Maladie du sinus (dysfonction du nœud sinusal)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie du sinus?
La maladie du sinus est le nom utilisé pour désigner plusieurs maladies caractérisées par un mauvais fonctionnement du nœud sinusal (aussi nommé nœud sino-auriculaire). Le nœud sinusal est un stimulateur naturel du cœur qui l’aide à maintenir des battements réguliers. Un courant électrique part de l’une des cavités supérieures (oreillettes) du cœur, passe par le cœur et se rend dans les cavités inférieures (ventricules). Le nœud sinusal peut augmenter votre rythme cardiaque lorsqu’on lui demande de fournir de gros efforts, comme pendant l’activité physique. Si vous avez la maladie du sinus, votre rythme cardiaque est peut-être trop lent ou trop rapide pour répondre aux besoins de votre corps.
Environ 1 personne sur 600 atteinte de problèmes cardiaques souffre de la maladie du sinus. Elle peut toucher des personnes de tout âge. Les femmes sont touchées à peu près autant que les hommes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie du sinus?
Certaines personnes atteintes de la maladie du sinus se sentent bien ou n’ont qu’une légère impression de malaise. D’autres ont des symptômes qui vont et qui viennent. Voici quelques-uns des symptômes possibles de la maladie du sinus :
- Avoir l’impression que l’on va s’évanouir
- Avoir l’impression que le cœur saute des battements ou qu’il bat trop vite ou trop lentement
- Avoir des étourdissements
- Ressentir des douleurs à la poitrine
- Ressentir de l’essoufflement
- Avoir de la difficulté à réfléchir ou à se souvenir de certaines choses
- Ressentir de la fatigue
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la maladie du sinus?
La maladie du sinus peut parfois être causée par d’autres troubles cardiaques. Elle peut également être due à l’âge. Dans de nombreux cas, cependant, la cause est inconnue.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie du sinus?
D’autres problèmes médicaux peuvent causer les mêmes symptômes que la maladie du sinus. Il est donc important de trouver la cause de vos symptômes. Votre prestataire de soins de santé sera peut-être en mesure de vous dire si vous avez la maladie du sinus en vous faisant subir quelques tests. L’un de ces tests est l’électrocardiographie (ECG). Au cours de ce test, votre prestataire de soins de santé vous demandera de vous étendre afin de pouvoir surveiller votre cœur. L’électrocardiographe prend une image ou effectue un traçage qui permet de voir les signaux électriques de votre cœur. Votre prestataire de soins de santé vous demandera peut-être aussi de porter un moniteur particulier, appelé « moniteur Holter », pendant quelques jours afin de faire le suivi des signaux électriques de votre cœur.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie du sinus?
Faites tout votre possible pour garder votre cœur en bonne santé. Adoptez une alimentation équilibrée. Faites régulièrement de l’activité physique si votre prestataire de soins vous y autorise. Ne fumez pas. Limitez votre consommation d’alcool. Ces mesures peuvent vous aider à prévenir les maladies cardiaques. Cependant, la maladie du sinus n’est pas toujours évitable.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie du sinus?
La plupart des gens qui ont la maladie du sinus doivent se faire installer un stimulateur cardiaque (pacemaker). Il s’agit d’un petit dispositif électronique installé sous la peau sur votre poitrine. Il aide à maintenir un rythme cardiaque régulier, surtout si votre cœur bat trop lentement.
Si vous avez un stimulateur cardiaque et que votre cœur bat trop vite, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour le contrôler. De plus, votre prestataire de soins de santé vous fera peut-être changer certains de vos autres médicaments, car certains médicaments peuvent aggraver la maladie du sinus.
60961