Habitudes saines de temps passé devant un écran
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Le divertissement et l’éducation des enfants ont changé à jamais avec l’arrivée d’Internet. Les ordinateurs, les appareils de jeu portables et les appareils mobiles, comme les tablettes et les téléphones cellulaires, permettent de se divertir et d’apprendre en s’amusant. Malgré son utilité pour nos enfants, le « temps d’écran » — celui passé devant un ordinateur, un téléphone cellulaire et, bien entendu, la télévision — a un inconvénient. Passer trop de temps devant un écran peut favoriser l’obésité chez les enfants, ainsi que des comportements à risque, des problèmes de sommeil et d’attention, la fatigue des yeux, l’anxiété et la dépression. Il y a plusieurs moyens de diminuer le temps que votre enfant passe devant un écran.
Vers l’amélioration du bien-être
Pour les enfants âgés de plus de 2 ans, limitez le temps total passé devant un écran (télévision, ordinateur, téléphone et tablette) à la maison à une heure ou moins par jour. Évitez de laisser les enfants de moins de 2 ans passer du temps devant un écran. Cela signifie que votre enfant devra faire des choix difficiles quant à la manière d’utiliser son temps d’écran. Les parents auront aussi la difficile tâche de faire respecter cette règle, surtout si la maison est remplie d’appareils électroniques. Voici des conseils pour aider les familles à respecter la règle :
- Ne permettez pas à votre enfant d’avoir une télévision, un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire dans sa chambre.
- Ne permettez pas à votre enfant de charger ses appareils électroniques dans sa chambre pendant la nuit.
- Montrez l’exemple. Si vous ne voulez pas que votre enfant soit tout le temps accroché à ses appareils électroniques, vous devez aussi mettre les vôtres de côté.
- Exigez plus d’activité physique. Aidez votre enfant à se rappeler à quel point il est agréable de courir, sauter et jouer dehors. Recommandez des activités qui correspondent aux intérêts de votre enfant. Par exemple, si votre enfant aime les jeux sur ordinateur de course au trésor, organisez une course au trésor à l’extérieur. Les enfants devraient faire 60 minutes d’activité physique par jour.
- Assurez-vous que les repas en famille se déroulent sans écran. Cela favorise les conversations animées pendant le souper qui peuvent élargir les intérêts de votre enfant.
- Encouragez le multitâche durant le temps d’écran. Si votre enfant choisit de passer ses deux heures de temps d’écran à regarder la télévision, faites-lui faire une autre activité en même temps. Invitez votre enfant à soulever des poids, à plier des vêtements, à faire du jogging sur place ou des pompes; ce sont toutes de bonnes façons de bouger et de se divertir devant un écran.
- N’utilisez pas le temps d’écran comme récompense ou punition. Cela accorde trop d’importance à l’activité.
- Vous pourriez envisager la possibilité de limiter le temps d’écran à certains jours de la semaine. Moins de temps passé devant un écran ne va pas causer de tort à votre enfant.
- Limitez la publicité. Encouragez vos enfants à couper le son pendant les publicités à la télévision ou à ignorer les annonces sur l’Internet. Les publicités à la télévision sont un bon moment pour se lever et faire quelque chose d’autre pendant quelques minutes, comme boire de l’eau, monter et descendre un escalier ou faire une partie d’une tâche ménagère.
- Parlez à votre famille du temps d’écran. Il est important que cela fasse partie de la culture et des attentes dans votre foyer.
Si vous avez de la difficulté à appliquer la limite, utilisez un chronomètre. Lorsque votre enfant a du temps d’écran, pensez à choisir quelque chose dont toute la famille peut profiter et vérifiez toujours la classification des jeux, des applications et des émissions de télévision. Enfin, pourquoi ne pas mettre votre famille au défi de passer une semaine sans temps d’écran? Vous pourriez être agréablement surpris des résultats.
Aspects à considérer
Trop de temps passé devant un écran entraîne un certain nombre de problèmes de santé et de bien-être. L’obésité, par exemple, est un problème qui arrive quand on mange trop de calories et qu’on ne fait pas assez d’exercice. Les enfants vont prendre du poids s’ils sont assis devant des écrans électroniques pendant de longues périodes et qu’ils grignotent. L’obésité peut entraîner un grand nombre de maladies au fil du temps, y compris l’asthme.
La fatigue oculaire numérique peut survenir quand on regarde des écrans pendant de longues périodes. Les yeux des enfants de 5 à 13 ans n’ont pas encore terminé leur développement. Trop de temps d’écran peut entraîner la fatigue des yeux, une vision double, des picotements et des yeux qui brûlent. La fatigue des yeux favorise les maux de tête, les douleurs dans le cou et une difficulté à se concentrer.
Trop de temps devant un écran peut être dangereux pour l’équilibre émotionnel de votre enfant. Les enfants souffrent souvent d’anxiété parce qu’ils sont constamment branchés à l’Internet, qu’ils jouent à des jeux vidéos ou qu’ils regardent la télévision. La dépression est possible lorsqu’un enfant passe de longues heures seul, souvent dans le noir, devant un écran.
Les autres effets physiques liés à trop de temps devant un écran comprennent de la difficulté à dormir et à se concentrer en classe.
Pour éviter ces problèmes, il est important d’établir de saines habitudes de temps d’écran dans votre maison.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du gouvernement du Canada
61541