Protéger votre peau du soleil
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pour une meilleure santé…
Le soleil envoie des rayons UV invisibles à la Terre. Ces rayons peuvent endommager votre peau si vous ne vous protégez pas. La façon la plus sécuritaire de vous protéger contre les dommages causés par le soleil est de ne pas aller au soleil. Si possible, restez à l’intérieur pendant les heures où les rayons sont les plus forts (de la fin de la matinée jusqu’à tard dans l’après-midi). Si vous devez malgré tout être dehors, certains conseils peuvent aider les adultes et les enfants à se protéger du soleil.
Recherchez l’ombre
Lorsque vous êtes à l’extérieur, cherchez des endroits ombragés. Installez votre pique-nique sous un arbre ou dans un abri. À la plage, détendez-vous sous un gros parasol.
Mettez un écran solaire
L’écran solaire contient des ingrédients qui protègent votre peau contre les rayons nocifs du soleil. Vous pouvez vous en procurer sous forme de lotion ou de vaporisateur. Les écrans solaires sont classés en fonction de leur facteur de protection solaire (FPS).
Si vous avez un écran solaire à la maison, vérifiez la date limite d’utilisation du produit. Ne l’utilisez pas si la date est expirée. Remplacez tous les écrans solaires après 3 ans.
Au moment de l’achat, choisissez ce qui suit.
- Un écran solaire doté d’un FPS de 30 ou plus.
- Un écran solaire à large spectre. Cela vous protégera contre les rayons UVA et UVB. La plupart des écrans solaires sont à large spectre.
- Un écran solaire résistant à l’eau si vous voulez vous baigner ou si vous transpirez beaucoup.
Appliquez toujours l’écran solaire avant d’aller à l’extérieur. Appliquez-le au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil et couvrez toute la peau exposée. Demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous aider à l’appliquer aux endroits difficiles à joindre, comme le dos.
Vous avez même besoin d’un écran solaire les journées froides et nuageuses, puisque les rayons UV du soleil traversent les nuages. Vous en avez aussi besoin pendant l’hiver, puisque les rayons sont réfléchis par la neige.
Certains produits pour la peau — comme les hydratants et les lotions —contiennent un écran solaire. Utiliser ces produits est une façon très simple de mettre un écran solaire. Assurez-vous simplement que le FPS est d’au moins 30.
Lorsque vous êtes au soleil, réappliquez l’écran solaire aux 2 heures ou chaque fois que vous sortez de l’eau. Faites-le même avec les écrans solaires qui sont résistants à l’eau.
Portez les bons vêtements
Portez des vêtements faits de tissu léger et à manches longues, des pantalons ou une jupe longue. Recherchez des vêtements en polyester ou en denim, car ils bloquent les rayons du soleil. Choisissez aussi des vêtements de couleurs foncées ou vives, puisque les rayons sont réfléchis sur leur surface.
Si vous prévoyez d’entrer et de sortir de l’eau fréquemment, apportez une chemise ou un chemisier sec que vous pourrez mettre en sortant de l’eau. Les vêtements mouillés ne protègent pas votre peau contre le soleil.
Couvrez-vous la tête
Un chapeau peut protéger votre tête et votre visage du soleil. Les meilleurs chapeaux à porter sont ceux à large bord qui protègent votre tête et tout ce qui l’entoure. Le bord du chapeau protégera votre visage, votre cou et vos oreilles. Les chapeaux fabriqués à partir de tissus épais, comme de la toile, sont un bon choix. Évitez les chapeaux en tissu léger, puisque les rayons peuvent les traverser. Si vous portez une casquette, appliquez de l’écran solaire sur votre visage, partout autour de votre cou et sur le dessus et l’arrière de vos oreilles.
Protégez vos yeux
Les lunettes de soleil améliorent votre vision lorsque vous êtes au soleil. Elles aident aussi à protéger vos yeux pour éviter les cataractes. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles bloquent les rayons UVA et UVB en vérifiant sur l’étiquette si cette protection est offerte.
Protégez les enfants
Essayez de garder les enfants de moins de 1 an loin de la lumière du soleil. Leur peau n’est pas prête et exige une plus grande protection. S’ils sont à l’extérieur, ils doivent être à l’ombre et porter un chapeau. Ils doivent aussi porter des vêtements qui les protègent des rayons du soleil.
Choses à prendre en considération
- Passer trop de temps au soleil peut causer de nombreux problèmes. Les coups de soleil sont un des problèmes les plus courants. Les taches et les rides aux endroits qui ont été brûlés, le changement de la texture de la peau, les problèmes au niveau des yeux et même le cancer de la peau en sont d’autres exemples.
- Si vous n’êtes pas protégé, le soleil peut causer des dommages en seulement 15 minutes. Il peut toutefois falloir jusqu’à 12 heures pour que les dommages soient visibles. Pour cette raison, tenez compte du temps que vous passez au soleil. Réappliquez l’écran solaire ou entrez si vous êtes dehors depuis longtemps.
- Les rayons du soleil sont réfléchis davantage à certains endroits. Les plages, les piscines, les lacs, l’océan, les surfaces de béton et, même, la neige, en sont des exemples. Si vous êtes dans ce genre d’endroits et que vous ne prenez pas de précautions, votre risque de subir les dommages du soleil est plus grand.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la différence entre les écrans solaires en vaporisateur et en lotion? Est-il préférable de prendre un type plutôt qu’un autre?
- Quel FPS me convient le mieux et convient le mieux pour mes enfants?
- Cette tache sur ma peau est-elle due à l’exposition au soleil?
- Comment traiter un coup de soleil?
- Est-il possible que certains médicaments que je prends rendent l’exposition au soleil dangereuse?
- Quels sont les signes du cancer de la peau?
61511