Pleurs de bébé : avant l’âge d’un an
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Aperçu
Tous les bébés pleurent. Les pleurs sont un comportement normal chez les nourrissons. Mais cela ne signifie pas pour autant que la situation est facile à gérer. La bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, votre bébé pleure pour une raison. Si vous arrivez à comprendre pourquoi, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème. Cela aidera votre bébé (et vous) à se sentir mieux.
Vers une santé améliorée
En tant que nourrisson, votre bébé n’a qu’un seul moyen de communiquer : les pleurs. Les bébés pleurent parce que leur couche est sale, parce qu’ils sont fatigués ou parce qu’ils ont mal quelque part. Ils pleurent pour vous le faire savoir. Parfois, vous pouvez comprendre la raison assez facilement. Si cela fait deux heures que votre bébé a mangé et qu’il pleure, il se peut qu’il ait faim. Si votre bébé n’a pas dormi depuis deux heures et qu’il pleure, c’est probablement parce qu’il est fatigué. Il y aura des moments où il sera difficile de comprendre pourquoi votre bébé pleure. Essayez de garder à l’esprit les raisons suivantes pour vous aider à comprendre pourquoi votre bébé pleure.
- Votre bébé a faim. C’est souvent la raison pour laquelle votre bébé pleure. Portez attention au moment où vous nourrissez votre bébé afin de savoir s’il est temps pour lui de manger à nouveau. Apprenez les signaux de la faim avant que votre bébé se mette à pleurer. S’agiter, se lécher les lèvres et se mâcher les mains peuvent être des signes qu’il a faim.
- Votre bébé est fatigué. C’est une autre raison très courante pour laquelle les bébés pleurent. Même si les bébés peuvent dormir n’importe où, il peut être difficile pour eux de s’endormir. Cherchez les indices de fatigue de votre bébé, comme les yeux rouges ou gonflés, le frottement des yeux ou les bâillements. Essayez de le faire dormir avant qu’il ne commence à pleurer et à s’énerver.
- Votre bébé doit faire un rot. La plupart des bébés avalent de l’air lorsqu’ils boivent. Cela peut entraîner une pression et causer un malaise. Si votre bébé pleure après les boires, il a peut-être juste besoin d’un bon rot. Essayez de lui tapoter le dos, de l’allonger sur le ventre ou de marcher en le faisant légèrement rebondir de haut en bas pour essayer de lui faire faire un rot.
- La couche de votre bébé doit être changée. Certains bébés peuvent tolérer une couche mouillée ou sale pendant un bon moment. D’autres vous feront savoir qu’ils ont besoin d’être changés. De toute façon, vous ne voulez pas que votre bébé reste longtemps assis dans une couche sale. Vérifiez donc sa couche et changez-la régulièrement pour éviter tout inconfort.
- Votre bébé est beaucoup trop stimulé. Il se passe tellement de choses dans le monde qui entoure votre bébé. Il peut être difficile pour lui de composer avec toutes les lumières, tous les bruits et toutes les personnes qui l’entourent. Parfois, votre bébé pleurera juste pour vous dire qu’il en a assez et qu’il a besoin d’une pause. Lorsque cela se produit, essayez d’emmitoufler votre bébé dans une couverture pour qu’il se sente plus en sécurité. Vous pouvez également vous retirer dans un endroit tranquille avec lui et le laisser se calmer.
- Votre bébé s’ennuie. Certains bébés ont besoin de plus de stimulation que d’autres. Le vôtre peut s’ennuyer s’il reste trop longtemps assis dans sa balançoire. Il préférerait plutôt faire partie de l’action. Dans ce cas, essayez de porter votre bébé dans un porte-bébé afin qu’il puisse participer à ce qui se passe autour de lui. En planifiant des activités et des sorties pour le tenir occupé, il ne pleurera peut-être pas autant.
- Votre bébé a chaud ou froid. Personne n’aime être à une température inconfortable, y compris votre bébé. S’il est trop emmitouflé, il risque d’avoir chaud. Lorsque vous lui enlevez ses vêtements pour changer sa couche, il peut avoir froid. Dans un cas comme dans l’autre, il va probablement pleurer. Habillez votre bébé par couches afin de pouvoir faire les changements nécessaires. En règle générale, les bébés aiment avoir chaud, alors habillez votre bébé avec une épaisseur de plus que vous ne l’avez fait vous-même pour qu’il soit à l’aise.
