Maladie de Vaquez
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie de Vaquez?
La maladie de Vaquez (MV) – aussi appelée polycythémie vraie – est une maladie rare qui fait en sorte que votre corps produit trop de globules rouges. Votre sang peut alors devenir trop épais, ce qui cause de graves problèmes de santé. La MV augmente le risque de caillots de sang anormaux, ce qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette maladie se présente surtout chez des personnes d’environ 60 ans ou plus.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la MV?
Aux premiers stades, la MV ne cause habituellement pas de symptômes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes sont les suivants.
- Essoufflement
- Étourdissements
- Peau qui démange ou qui est rougeâtre
- Fatigue
- Maux de tête
- Sensation de picotement ou de brûlure aux mains et aux pieds
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie de Vaquez?
La MV commence dans la moelle osseuse. La moelle osseuse est le tissu mou à l’intérieur des os qui fabrique les cellules sanguines. La MV se développe quand la moelle osseuse produit trop de globules rouges.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie de Vaquez?
Si vous avez les symptômes de la MV, votre prestataire de soins de santé vous examinera et demandera des analyses sanguines. Il arrive que la maladie soit découverte par accident quand une prise de sang est faite pour une autre raison. Votre prestataire de soins de santé vous dirigera vers un·e hématologue (médecin spécialiste des maladies du sang) pour poser un diagnostic. Si on soupçonne la MV, vous pourriez devoir subir une biopsie de la moelle osseuse. Un petit morceau de votre moelle osseuse est alors prélevé et examiné pour vérifier la présence des signes de la MV.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie de Vaquez?
On ne peut ni prévenir ni éviter la MV.
TRAITEMENT
Il n’y a pas de traitement unique pour la MV. Les prestataires de soins de santé doivent adapter le traitement pour chaque personne. Le traitement peut comprendre une phlébotomie. Cela consiste à prélever du sang pour aider à diminuer le nombre de globules rouges et à réduire le risque de caillots de sang. Le traitement peut aussi comprendre la prise d’un médicament qui empêche la moelle osseuse de produire trop de globules rouges ou pour aider à réduire le risque de caillots de sang. Les prestataires de soins de santé peuvent aussi traiter les démangeaisons de la peau et la sensation douloureuse de brûlure que vous pourriez ressentir.
À l’heure actuelle, on ne peut pas guérir la maladie de Vaquez. Le but est d’améliorer votre qualité de vie en traitant les symptômes et de vous aider à vivre plus longtemps.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
60651