Conseils pour l’éducation des enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
J’aime mes enfants, mais il peut être tellement difficile d’être parent!
Être parent peut être une joie, mais c’est aussi une tâche difficile. Aucun parent n’est parfait. Tout le monde fait des erreurs. Même les parents aimants font parfois des choses qu’ils ne veulent pas faire, comme crier après leur enfant. Toutefois, si vous avez du mal à vous maîtriser, demandez de l’aide pour éviter d’enclencher le cycle de la violence.
Il m’arrive de ressentir une très grande frustration. Est-ce normal?
Oui, il arrive à tous les parents d’être frustrés. Les enfants exigent beaucoup de temps et d’énergie. Être parent est encore plus difficile quand vous avez des problèmes dans votre propre vie, comme des inquiétudes liées à votre emploi, aux factures ou à votre relation amoureuse ou des problèmes de consommation d’alcool ou de drogue. Pour être un bon parent, vous devez d’abord prendre soin de vous. Cela veut dire obtenir de l’aide pour vos problèmes.
Que puis-je faire lorsque je ressens de la frustration?
Prenez une pause. Tout le monde a besoin de prendre une pause de son rôle de parent à l’occasion. S’il y a un autre adulte dans votre famille, prenez du recul à tour de rôle. Par exemple, demandez à votre partenaire de rester avec les enfants pour que vous puissiez rendre visite à des amis. Chacun à votre tour, faites la grasse matinée le week-end. Si vous êtes un parent monoparental, demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous aider en faisant des courses ou en surveillant les enfants pendant que vous sortez.
Il m’arrive de me mettre en colère. Cela veut-il dire que je suis un mauvais parent?
Non, beaucoup de parents perdent leur calme avec leurs enfants. Il est correct d’être en colère, mais il n’est pas correct de faire subir votre colère à vos enfants. Quand vous êtes vraiment fâché, prenez une pause. Par exemple, amenez vos enfants faire une promenade ou appelez un ami pour qu’il vienne vous aider. Si vous êtes en colère contre votre enfant presque tous les jours ou si vous avez du mal à contrôler votre humeur, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l’aide. Il pourra vous conseiller ou vous proposer des ressources qui pourront vous aider. Il y a aussi des groupes de soutien qui peuvent aider les parents.
Est-il correct de donner une fessée à mon enfant?
La fessée n’est pas la meilleure façon de discipliner un enfant. Le but de la discipline est d’enseigner aux enfants à se contrôler. En leur faisant peur, la fessée peut enseigner aux enfants à ne plus faire quelque chose, mais il y a de meilleures façons de discipliner les enfants.
La « technique de réorientation » est un bon moyen à utiliser avec les bébés et les tout-petits. Lorsque vous réorientez un enfant, vous remplacez un comportement non désiré (mauvais) par un comportement acceptable (bon). Par exemple, s’il est interdit de lancer une balle dans la maison, amenez votre enfant dehors pour qu’il puisse lancer la balle.
Si vos enfants sont plus âgés, expliquez-leur les conséquences de leurs gestes et pourquoi il est important d’en assumer la responsabilité. Par exemple, vous pouvez expliquer à votre enfant que tout le monde a dû attendre pour souper, puisqu’il n’a pas mis la table quand on le lui a demandé. Expliquez-lui ensuite qu’il doit laver la vaisselle après le souper, parce qu’il n’a pas fait la table au moment voulu.
Comment puis-je être un bon parent?
Il n’y a pas une seule bonne façon de bien élever les enfants. Et, il n’existe pas de parent parfait ni d’enfant parfait. Voici toutefois quelques conseils pour aider votre enfant à grandir en santé et heureux.
- Montrez-lui votre amour. Dites « Je t’aime » à vos enfants chaque jour. Dites-lui « Tu es spécial pour moi. » Donnez-lui beaucoup de caresses et de bisous.
- Écoutez votre enfant lorsqu’il parle. En l’écoutant, vous lui dites qu’il est important pour vous et que vous êtes intéressé à ce qu’il a à dire.
- Faites en sorte que votre enfant se sente en sécurité. Réconfortez-le lorsqu’il a peur. Montrez-lui que vous avez pris des mesures pour le protéger.
- Mettez de l’ordre dans sa vie. Adoptez un horaire régulier pour les repas, les siestes et l’heure du coucher. Si vous devez changer l’horaire, informez-le à l’avance du changement.
- Félicitez votre enfant. Quand il fait quelque chose de nouveau ou qu’il se conduit bien, dites-lui que vous êtes fier de lui.
- Critiquez le comportement, pas l’enfant. Quand votre enfant fait une erreur, ne lui dites pas « Tu n’es pas bon ». Expliquez-lui plutôt ce qu’il a fait de mal. Dites-lui par exemple, « Il est dangereux de courir dans la rue sans regarder ». Puis, précisez ce qu’il doit faire à la place : « Vérifie d’abord des deux côtés s’il y a des voitures ».
- Soyez constant. Vos règles n’ont pas besoin d’être les mêmes que celles des autres parents, mais elles doivent être claires et constantes. (« Constantes » signifie que les règles restent les mêmes en tout temps.) Si deux parents élèvent un enfant, ils doivent utiliser les mêmes règles. De plus, assurez-vous que les personnes qui gardent l’enfant et les membres de la famille connaissent (et respectent) les règles de votre famille.
- Passez du temps avec votre enfant. Faites des choses ensemble, comme lire, marcher, jouer et nettoyer la maison. Votre enfant veut surtout votre attention. Un mauvais comportement est habituellement une tentative pour attirer votre attention.
Vers qui puis-je me tourner si j’ai besoin d’aide pour élever mon enfant?
Il y a bien des façons d’obtenir de bons conseils pour élever les enfants. Inscrivez-vous à des cours de techniques parentales offerts par des hôpitaux, des centres communautaires ou des écoles. Lisez des livres ou des magazines sur le rôle de parent. Parlez à un professionnel de la santé, à un ministre de culte, à un prête ou à un psychothérapeute. Ne soyez pas gêné de demander de l’aide à votre fournisseur de soins de santé. Il est difficile d’élever des enfants et personne ne peut y arriver seul. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider pour différents aspects comme la discipline, l’apprentissage de la propreté, les problèmes d’alimentation et l’heure du dodo. Il peut aussi vous aider à trouver des groupes locaux qui peuvent vous aider à acquérir de bonnes compétences parentales.
Source
Primary Prevention of Child Abuse. L. Bethea, M.D. (American Family Physician 15/03/99, http://www.aafp.org/afp/990315ap/1577.html)
60551