apprenez à votre enfant comment réagir en cas d’intimidation. Les jeux de rôle (jouer ce que vous diriez à un intimidateur) peuvent être utiles. Préparez des réponses verbales, comme dire à l’intimidateur d’arrêter ou plaisanter pour se sortir de la situation. (Certains enfants sont plus à l’aise de rire de la situation que de confronter l’intimidateur). Dites à votre enfant de ne pas se battre. Une bonne solution consiste à s’éloigner vers un endroit sûr et à en parler à un adulte.
Traitez la cyberintimidation de la même façon. Dites à votre enfant de faire ce qui suit.
- Ne pas répondre à l’intimidation en ligne et dans les médias sociaux.
- Conserver un dossier et des preuves de chaque menace ou incident d’intimidation. Prendre une capture d’écran de tout ce qui apparaît sur l’ordinateur ou le téléphone.
- Bloquer l’intimidateur sur son téléphone et dans ses comptes de médias sociaux.
- Signaler le comportement aux responsables de l’école. Vous pouvez effectuer un suivi auprès de la police locale et de votre fournisseur d’accès internet, si nécessaire.
Si votre enfant est témoin d’intimidation, dites-lui d’en parler immédiatement à un adulte. Les recherches montrent que l’intervention rapide d’un adulte peut mettre fin à l’intimidation. Encouragez votre enfant à être plus qu’un simple spectateur s’il est témoin d’un acte d’intimidation. Encouragez-le à signaler ce comportement à un adulte de confiance, à aider la victime à s’éloigner de l’intimidateur, à ne pas faire partie de la foule qui se tient debout et qui regarde et à donner le bon exemple. Si votre enfant connaît quelqu’un qui est victime de cyberintimidation, dites-lui de ne pas transmettre de commérages, de commentaires méchants ou de photos inappropriées d’autres personnes par courriel, par texto ou par les médias sociaux. Dites-lui de parler à un adulte de confiance de ce qu’il a reçu.
Enfin, apprenez à connaître les amis et les camarades de classe de votre enfant. Soyez présent lors des événements scolaires et extrascolaires de votre enfant. Il se peut que d’autres parents vous parlent d’intimidation. Si votre école n’implique pas les parents dans ses efforts de prévention de l’intimidation, pensez à demander à l’école de créer un comité de sécurité contre l’intimidation qui favorise un partenariat entre la maison et l’école.
Aspects à considérer
L’intimidation est présente partout – dans les grandes villes, les banlieues et les régions rurales. Vous ne savez peut-être pas que votre enfant est victime d’intimidation, surtout s’il a peur de vous le dire. Cependant, voici des signaux d’alarme à surveiller.
- Blessures ou marques inexpliquées sur le corps de votre enfant
- Disparition de biens, tels que des bijoux, des appareils électroniques ou des vêtements
- Maux de ventre ou maux de tête fréquents ou plaintes répétées de malaise
- Changements d’appétit (pas d’intérêt à manger ou trop manger)
- Problèmes de sommeil
- Mauvaises notes
- Perte d’intérêt pour les activités qu’il aimait auparavant
- Isolement soudain ou perte d’amis
- Comportement autodestructeur, comme se couper ou consommer de l’alcool
- Commentaires indiquant une mauvaise estime de soi
Lorsque nous pensons à l’intimidation, nous supposons souvent que notre enfant est victime de ce comportement. Or, votre enfant peut être l’intimidateur. Si l’école ou d’autres parents vous contactent pour signaler les gestes d’intimidation de votre enfant, prenez la situation au sérieux. Ne minimisez pas le problème en disant qu’il s’agit d’une « taquinerie » ou d’une mésentente entre enfants. Si votre enfant est l’intimidateur, faites-lui savoir que son comportement n’est pas acceptable. Faites un suivi en prévoyant des conséquences pour ses gestes. Faites savoir à l’école de votre enfant que vous avez abordé le problème à la maison et ce que vous faites pour y remédier. Parlez au fournisseur de soins de santé de votre enfant si vous avez besoin d’être orienté vers des services de consultation psychologique. L’intimidation peut avoir des effets à long terme graves, tant pour l’enfant qui en est victime que pour celui qui intimide, notamment une mauvaise santé mentale, l’abus d’alcool ou d’autres drogues et le suicide.
N’attendez pas pour signaler un cas d’intimidation si votre enfant ou un autre enfant est en danger immédiat. Contactez la police si l’intimidation implique l’utilisation d’une arme, des menaces de blessures physiques, de la violence haineuse, de la violence sexuelle ou une activité illégale, comme le vol ou l’extorsion (forcer quelqu’un à payer de l’argent, à donner ses biens ou à fournir un service sous la menace de blessures).
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/intimidation.html
Jeunesse, J’écoute
Sans frais : 1-800-668-6868
https://jeunessejecoute.ca
61821