Syndrome d’Asperger
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Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger?
Le syndrome d’Asperger a déjà constitué un diagnostic en soi. Mais maintenant le syndrome d’Asperger est un diagnostic qui fait partie des troubles du spectre autistique (TSA). Malgré cela, beaucoup de gens utilisent encore le mot Asperger pour décrire leur diagnostic.
Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement qui entraîne des problèmes de communication et de comportement. Les personnes qui reçoivent un diagnostic de syndrome d’Asperger sont généralement très intelligentes et n’ont pas de retard de langage. Elles ont cependant tendance à jouer, à apprendre, à parler et à agir différemment des autres.
Symptômes du syndrome d’Asperger
On peut remarquer très tôt chez les enfants des signes ressemblant à des symptômes du syndrome d’Asperger. Voici des exemples de signes indiquant que votre enfant pourrait avoir le syndrome d’Asperger.
- Il est obsédé par un seul intérêt.
- Il recherche la répétition et la routine (et ne réagit pas bien au changement).
- Il décode mal les autres dans le jeu et la conversation.
- Il ne regarde pas les autres enfants et les adultes dans les yeux.
- Il ne comprend pas la pensée abstraite.
Votre enfant pourrait aussi avoir de la difficulté à jouer à des jeux de rôle, ne pas vouloir qu’on le prenne ou le touche, ou encore avoir des réactions inhabituelles aux bruits, aux odeurs ou aux goûts. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant, son professeur et même vous, comme parent, pouvez remarquer ces choses. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous croyez que les habiletés sociales et les compétences en communication de votre enfant ne se développent pas bien. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de consulter un spécialiste du développement.
Qu’est-ce qui cause le syndrome d’Asperger?
On ne connaît pas la cause exacte du syndrome d’Asperger. Si la génétique et l’environnement jouent probablement un rôle, sa cause exacte reste inconnue.
Il semble que ce type de trouble du spectre autistique est plus souvent diagnostiqué chez les garçons que chez les filles.
Comment fait-on pour diagnostiquer le syndrome d’Asperger?
Avant d’être intégré au trouble du spectre autistique, le syndrome d’Asperger avait attiré de plus en plus l’attention. Ainsi, les professionnels de la santé ont maintenant accès à une meilleure formation et à plus d’informations, ce qui fait qu’ils peuvent diagnostiquer ce trouble chez les enfants dès l’âge de 18 mois. Il n’y a pas d’analyse du sang ni de test d’imagerie médicale pour diagnostiquer ce trouble. Les fournisseurs de soins de santé évaluent le comportement et le développement d’un enfant à l’aide d’une liste de contrôle qui permet de le comparer aux autres enfants du même âge. Le syndrome d’Asperger reste souvent non diagnostiqué jusqu’à ce qu’un enfant ou un adulte commence à avoir de graves difficultés à l’école, en milieu de travail ou dans sa vie personnelle.
Est-ce possible de prévenir ou d’éviter le syndrome d’Asperger?
Comme la cause du trouble du spectre autistique est inconnue, il n’y a aucun moyen de le prévenir ou de l’éviter.
Traitement du syndrome d’Asperger
Un traitement précoce et régulier peut aider votre enfant à surmonter les symptômes liés au syndrome d’Asperger. Cela peut les préparer à la vie d’adulte. Le traitement allie généralement des séances d’orthophonie, de physiothérapie, d’ergothérapie et de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). L’équipe de thérapie décidera de la fréquence à laquelle elle doit travailler avec votre enfant. Les séances de thérapie pourraient ressembler à ce qui suit.
- Compétences sociales et orthophonie : Il se peut que votre enfant parle bien. Cependant, il pourrait devoir développer d’importantes habiletés en conversation. Par exemple, apprendre à parler à tour de rôle, à établir un contact visuel avec la personne à qui il parle, à montrer de l’intérêt pour ce que dit la personne et à parler de sujets variés, sans être obsédé par un seul. Le thérapeute peut aussi enseigner des techniques de jeu appropriées, comme savoir attendre son tour, suivre des règles et maîtriser ses sentiments en présence d’autres personnes.
