Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Maladie de Sever (épiphysite du calcanéum)

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la maladie de Sever?

La maladie de Sever est une blessure courante au talon qui touche les enfants. Elle est douloureuse et provoquée par une enflure du cartilage de croissance situé dans le talon. Les enfants peuvent blesser ce cartilage lors d’activités normales impliquant le poids du corps (activités réalisées en position debout).

SYMPTÔMES

La maladie de Sever peut provoquer des douleurs au talon, dans un seul talon ou dans les deux. Elle apparaît généralement après le début d’une nouvelle saison sportive ou la pratique d’un nouveau sport. Votre enfant pourrait boiter. La douleur peut s’intensifier lorsque l’enfant court ou saute. Vous remarquerez peut-être que votre enfant marche sur la pointe des pieds pour éviter d’appuyer sur son talon. Vous pourriez également constater une enflure ou une rougeur au niveau du talon.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause la maladie de Sever?

Le pied est l’une des premières parties du corps à atteindre sa taille définitive. Cela se produit généralement au début de la puberté. Pendant cette période, les os se développent souvent plus rapidement que les muscles et les tendons. En conséquence, les muscles et les tendons se raidissent, rendant la région du talon moins souple. Lors d’une activité impliquant une charge sur les pieds, les tendons tendus du talon peuvent exercer une pression excessive à l’arrière du talon (là où le tendon d’Achille s’attache). Cela peut blesser le talon et provoquer la maladie de Sever.

Quand le risque de développer la maladie de Sever est-il le plus élevé pour mon enfant?

Votre enfant court plus de risques de développer cette maladie au début du pic de croissance qui survient aux premiers stades de la puberté. La maladie de Sever est plus fréquente chez les filles âgées de 8 à 10 ans qui sont physiquement actives et chez les garçons âgés de 10 à 12 ans qui sont actifs physiquement. Les enfants qui jouent au soccer et les gymnastes ont souvent la maladie de Sever, mais les enfants qui pratiquent toute activité physique qui exige de courir ou de sauter présentent aussi un risque accru. La maladie de Sever survient rarement quand l’adolescence est plus avancée, car la partie arrière du talon a généralement fini de grandir à l’âge de 15 ans.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Les symptômes de votre enfant joueront un rôle important dans le diagnostic. Votre prestataire de soins examinera également le talon blessé. Il ou elle pourra presser les deux côtés de l’arrière du talon pour voir si cela provoque une douleur. Ce test s’appelle le test de compression.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter la maladie de Sever?

La maladie de Sever peut être prévenue en maintenant une bonne flexibilité pendant que votre enfant grandit. Les exercices d’étirement décrits dans la partie qui porte sur le traitement peuvent réduire les risques de blessure chez votre enfant pendant son pic de croissance. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour obtenir d’autres conseils. Des chaussures de qualité offrant un soutien ferme et dont la semelle absorbe les chocs seront utiles. Votre enfant devrait éviter de courir trop souvent sur des surfaces dures.

Si votre enfant a déjà eu la maladie de Sever, des étirements et l’application de glace sur le talon après l’activité aideront à ce que la maladie ne réapparaisse pas.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on la maladie de Sever?

D’abord, votre enfant devrait cesser ou ralentir les activités qui lui causent de la douleur au talon. Appliquez de la glace sur la partie du talon qui est blessée pendant 20 minutes, 3 fois par jour. Si la voûte plantaire de votre enfant a une courbe très prononcée, s’il a les pieds plats ou que ses jambes sont arquées, votre prestataire de soins de santé recommandera peut-être le port d’orthèses, d’attelles ou de talonnettes. Votre enfant ne devrait jamais marcher pieds nus.

Si votre enfant a de fortes douleurs au talon, la prise de médicaments comme l’acétaminophène (p. ex., la marque Tylenol) ou l’ibuprofène (p. ex., les marques Advil et Motrin) peut aider.

Est-ce que les étirements aideront?

Oui, les étirements peuvent aider. Il est important que votre enfant effectue des exercices qui permettent d’étirer les muscles ischiojambiers (à l’arrière de la cuisse) et ceux du mollet, de même que les tendons situés à l’arrière de la jambe. L’enfant devrait faire ces étirements 2 à 3 fois par jour. Chaque étirement devrait être maintenu pendant environ 20 secondes. Même si la douleur n’est présente que dans un seul talon, il faut faire des étirements pour les deux jambes.

Votre enfant a aussi besoin de faire des exercices pour renforcer les muscles qui se trouvent à l’avant du tibia. Pour cela, votre enfant doit s’asseoir par terre en maintenant sa jambe blessée bien droite. L’une des extrémités d’une corde élastique doit être accrochée autour de la patte d’une table et l’autre extrémité entoure les orteils de l’enfant qui doit se glisser vers l’arrière sur les fesses assez loin pour étirer la corde.

Ensuite, l’enfant doit lentement plier son pied de sorte qu’il pointe vers son corps. Lorsqu’il ou elle n’est plus capable d’aller plus loin, l’enfant pointe lentement son pied dans l’autre direction (vers la table). Cet exercice (courber le pied 15 fois) devrait être fait environ 3 fois. L’enfant devrait faire cette série d’exercices plusieurs fois par jour.

Quand mon enfant pourra-t-il recommencer à faire du sport?

Avec des soins appropriés, votre enfant devrait se sentir mieux dans une période allant de 2 semaines à 2 mois. Votre enfant peut recommencer à faire du sport uniquement lorsque la douleur au talon a disparu. Votre prestataire de soins de santé vous dira quand il sera sécuritaire de faire de l’activité physique.

Vivre avec la maladie de Sever

Aucun problème à long terme n’est associé à la maladie de Sever. Cependant, vous devez communiquer avec votre prestataire de soins de santé si le traitement n’aide pas à soulager la douleur au talon de votre enfant, si elle s’aggrave ou si vous remarquez que la peau est enflée ou qu’elle change de couleur.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

60941

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.