- Votre bébé est inconfortable. Il est possible que quelque chose le dérange, mais que vous ne le voyiez pas. Peut-être qu’une étiquette de vêtement lui pique la peau ou qu’un cheveu est entortillé autour de son doigt ou de son orteil. Parfois, votre bébé peut pleurer simplement parce qu’il n’aime pas le type de biberon que vous utilisez ou la position dans laquelle vous le tenez. Essayez d’imaginer ce qui, dans cette situation, pourrait déranger votre bébé et apportez les changements nécessaires.
- Votre bébé a mal au ventre. Certains bébés ont des problèmes de gaz. Cela peut les rendre très inconfortables et grincheux. Si vous pensez que votre bébé a des gaz, mettez-le sur le dos, tenez-lui les pieds et bougez ses jambes comme s’il faisait du vélo pendant un moment. Cela peut aider à déplacer et à libérer les gaz. Certains parents utilisent des gouttes en vente libre pour soulager les gaz. Vérifiez toujours auprès de votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser un produit en vente libre pour votre bébé.
Aspects à considérer
Il arrivera que votre bébé soit au chaud, au sec, bien nourri et reposé, mais qu’il pleure quand même. Quand il ne semble pas y avoir de problème à résoudre pour arrêter ses pleurs, tout ce que vous pouvez faire, c’est essayer de le consoler. Voici certaines des nombreuses techniques que vous pouvez essayer.
- Le bercer, dans une chaise berçante ou dans vos bras.
- L’emmailloter dans une petite couverture.
- Chanter ou lui parler.
- Mettre de la musique douce.
- Le promener dans vos bras ou dans une poussette.
- Se promener en voiture (assurez-vous de bien attacher votre bébé dans son siège d’auto).
- Utiliser un bruit sourd, tel qu’un ventilateur, un lave-vaisselle ou un appareil à bruit blanc.
Faites de votre mieux pour rester calme quand votre bébé pleure. Si vous vous énervez ou si vous vous mettez en colère, votre bébé le sentira et cela ne fera qu’aggraver ses pleurs. N’oubliez pas de demander à des amis ou à des membres de la famille en qui vous avez confiance de vous donner un coup de main si vous avez besoin d’une pause. Cela pourrait vous apaiser, vous et le bébé.
Si aucune de ces techniques ne fonctionne et que votre bébé n’arrête pas de pleurer, vous devrez peut-être le laisser tranquille. Allongez-le dans son berceau et laissez-le pleurer un moment. Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès d’un membre de la famille ou d’un ami. Quelle que soit votre frustration, ne secouez jamais votre bébé. Cela peut entraîner la cécité (devenir aveugle), des lésions du cerveau et même la mort.
Mon bébé pourrait-il avoir des coliques?
Les coliques sont un état qui survient lorsqu’un bébé en bonne santé pleure sans raison. Votre bébé pourrait avoir des coliques s’il pleure plus de trois heures par jour, au moins trois jours par semaine, pendant au moins trois semaines. Les coliques commencent généralement quelques semaines après la naissance. Chez la plupart des bébés, elles cessent entre trois et six mois.
Les coliques peuvent être pénibles pour les parents. Il peut être difficile de s’occuper d’un bébé qui n’arrête pas de pleurer. Essayez de ne pas vous inquiéter si vous vous sentez dépassé ou frustré. Rappelez-vous que les pleurs ne font pas de mal à votre bébé et que les coliques n’ont pas d’effets durables. Les coliques finiront par disparaître. Si vous pensez que votre bébé a des coliques, parlez-en à son fournisseur de soins de santé.
Quand devrais-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
La plupart des pleurs des nourrissons sont tout à fait normaux. Toutefois, les pleurs peuvent parfois être le signe de quelque chose de plus grave. Contactez le fournisseur de soins de santé de votre bébé dans les situations suivantes.
- Les pleurs de votre bébé sont accompagnés de fièvre, de vomissements, de selles molles ou sanglantes ou d’une diminution des mouvements.
- Les pleurs ou le comportement de votre bébé changent tout d’un coup.
61731