- Physiothérapie : Certaines personnes atteintes du syndrome d’Asperger peuvent sembler maladroites. Un physiothérapeute se concentre à développer la force centrale du corps. Cela permet à l’enfant de courir, de sauter, de pédaler, de monter et descendre les escaliers et de pratiquer d’autres activités physiques.
- Ergothérapie : Un ergothérapeute aide les personnes atteintes du syndrome d’Asperger à développer leur motricité fine (tout ce qui nécessite l’usage des mains). Il aide également votre enfant à surmonter ses problèmes sensoriels. Une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut être sensible à certaines expériences sensorielles, comme au bruit, au toucher, aux odeurs ou aux stimulus visuels. Cela peut aussi comprendre certains matériaux, tels que la pâte à modeler, la craie, le sable et l’eau. Les problèmes sensoriels peuvent être liés à différents types de textures alimentaires et aliments. Le thérapeute de votre enfant travaillera également sur la coordination œil-main et apprendra à votre enfant à se nourrir correctement. Avant que votre enfant ne commence l’école, un ergothérapeute développera la force des mains de votre enfant pour lui permettre d’écrire. Lorsque votre enfant ira à l’école, le thérapeute l’aidera à développer ses compétences en écriture.
- Thérapie cognitivo-comportementale : La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) enseigne aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger comment agir en société et gérer leurs émotions. Elle enseigne des compétences importantes telles que le contrôle des impulsions, des peurs, de l’anxiété, des obsessions, des interruptions et des crises de colère. Le programme est différent pour chaque personne et adapté aux besoins.
- Médicaments : Il n’existe pas de médicament pour traiter le syndrome d’Asperger. La plupart des médicaments traitent l’anxiété, la dépression ou l’incapacité à se concentrer, qui sont souvent liées au syndrome d’Asperger. Les médicaments couramment prescrits pour l’anxiété et la dépression comprennent les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS), les antipsychotiques et les stimulants.
- Ne négligez pas les premiers retards de votre enfant en matière de socialisation et de communication. Les comportements liés au syndrome d’Asperger ne s’amélioreront pas d’eux-mêmes sans thérapie. Au fur et à mesure que votre enfant poursuit sa scolarité, la thérapie peut changer selon ses besoins du moment. Et surtout, demandez à vos thérapeutes comment appliquer la thérapie à la maison. Les enfants réussissent mieux lorsque la thérapie est la même à l’école et à la maison.
La thérapie n’est pas un traitement unique. La thérapie répétitive aide votre enfant à développer un comportement souhaité. Les enfants ne doivent pas être punis pour un comportement non désiré. Au contraire, les thérapeutes utilisent des motivations et des récompenses (en donnant à votre enfant du temps libre additionnel, une collation santé ou quelque chose qui est important pour lui) pour encourager un comportement approprié.
Vivre avec le syndrome d’Asperger
Si votre enfant a reçu un diagnostic de syndrome d’Asperger ou de TSA, il lui faudra de la pratique et des efforts pour développer des relations. Une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut ne pas manifester les émotions appropriées (ou n’avoir aucune émotion), ne pas comprendre l’ironie d’une blague, les concepts abstraits ou les points subtils d’une conversation. Ses pairs peuvent avoir l’impression que son comportement est excentrique.
Bien que le syndrome d’Asperger ou les TSA ne puissent être guéris, la thérapie peut aider. Votre enfant peut réussir à l’école et dans sa vie d’adulte. En fait, de nombreux employeurs affirment que la concentration et l’attention qu’une personne atteinte du syndrome d’Asperger ou d’un TSA accorde à son travail sont une bonne chose. Les adultes atteints du syndrome d’Asperger ou d’un TSA peuvent continuer à avoir besoin d’une thérapie ou d’un encadrement pour leur enseigner un comportement personnel et professionnel approprié.
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