Sécurité en voiture pendant la grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Il y a beaucoup de choses auxquelles penser lorsqu’on est enceinte. Parfois, il faut faire plus attention à des activités qui semblent normales. Cela inclut la conduite automobile, quelque chose que beaucoup d’entre nous font chaque jour. La sécurité en voiture est importante, que vous soyez enceinte ou non. Voici toutefois les réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser au sujet de la conduite ou des trajets en voiture pendant la grossesse.
La voie vers une meilleure santé
Puis-je conduire pendant ma grossesse?
Oui, vous pouvez conduire enceinte.
Est-ce que je devrais porter la ceinture de sécurité pendant ma grossesse?
Oui, vous devez toujours porter la ceinture de sécurité. Le port de la ceinture de sécurité vous protège, vous et votre bébé, des risques de blessures ou de décès en cas d’accident. Vous devez attacher votre ceinture de sécurité, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la voiture.
Comment dois-je porter ma ceinture de sécurité?
La ceinture doit être équipée d’un harnais à 3 points de sécurité. Cela signifie qu’elle doit comprendre une ceinture sous-abdominale et un baudrier (ceinture diagonale). Les courroies sous l’abdomen et à l’épaule empêchent la personne d’être éjectée de la voiture durant un accident. Le baudrier empêche aussi le corps d’exercer une pression sur le bébé après un accident.
Assurez-vous de porter votre ceinture de sécurité de la bonne façon, en suivant les consignes suivantes :
- La ceinture sous-abdominale doit passer sous votre ventre et reposer sur les hanches et les os du bassin.
- Le baudrier doit passer entre vos seins et sur le côté de votre ventre. Les courroies de la ceinture de sécurité ne doivent jamais s’appuyer directement sur votre ventre.
- Ne placez jamais le baudrier sous votre bras ou derrière votre dos. Si possible, adaptez la hauteur du baudrier à votre taille.
- Tirez sur la ceinture de sécurité pour éliminer tout relâchement. Elle doit être bien ajustée.
Que dire des coussins gonflables?
Les coussins gonflables dans votre voiture ne doivent pas être désactivés pendant votre grossesse. Il est sécuritaire de circuler dans une voiture équipée de coussins gonflables. Les coussins gonflables réduisent les risques de blessures et n’augmentent pas les risques pour les bébés à naître. Pour plus de sécurité, suivez les conseils suivants :
- Assurez-vous que vos coussins gonflables sont activés.
- Reculez le siège autant que possible tout en pouvant atteindre les pédales. Essayez de garder au moins 25 cm (10 pouces) entre le volant et votre sternum.
- Inclinez le volant de manière à ce qu’il soit orienté vers votre sternum, et non vers votre tête ou votre ventre.
Les coussins gonflables ne remplacent pas la ceinture de sécurité. Vous devez donc porter votre ceinture de sécurité en tout temps même si votre voiture a des coussins gonflables.
Où devrais-je m’asseoir si je ne conduis pas?
Rien n’a démontré que l’endroit où une personne s’assoit dans une voiture affecte la sécurité du fœtus dans un accident. Les blessures subies dans les accidents de voiture ont tendance à être moins graves lorsque les personnes sont assises sur le siège arrière. Si vous ne conduisez pas, vous pouvez vous asseoir à l’arrière, mais il est tout de même important de porter la ceinture de sécurité, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans la voiture.
Aspects à prendre en considération
Au fur et à mesure que votre grossesse avance, le risque que le volant blesse votre bébé en cas d’accident augmente. Si vous avez la possibilité ne pas conduire et de vous faire conduire, profitez-en, surtout au cours du troisième trimestre.
Que dois-je faire si j’ai un accident de voiture?
Vous devez vous faire traiter immédiatement, même si vous pensez que tout va bien. La plupart des blessures subies par le bébé se présentent dans les quelques heures suivant un accident. Votre prestataire de soins de santé doit vous examiner, vous et votre bébé, aussitôt que possible après un accident, surtout si vous êtes enceinte de plus de 6 mois.
Quels sont les signaux d’alarme que je dois surveiller après un accident de voiture?
Si vous présentez l’un des symptômes suivants après un accident de voiture, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé :
- Douleur dans le ventre
- Sang ou liquide s’écoulant de votre vagin
- Contractions
60691