Animaux de compagnie et parasites
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les animaux de compagnie peuvent-ils me rendre malade?
Les animaux de maison comme les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles peuvent être porteurs de maladies ou de parasites qui rendent les gens malades. Heureusement, cela ne se produit pas très souvent. La plupart de maladies transmises aux humains par les animaux de compagnie peuvent être évitées si vous suivez quelques règles de bon sens.
Que puis-je faire pour éviter les maladies transmises aux humains par les animaux de compagnie?
La chose la plus importante à faire est d’éviter de toucher à l’urine ou aux excréments (caca) des animaux ou à des objets souillés par leur urine ou leurs excréments. Par exemple, lavez-vous bien les mains (y compris sous les ongles) après avoir nettoyé un tapis souillé ou ramassé des excréments.
Ne laissez pas les jeunes enfants jouer dans des bacs à sable non couverts que les chats du voisinage peuvent utiliser comme litières. Dans les parcs, tenez vos enfants loin de la terre où les chiens peuvent aller.
Évitez les contacts oraux avec votre animal. Évitez particulièrement de partager de la nourriture avec lui ou de lui donner des bisous sur la gueule.
Les femmes enceintes et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ne devraient jamais nettoyer la litière d’un chat ou manipuler les excréments d’un chat en raison d’une maladie appelée toxoplasmose. Transmise par les excréments, la toxoplasmose peut causer de graves anomalies congénitales chez le bébé à naître si la mère est infectée pendant la grossesse. Toutes les personnes qui nettoient une litière doivent bien se laver les mains après.
Les reptiles (comme les lézards, les serpents et les tortues) sont porteurs d’une bactérie (un microbe) qui peut rendre les gens malades. Si vous avez un reptile, vous devez toujours vous laver les mains après l’avoir pris ou avoir touché à un quelconque objet dans sa cage. Assurez-vous aussi de laver la cage fréquemment, l’endroit où elle se trouve et tous les articles utilisés pour la nettoyer. Les enfants de moins de 5 ans et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ne doivent pas manipuler les reptiles ou les articles dans leur cage.
Que puis-je faire pour que mon animal reste en bonne santé?
Faites vermifuger et vacciner votre animal selon les recommandations de votre vétérinaire. En plus de garder votre animal en santé, cela diminue votre risque d’attraper des maladies et parasites transmis par votre animal. Il est aussi important de contrôler les puces et les tiques sur votre animal et dans votre maison. Les puces et les tiques peuvent non seulement être très désagréables pour vous et votre animal, mais elles peuvent aussi vous rendre malade.
Ne donnez pas de viande crue à votre animal. Ne laissez pas votre chat ou votre chien chasser et manger des animaux sauvages. C’est comme ça que les chats contractent le parasite de la toxoplasmose. Gardez votre animal loin des animaux sauvages et errants (qui peuvent être malades ou ne pas avoir été vaccinés).
Que dire des enfants et des animaux de compagnie?
Il est bon de surveiller les tout-petits lorsqu’ils jouent avec des animaux de compagnie. Les jeunes enfants risquent davantage d’attraper des infections transmises par les animaux parce qu’ils rampent sur les planchers avec les animaux, qu’ils leur donnent des bisous et qu’ils mettent leurs doigts dans leur gueule, pour ensuite mettre leurs doigts sales dans leurs bouches.
Les jeunes enfants sont aussi plus susceptibles de se faire mordre ou griffer par les animaux, puisqu’ils ne savent pas toujours comment bien les traiter. Enseignez à vos enfants comment traiter les animaux domestiques et éviter les animaux qu’ils ne connaissent pas. Il pourrait être plus sécuritaire d’attendre que l’enfant ait passé le stade de trottineur avant d’avoir un animal de compagnie.
Les enfants de moins de 5 ans devraient aussi éviter les contacts avec :
- les animaux dans les zoos pour enfants et les fermes
- les poussins
- les canetons
- les amphibiens (comme les grenouilles, crapauds et salamandres)
- les reptiles (comme les tortues, lézards et serpents)
Si vous planifiez avoir un animal, vous pourriez envisager d’adopter un chien ou un chat plus âgé, plutôt qu’un chiot ou un chaton. Vous pourrez ainsi éviter le stade de l’éducation à la propreté et les problèmes qui s’y rattachent. Les animaux de compagnie plus âgés qui ont été bien traités sont moins susceptibles de transmettre des maladies ou de devenir malades. Faites attention si vous adoptez un animal malade ou errant, puisque le risque qu’il rende les membres de votre famille malades est encore plus grand.
60571